Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 05/05/21, 14:53

Moindreffor a écrit :
tu avais parlé je ne sais plus où de semis sur sable, j'étais resté sur le papier absorbant parce que ça "marche" bien sauf que les radicelles mêmes très petites se fixent déjà très vite dans les fibres de papier et elles peuvent casser, j'avais donc pensé au sable, vu que j'en tamisais pour mettre dans mon terreau, mais pas essayé, ton intervention m'a fait sauter le pas, et effectivement dans le sable, on récupère très facilement le plantule avec la radicelle et un peu de sable parfois ce qui n'est pas plus mal, et c'est 100% réutilisable, pas comme le papier absorbant...



Et au passage, on peut faire une observation édifiante : même sec, le sable "colle" sur les radicelles, "montrant" ainsi l'existence des glus issues des rhizobactéries !

[j'ai filmé pour une vidéo à venir sur le gingembre]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 05/05/21, 14:56

Moindreffor a écrit :
aujourd'hui j'ai récupéré plus de 60 plants de tomates, merci à mon cousin, ils devront attendre encore une quinzaine de jours avant d'être mis dehors, et de mon côté j'en ai autant, qui sont eux bien plus petits mais ils ont encore cette quinzaine de jours pour pousser, je sais maintenant vers quelle date je dois semer pour l'année prochaine


Aussi à venir dans une vidéo (une autre) : la production NE dépend PAS de la taille des plants ; ce serait même le contraire : les petits donneraient plus ! J'ai fait un essai sur deux lignes, car pour une variété, il se trouve que j'avais des petits ou très petits d'une part et des gros ou très gros d'autre part (des tubercules qui avaient verdi et que je n'ai pas conservé). J'ai donc fait une ligne de chaque, au même endroit, au même moment...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 05/05/21, 16:18

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
aujourd'hui j'ai récupéré plus de 60 plants de tomates, merci à mon cousin, ils devront attendre encore une quinzaine de jours avant d'être mis dehors, et de mon côté j'en ai autant, qui sont eux bien plus petits mais ils ont encore cette quinzaine de jours pour pousser, je sais maintenant vers quelle date je dois semer pour l'année prochaine


Aussi à venir dans une vidéo (une autre) : la production NE dépend PAS de la taille des plants ; ce serait même le contraire : les petits donneraient plus ! J'ai fait un essai sur deux lignes, car pour une variété, il se trouve que j'avais des petits ou très petits d'une part et des gros ou très gros d'autre part (des tubercules qui avaient verdi et que je n'ai pas conservé). J'ai donc fait une ligne de chaque, au même endroit, au même moment...

je serai sur le même genre de convictions, mais je sais que tu ne te satisfais que très chichement des convictions, je n'ai malheureusement pas des plants petits et grands de la même variété pour faire une "vraie" comparaison
mais quand j'y réfléchis on dit souvent que le système racinaire (sous le sol) est plus important en taille que le système végétatif (au dessus du sol) malheureusement dans un godet la taille du système racinaire est bloquée par le godet, par contre le système végétatif lui peut se développer, bien trop, et donc il va se créer un déséquilibre voire un inversement de la situation naturelle, et donc après repiquage la plante va avoir besoin de se rééquilibrer, un certain temps au détriment d'autre chose, par contre un petit plant encore équilibré dans son godet repiqué au bon moment n'aura pas besoin de passer par cette phase et donc ne verra pas d'arrêt dans son développement et non seulement il va rattraper l'autre et au final le dépassera
faudrait tester en effet, mais chez moi la place se fait trop rare pour tester cela de façon efficace avec un nombre de plants suffisants
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Mon potager du Moindre effort




par Alcaline » 05/05/21, 23:05

J'ai fait l'expérience de planter du curcuma de magasin bio et aussi des capucines tubéreuses.
J'ai mis dans mon substrat habituel : moitié terre du jardin moitié terreau avec une poignée de sable. Ça a mis du temps mais tout a poussé.
J'ai même repiqué en pleine terre les capucines cette semaine.
Le curcuma est en pot et ne reste dehors que la journée (enfin qd je suis là pour m'en occuper sinon C au garage) ses feuilles ne poussent pas vite mais ça va. Faudra que j'en fasse en une photo.
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 05/05/21, 23:39

Moindreffor a écrit :faudrait tester en effet, mais chez moi la place se fait trop rare pour tester cela de façon efficace avec un nombre de plants suffisants

.
Je parlais là des plants de pomme de terre - beaucoup de gens sont persuadés de l'inverse.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 06/05/21, 16:27

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :faudrait tester en effet, mais chez moi la place se fait trop rare pour tester cela de façon efficace avec un nombre de plants suffisants

.
Je parlais là des plants de pomme de terre - beaucoup de gens sont persuadés de l'inverse.

oui, j'avais vu le passage de la tomate à la patate, mais je pense que c'est aussi valable pour d'autres types de plants comme ceux qu'on repique
j'ai repiqué des graines germées cette année, des plantules à peine développées, des stades cotylédons, et là y a aucun Pb, ça donne l'avantage de ne pas devoir semer trop de graines, bon quand on les fait soi-même ce n'est pas grave, mais quand on achète un sachet de graines de tomates et que dedans t'en a une 20aine, faut pas trop louper le truc
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 16/05/21, 16:01

salut
bon suite et fin des oignons repiqués l'an dernier sous la pression de Sicetaitsimple :mrgreen: , un seul pied de jaune a survécu, il ne semble pas monter en graines, 3 ou 4 pieds de rouges ont eu aussi passé l'hiver, ils montent tous en graines, je vais récolter la graine

les bulbilles d'oignons jaunes récoltés et planté, ont très bien levés, à suivre, eux avaient bien passé l'hiver, pas de levée de dormance avant plantation, les quelques oignons rouges récoltés en bulbilles avaient eu, une levée de dormance plus précoce, je les avaient donc mis en godet au cabanon, puis repiqué déjà en vert, ils poursuivent leur croissance, je surveille la montée à graines éventuelle, j'avais aussi quelques bulbilles d'oignons blancs, plantés eux très tôt ils ont levé et poussent je surveille aussi :mrgreen:

les bulbilles d'oignons jaunes et rouges du commerce, plantés plus tard lèvent eux aussi, les échalotes et l'ail d'hiver (planté au printemps :mrgreen: ) se développent,

mes feuilles de chêne levée spontanée passées en godet, se développent bien, un peu de retard sur les plus belles levée non repiquées, mais pas trop, bon celles-ci sont dans les pois ça va finir par se bousculer surtout que des fraisiers venus d'on ne sait où se mêlent au truc

j'ai acheté des laitues apia à repiquer, ça va, un peu d'attaque de limaces mais ça devrait passer, et pour une fois mes potimarron sont déjà en terre, comme les concombre, bien que eux n'en sont qu'à leur première vraie feuille, ça fait peu, par contre le terrain pour les courgettes est prêt sauf que j'ai oublié d'en acheter :mrgreen:

et pour finir les patates lèvent tranquillement, une pour l'instant, mais le foin se soulèvent à d'autres endroits

je suis en train de repiquer les tomates, entre deux averses

ça va doucement, cette année on ne manque pas encore d'eau, mais de chaleur, l'an dernier c'était l'inverse du chaud mais pas d'eau

petite mention pour les endives, les 2 derniers semis commencent à se développer j'aurai donc des endives à repiquer en terre, pareil pour les céleris, ils commencent à faire leurs vraies premières feuilles, ça va pas arriver au potager avant un moment, mais de toute façon ça ne pousse presque pas en été

les aubergines et les poivrons, ont moins de retard que l'an dernier, et en auront du coup encore moins l'an prochain :mrgreen: je vais faire passer mes semis de tomates perso de la plaque de semis aux godets, j'espère que je pourrai récolter au moins de quoi goûter et pour avoir de la graine :mrgreen:

j'ai fait un essai de semis à la volée de radis, de salade et de betteraves rouges, les radis lèvent

voilà pour le petit tour du potager en cette mi mai
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Mon potager du Moindre effort




par Doris » 16/05/21, 19:16

Moindreffor a écrit :ça va doucement, cette année on ne manque pas encore d'eau, mais de chaleur, l'an dernier c'était l'inverse du chaud mais pas d'eau

C'est pareil pour moi ici, en dehors deux trois piques de chaleur et une fois 31° façade nord, les températures sont relativement basses pour la saison. Mes plants de tomates poussent, mais tout doucement, poivrons et tout ça j'attends encore deux ou trois semaines, avant de les installer au potager. Ce qui est plaisant avec mon potager maintenant, c'est que j'ai déjà pas mal de trucs à récolter et manger tous les jours, en attendant les légumes d'été j'ai pleins de choses pour faire patienter, et ce "drôle de temps" plait beaucoup aux salades, pois et choux.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 16/05/21, 20:36

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :ça va doucement, cette année on ne manque pas encore d'eau, mais de chaleur, l'an dernier c'était l'inverse du chaud mais pas d'eau

C'est pareil pour moi ici, en dehors deux trois piques de chaleur et une fois 31° façade nord, les températures sont relativement basses pour la saison. Mes plants de tomates poussent, mais tout doucement, poivrons et tout ça j'attends encore deux ou trois semaines, avant de les installer au potager. Ce qui est plaisant avec mon potager maintenant, c'est que j'ai déjà pas mal de trucs à récolter et manger tous les jours, en attendant les légumes d'été j'ai pleins de choses pour faire patienter, et ce "drôle de temps" plait beaucoup aux salades, pois et choux.

même les pois ne décollent pas, les salades ça va, mais avec la pluie y a de la limace :mrgreen:
l'an prochain je vais mettre en place mes chassis temporaires pour ne plus à avoir à pâtir de ce temps trop frais au printemps, chaque année son labeur

j'ai mis 30 pieds de tomates de la barquette alvéolée 60 trous, en godets, ils n'ont plus qu'à pousser vite :mrgreen: , bon après on est mi-mai, l'an dernier je n'avais même pas encore les pieds de tomates de mon cousin et là, y en a déjà 4 en terre :mrgreen: :mrgreen: , à m'écouter je pourrais croire que je suis hyper en retard :mrgreen:

c'est du temps pile pour moi, je repique 4 pieds averse, repos forcé, et je retourne au potager, re averse et ainsi de suite...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/06/21, 13:53

une question à propos de mes échalotes, elles ne sont pas très développées, mais le feuillage commence déjà à jaunir et sécher, c'est vachement tôt, surtout sur de si petit pieds, est-ce parce que je les ai plantées trop tard? parce qu'elles ont mis un temps fou à sortir du foin et que du coup, elles sortent trop tard? à côté les oignons et l'ail d'hiver planté au printemps se portent super bien et sont bien verts
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités