Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 16/09/18, 13:15

Did67 a écrit :Mon idée n'est pas encore bien arrêtée :

1) Dans tous les cas, le couvre-sol, via les rhizodéposition, nourrit les micro-organismes du sol.

2) Par ailleurs, en fin de vie, il va être la matière organique nourricière dont le sol a besoin.

a) option 1 : le couvre-sol finit dominé par la plante ; régresse et est incorporé par les vers, etc...

b) option 2 : je ne supprime pas le foin, mais réduit la consommation ; en fin de cycle de l'ensemble (légumes et couvre-sol), je passe dessus avec mo rouleau de foin... Ou je fais ça une année sur deux pour remettre un peu d'ordre...

Je pense plutôt à b)...

c'est une vivace, une fleur je cherche le nom et une photo et je vous mets ça, donc ça pousse assez vite pas hyper vite, ou alors il faudrait disposer d'un grand nombre de pieds, car ça ne se sème pas
le lien de la page
https://www.willemsefrance.fr/-6-etoile ... 2x24649518
je vais essayer de vous faire une photo de ceux plantés chez moi et de l'insérer

donc le soucis c'est que pour faire entrer la MO dans le sol il faut détruire le couvre sol si j'ai bien compris
donc
année 1 foin = mise en place du couvre sol et plantation en même temps
année 2 le couvre sol à tout recouvert on plante directement dedans et on recouvre de foin en fin de saison
année 3 on repart sur l'année 1
est-ce que j'ai bien compris?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 18/09/18, 20:39

voilà ce que ça donne
Image
on voit bien sur le bas de la photo comment progresse ce couvre-sol
au départ il faisait la taille du rond de fleurs que l'on peut distinguer au centre de la photo

il se développe sur cette épaisse couche d'aiguilles qui recouvre une épaisse couche d'écorses

donc est-ce que ça peut faire un bon candidat?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 01:39

C'est original....

Je suis pourtant assez aventureux mais je ne sais pas si j'aurais envie d'installer cela dans le potager.

Faut dire que j'en ai déjà bien assez avec ma potentille. :mrgreen: qui pourrait cependant elle aussi prétendre à ce rôle et en plus c'est gratos par ici.

Le problème de Isotoma fluviatilis c'est que c'est lent comme développement...
Ça se propage à quelle vitesse???

C'est pas plus simple un truc gélif et surtout qui se SÈME... style trèfle d'alexandrie ou autre?

Sais-tu ce qu'elle apporte ou pas à la terre?

Je ne sais pas quoi te dire mais perso j'opterais pour quelque chose de plus éprouvé...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 19/09/18, 18:50

nico239 a écrit :C'est original....

Je suis pourtant assez aventureux mais je ne sais pas si j'aurais envie d'installer cela dans le potager.

Faut dire que j'en ai déjà bien assez avec ma potentille. :mrgreen: qui pourrait cependant elle aussi prétendre à ce rôle et en plus c'est gratos par ici.

Le problème de Isotoma fluviatilis c'est que c'est lent comme développement...
Ça se propage à quelle vitesse???

C'est pas plus simple un truc gélif et surtout qui se SÈME... style trèfle d'alexandrie ou autre?

Sais-tu ce qu'elle apporte ou pas à la terre?

Je ne sais pas quoi te dire mais perso j'opterais pour quelque chose de plus éprouvé...

au départ c'est un couvre sol pour le jardin d'agrément, et voyant comment il se développe et assez rapidement, j'ai pensé que ça pouvait être un bon candidat pour une culture sous couvert vivant, c'est juste une hypothèse, donc je vais voir comment cela évolue et on verra bien ce qu'on peut en faire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 00:17

Moindreffor a écrit :au départ c'est un couvre sol pour le jardin d'agrément, et voyant comment il se développe et assez rapidement, j'ai pensé que ça pouvait être un bon candidat pour une culture sous couvert vivant, c'est juste une hypothèse, donc je vais voir comment cela évolue et on verra bien ce qu'on peut en faire


Ok d'accord je comprends mieux....

Effectivement pour le jardin d'agrément cela m'intéresse plus.... même si je suivrai avec intérêt le truc pour le potager si tu le tentes...

De mémoire cela ne se sème pas c'est ça?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/09/18, 07:26

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :au départ c'est un couvre sol pour le jardin d'agrément, et voyant comment il se développe et assez rapidement, j'ai pensé que ça pouvait être un bon candidat pour une culture sous couvert vivant, c'est juste une hypothèse, donc je vais voir comment cela évolue et on verra bien ce qu'on peut en faire


Ok d'accord je comprends mieux....

Effectivement pour le jardin d'agrément cela m'intéresse plus.... même si je suivrai avec intérêt le truc pour le potager si tu le tentes...

De mémoire cela ne se sème pas c'est ça?

je vais tenté, au potager, ça c'est certain, je vais d'abord voir si ça peut recouvrir une couche de foin et en sol nu
non effectivement ça ne se sème pas, mais on doit pouvoir prélever des pieds et les transplanter, voire en mettre en godet en automne pour repiquage au printemps après la mise en place du foin
c'est tout un protocole à mettre en place, à expérimenter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 20/09/18, 10:08

Vérifie aussi si elle se laisse "mater" assez facilement, en recouvrant d'une couche de foin. Car si c'est incontrôlable, c'est peut-être risqué ?

Dans la même veine, j'avais utilisé comme couvre-sol du thym rampant : https://www.senteursduquercy.com/118-thyms-rampants
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 10:36

Did67 a écrit :Vérifie aussi si elle se laisse "mater" assez facilement, en recouvrant d'une couche de foin. Car si c'est incontrôlable, c'est peut-être risqué ?

Dans la même veine, j'avais utilisé comme couvre-sol du thym rampant : https://www.senteursduquercy.com/118-thyms-rampants


Ah le thym serpolet mais c'est un «crime» de le détruire Image

ADR_4677.JPG
ADR_4677.JPG (424.37 Kio) Consulté 2221 fois


Mais on en pense pas forcément aux plantes qu'on apprécie pour ce genre d'usage technique...

Et alors le résultat avec le thym rampant?
Cela a donné quoi?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 20/09/18, 13:31

le thym rampant est un sous arbrisseau, donc y a du ligneux

mais ouais ça a donné quoi?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 16:26

Tiens une autre idée...



Sans certitude que cela soit valable pour autre chose que des céréales
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités