Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 20/09/18, 16:32

Moindreffor a écrit :le thym rampant est un sous arbrisseau, donc y a du ligneux

mais ouais ça a donné quoi?


C'était il y a une douzaine d'années, dans la partie d'agrément. Il a, à ma surprise, bien résisté. Et assez bine couvert le sol, même si petit à petit des plantes plus envahissantes se sont installées. Aujourd'hui, c'est de la friche devant la maison... Enfin une sorte de... Un jardin d'agrément "plus que paresseux"...

Je vais faire de l'archéologie pour voir s'il en reste et en implanter un "coin" au potager.

Ce dont je me souviens, c'est que les bulbeuses (tulipes, jacinthes) perçaient et se développaient par dessus ! Une idée pour les oignons / échalotes ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 20/09/18, 16:34

nico239 a écrit :
Sans certitude que cela soit valable pour autre chose que des céréales


Ce sont les techniques de "TCS" que j'évoque dans mon livre... Inspirées, en partie, de Manfred Wenz.

Le blé se sème à l'automne. Le radis, en fin de vie (il fleurit), sera vite ratiboisé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 16:45

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :le thym rampant est un sous arbrisseau, donc y a du ligneux

mais ouais ça a donné quoi?


C'était il y a une douzaine d'années, dans la partie d'agrément. Il a, à ma surprise, bien résisté. Et assez bine couvert le sol, même si petit à petit des plantes plus envahissantes se sont installées. Aujourd'hui, c'est de la friche devant la maison... Enfin une sorte de... Un jardin d'agrément "plus que paresseux"...

Je vais faire de l'archéologie pour voir s'il en reste et en implanter un "coin" au potager.

Ce dont je me souviens, c'est que les bulbeuses (tulipes, jacinthes) perçaient et se développaient par dessus ! Une idée pour les oignons / échalotes ????


Ok il a surgi en grande quantité cette année... dans la partie d'agrément (cf photo)

Mais je ne sais pas si c'est du au printemps pluvieux (ce qui semble curieux pour le thym) ou juste un terrain livré à lui-même et plus tondu depuis 2016...

Cependant le combat avec la potentille est féroce.

J'ai eu un peu peur au coeur de l'été car après la floraison il se dessèche comme s'il devait mourir...

Mais depuis début septembre (pourtant sans pluie) il semble revivre...

Bon après j'ai rien contre la potentille mais je préfère le thym serpolet.

En plus il passe bien l'hiver semble-t-il, idem pour la sécheresse donc c'est tout bénef...

En revanche ce que je ne maîtrise pas bien c'est sa vitesse de propagation car ici il est «sorti tout seul» : on n'en a pas acheté

La suite de l'aventure au fil des mois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 16:49

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Sans certitude que cela soit valable pour autre chose que des céréales


Ce sont les techniques de "TCS" que j'évoque dans mon livre... Inspirées, en partie, de Manfred Wenz.

Le blé se sème à l'automne. Le radis, en fin de vie (il fleurit), sera vite ratiboisé.


Et d'après toi c'est du radis semé quand?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/09/18, 17:18

j'ai laissé tourner à la fin de la vidéo sur le semi dans les radis, la suivante qui s'est mise en lecture est encore plus bluffante
j'adore l'exemple avec le passage de la parcelle labourée, le mec s'enfonce dans une boue de l'épaisseur de la charrue et pas grand chose qui pousse et en direct il passe à la parcelle d'à côté en non labour et là , c'est vert et il ne s'enfonce pas

laissez en lecture auto vous verrez ça vos le coup d'oeil
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 20/09/18, 19:37

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Sans certitude que cela soit valable pour autre chose que des céréales


Ce sont les techniques de "TCS" que j'évoque dans mon livre... Inspirées, en partie, de Manfred Wenz.

Le blé se sème à l'automne. Le radis, en fin de vie (il fleurit), sera vite ratiboisé.


Et d'après toi c'est du radis semé quand?


C'est à coup sûr du radis fourrager : https://www.arvalis-infos.fr/les-princi ... ticle.html

Fort probablement semé en cours d'été, après récolte de la culture précédente : http://www.supagro.fr/ress-pepites/Plan ... _four.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 23:43

Ok j'ai vu cela parmi les fourragères effectivement....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/09/18, 11:26

aujourd'hui gros travail au potager, j'ai décompacter la petite couche de foin qui restait pour voir l'épaisseur qui restait effectivement en prévision du repiquage de mes oignons blancs
donc comme il fait soleil aujourd'hui et qu'on annonce de la pluie pour cet aprem voire ce soir et demain, ça se tassera de nouveau autour de mes oignons
cette année j'ai réussi mon semi, je m'y suis pris plus tôt que l'an dernier, je pense que l'an prochain je doublerai la quantité semé

au passage, de petits bubilles d'oignons posés juste sur le sol et recouverts d'une très épaisse couche de foin n'avaient pas levés, trop sec après plantation, maintenant qu'il a bien plu et que la couche s'est réduite, ça lève, comme quoi il ne fallait pas désespérer, et je vois que tout comptes faits il y en a plus que je ne pensais, ça marque presque la route

j'en retiens que du foin posé trop tard, et en couche trop épaisse, absorbe toute l'eau et celle-ci n'arrive plus au sol, du coup le foin ne se dégrade pas au contact du sol qui reste sec, il faut donc une bonne couche, mais ni trop, ni trop peu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 22/09/18, 11:36

Oui d'ailleurs je me demande que faire de ce reliquat de foin, pourrait-on le conserver au sec pour l'année suivante, et ainsi permettre à l'eau de pluie d'atteindre plus facilement le sol ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 22/09/18, 11:46

être chafoin a écrit :Oui d'ailleurs je me demande que faire de ce reliquat de foin, pourrait-on le conserver au sec pour l'année suivante, et ainsi permettre à l'eau de pluie d'atteindre plus facilement le sol ?

il en reste très peu, je pense même qu'il n'y a que tout juste pour éviter la pousse des adventices, donc je vais repiquer mes oignons, et soi ajouter du foin ou de la tonte sèche pour les adventices

sur le reste du potager je vais mettre une couche de fumier et au dessus je mettrai le foin en février, ça a bien rechargé en MO cette année, mais mon frigo est très loin d'être plein, c'est un peu le frigo de camping là, pour tous les légumes gourmands me faudrait un frigo américain, c'est ce vers quoi je vais essayer de tendre avec mon apport en fumier

preuve que l'apport d'eau pour nourrir son sol est important, après les quelques orages, mon pied de potimarron a profité de la dégradation du foin et d'apports en azote (urine) pour se développer de nouveau, du coup un second potimarron deux fois plus gros que celui de début de saison

donc foin sans eau = pas de dégradation = pas de vie = légumes qui ne poussent pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités