Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 27/10/18, 22:42

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :les bio par chez nous, on vient juste d'arrêter de leur tirer dessus au fusil :mrgreen:


Euh je parlais pas en bio :mrgreen: ... mais en tradi...

Moindreffor a écrit :j'ai cherché, j'ai trouvé, pas radin mais 5 ou 6 fois le prix annoncé par Didier, ça me fait mal au ventre, je ne suis pas Khmer vert à ce point là


23€ les 5kg de vesce d'hiver (c'est là que j'ai acheté cette année dans une commande globale)
https://www.graines-girerd.com/vesce-c102x1943220

À la coop agri 50€ les 25kg

oui voilà par chez moi je vais trouver ça par 25kg en conventionnel, c'est un peu beaucoup pour mes 32m2
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/18, 22:55

Si mais tu peux les conserver pour l'an prochain...

Sinon Girerd permet d'avoir de plus petits conditionnements... à un prix acceptable
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 29/10/18, 15:45

Moindreffor a écrit :remarque en arrachant les choux, le sol était sec comme quoi, même s'il pleut de temps en temps, rien ne colle aux racines, mais une structure plus poussiéreuse que compacte, et le sol est dur tout de même, difficile d'enfoncer le plantoir, on voit vraiment qu'il y a un véritable manque d'eau du coup je me pose vraiment la question attendre ou pas pour mettre le foin?
Ah oui, c'est dramatique ici aussi ce manque d'eau. Les semis ne lèvent pas, l'année dernière j'avais eu le même problème. D'après moi il y a eu un effondrement de la vie organique (3 mois quasiment sans eau sur certaines planches que j'ai pas/peu arrosées) qui a bien du mal à repartir. Si c'est le cas, n'aies pas de regret pour tes engrais verts !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 30/10/18, 13:41

neige fondue ce matin et maintenant pluie, pas un temps à mettre un paresseux dehors
le froid fait une véritable offensive
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/12/18, 15:21

salut
ce matin il fait sec, une petite descente au potager et OH! un beau trou, un coup d’œil à droite, ce qui reste des scaroles m'avait tout l'air d'être crevé par les racines, comme lorsqu'on trouve un taupin, rat-taupier ou autre campagnol, un vif regard à gauche, Ah mes céleris sont toujours aussi flamboyants, mais j'avais un grand doute, et trop gros doute, et délicatement avec deux doigt chaque pied c'est détaché du sol, sans le moindre effort quel comble, les boules auraient eu la taille d'une pomme moyenne, auraient...

bon il faut être pris pour être appris, en cette période hivernale, laisser trop longtemps en terre des racines c'était vraiment tenter le diable, donc je suis prévenu pour l'an prochain, octobre sera la période de récolte des légumes racines et il va falloir prévoir l'ensilage

c'est pénible, mais ça prouve qu'il y a de la vie dans mon jardin et qu'en faisant attention à ce qu'on fait on peut faire revenir de la biodiversité, même si celle-ci passe par le retour de certains ravageurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 31/12/18, 15:55

Aie c'est pas top comme découverte.... pas de prédateur des fameux rats taupiers?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/12/18, 16:04

nico239 a écrit :Aie c'est pas top comme découverte.... pas de prédateur des fameux rats taupiers?

j'ai un chat et un jeune chiot, mais comme leurs maîtres la pluie et le froid les rapprochent plus de la couette que du potager et effectivement comme le dit Didier à part le trou d'entrée ou de sortie, aucune trace visible dans le peu de foin qui reste du trajet pris par ses campagnol pour passer d'un rang à l'autre, mais ils savent tracer droit sur le rang sous chaque pied de céleri on voit bien la galerie

ils ont été plus malins que moi cette année, on poursuivra le jeu l'an prochain et j'espère pouvoir gagner en partie cette fois
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 31/12/18, 16:42

Chose bizarre. Comme je suis un peu handicapé (de l'épaule), je suis encore plus feignant.... Donc je n'ai pas encore récolté cette année. Il y a des "taupinières" un peu partout, je craignais le pire.

Ma femme vient de faire une belle récolte : un magnifique céleri (les rachitiques que j'avais filmé fin août sont devenus tout à fait dodus), des carottes (les semis tardifs de fin août qui sont maintenant tout à fait productifs)... Et PEU de dégâts de rats-taupiers !!!!!

Mystère...

Un prédateur naturel ??? Furet ????
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/12/18, 16:47

Did67 a écrit :Chose bizarre. Comme je suis un peu handicapé (de l'épaule), je suis encore plus feignant.... Donc je n'ai pas encore récolté cette année. Il y a des "taupinières" un peu partout, je craignais le pire.

Ma femme vient de faire une belle récolte : un magnifique céleri (les rachitiques que j'avais filmé fin août sont devenus tout à fait dodus), des carottes (les semis tardifs de fin août qui sont maintenant tout à fait productifs)... Et PEU de dégâts de rats-taupiers !!!!!

Mystère...

Un prédateur naturel ??? Furet ????

le rat-taupier va mériter tout un chapitre si ça continue :mrgreen: l'une des stars du PP
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 31/12/18, 16:49

Ben s'il faut réintroduire des furets why not, s'ils ont la nourriture sur place... :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités