Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 22/09/18, 13:58

Moindreffor a écrit :
donc foin sans eau = pas de dégradation = pas de vie = légumes qui ne poussent pas


Ce sera la grande leçon de l'année !!! Je vais donc illico "infléchir mon discours" !

A ta formule je rajoute juste : au PP on n'arrose pas d'abord les légumes, on abreuve d'abord les organismes qui travaillent pour nous. Nuance !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 22/09/18, 14:37

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
donc foin sans eau = pas de dégradation = pas de vie = légumes qui ne poussent pas


Ce sera la grande leçon de l'année !!! Je vais donc illico "infléchir mon discours" !

A ta formule je rajoute juste : au PP on n'arrose pas d'abord les légumes, on abreuve d'abord les organismes qui travaillent pour nous. Nuance !!!


Oui c'est vrai... à graver au fronton.. :!:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/09/18, 15:36

voilà une 60aine d'oignons blancs de repiqués, dans la partie où il y a avait eu pas mal de faux BRF, il en reste une couche pleine de mycélium de champignon mais qui a fait une croûte, j'en ai mis trop (pour la saison 2018), le manque d'eau a tout bloquer cette été, j'ai arrosé car c'était vraiment sec, mais là petite pluie en complément, cool

il va falloir que j'enlève le foin et que je mette un coup de croc pour aplanir le terrain, c'est chiant d'avoir des trous, j'ai pas mal de boulot sur la remise en forme du potager, redressement des bordures (je sais c'est déconseillé, mais c'est esthétique, faut savoir plaire à tout le monde....) et je dois toujours redresser la pente, en plus ça tombe bien je dois reboucher les trous sous le grillage pour le chien
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 23/09/18, 13:51

petite pluie hier, mais grosses averses aujourd'hui, donc là ça va recharger en eau y a pas d'erreur, plus de ferramol, faut espérer que les limaces ne vont pas tout me boulotter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 23/09/18, 14:09

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :donc foin sans eau = pas de dégradation = pas de vie = légumes qui ne poussent pas
Ce sera la grande leçon de l'année !!! Je vais donc illico "infléchir mon discours" ! A ta formule je rajoute juste : au PP on n'arrose pas d'abord les légumes, on abreuve d'abord les organismes qui travaillent pour nous. Nuance !!!
Oui c'est vrai... à graver au fronton.. :!:
Oui j'en rajoute une couche. Indispensable et en bonne proportion (pour moi beaucoup plus que ce que j'imaginais, même si la météo particulière de cette année est à prendre en compte).

Bonne nouvelle quand même de ce côté là chez moi : on a approfondi le drain et c'est maintenant un petit cours d'eau qui passe au fond du jardin ! Les conditions vont devenir idéales pour ce potager : il y aurait de quoi installer une rigole en légère pente afin d'arroser avec une petite pompe, comme les jardins en Provence (on dit "à la raie" je crois) !

Du coup je peux me lancer enfin dans le semis de seigle : préarrosage hier pour humidifier les mottes d'argile, égrainage de ces dernières ce matin, puis semis sur une ligne où j'avais écarté le foin : tous les 10cm des graines de seigle enfoncées à 1 ou 2cm et recouvertes, enfin arrosage copieux. J'ai resserré le foin sur les bords. On verra si ce test est positif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 23/09/18, 18:12

L'irrigation à la raie est la méthode d'arrosage la moins onéreuse : on fait déborder des rigoles creusées quasiment à l'horizontal (courbe de niveau), avec une très légère pente pour que l'eau aille jusqu'au bout. Cela était très pratiqué en montagne, où l'eau, en principe, venait "du haut" !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 23/09/18, 20:35

et dire que chez moi la rivière est à 50 m en contrebas, fut une période où j'allais chercher l'eau à la rivière, maintenant je stocke celle qui tombe du ciel, et vu la taille de mon potager c'est bien suffisant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/09/18, 19:47

première gelée ce matin, mais de courte durée, elle est arrivée juste après le levé du jour et comme le Soleil était au RdV, ça a vite remonté
aucun impact sur les légumes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 25/09/18, 20:05

j'ai sorti la mini serre achetée il y a plus de 5 ans si ce n'est plus, j'espère que mes choux vont se développer car là c'est la misère
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 25/09/18, 23:52

J'ai vu cela à la météo et comme ma mère a longtemps habité Reims je connais un peu le coin.... :shock:

J'ai pensé à ceux «d'en haut» Image

Cela ne devrait pas tarder à nous tomber dessus aussi.

Quel variété de chou?

J'ai achevé mon premier châssis 4 épaisseurs : 2 de P30 et 2 de bâche plastique dont une de serre (pour ce 1er exemplaire), celle du dessus.
Faut que je fasse les photos.

En protection facile tu peux aussi juste déposer du P...X (idéalement j'ai envie de dire 30 ou 60) sur tes plants en fin de journée.

Quelques pierres pour bloquer le tout et c'est facile à enlever le matin ou même tu peux le laisser pendant la journée

Illustration et fournisseur : c'est là qu'on a acheté notre rouleau, on avait pris du 1.10 x 250m, avec le recul un peu juste en largeur
https://www.tissnet.fr/9-voile-dhivernage
Dans une largeur plus confortable pour un potager perso (2m par exemple) le prix me semble très correct non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités