Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Mon potager du Moindre effort




par jpg43 » 03/09/18, 10:20

Bonjour, je prends le post en cours. J'ai remarqué qu'il a des poireaux sélectionnés pour la longueur du fut quelque soit la profondeur de plantation et je voulais demander à Didier s'il n'avait pas eu de problèmes d'asperges vertes plantés sous le foin couchées par le vent? Chez moi il y a beaucoup de vent et je suis obligé de tuteurer les asperges sinon elles se couchent et se dessèchent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 03/09/18, 18:26

J'ai de ça aussi. Mais je ne sais pas si elles n'étaient pas desséchées avant ? Parfois rongées par le bas ????

J'ai de belles branches (enfin tiges / feuilles) bien vertes qui résistent.

Pour une installation durable et "top", je pense que des treillis métalliques sur piquets feraient l'affaire. A environ 50 cm du sol. Elles poussent à travers et sont tenues...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 04/09/18, 08:46

il pleut aujourd'hui
donc préparation d'un petit couscous, avec les légumes du jardin, bon ça va engloutir la production de cette année :mrgreen: , mais c'est toujours mieux que pas de production du tout comme l'an dernier

je dispose de fumier de vache est-ce qu'en apporter va augmenter la quantité de substance humique sans trop déséquilibrer mon rapport C/N? pas envie de renouveler l'apport de faux BRF et manquer de tonte et repartir sur de la faim d'azote et comme c'est en quantité illimité quelle épaisseur mettre?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 04/09/18, 10:28

Est-il "frais" (plus ou moins récemment sorti d'étable ; encore clair ; tu distingue paille et déjections animales) ? Dans ce cas tu y vas "à fond". Gartuit, même si c'est un tout petit moins équilibré que le foin pur, cela a encore un C/N intéressant. Et surtout, c'est un apport net d'éléments nutritifs. Juste pauvre en P (donc voir si tu peux trouver de la poudre d'os ?). Les pluies vont lessiver les déjections qui vont "tomber" sur le sol et la paille deviendra "propre" en surface. Léger déséquilibre, mais pas de quoi "tuer" un système. Si l'année prochaine, tu peux soutenir un peu avec des saupoudrages réguliers de tontes, cela compensera.

S'il est déjà décomposé, tu peux en mettre une "bonne dose" (ordre de grandeur 50 t/ha soit 5 kg/m², mais si c'est gratos, le double ou triple ne va rien tuer), mais cela sera un "support de culture. Tu ne contrôles plus les adventices. Il te faudra mettre du foin par-dessus.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 04/09/18, 11:30

Did67 a écrit :Est-il "frais" (plus ou moins récemment sorti d'étable ; encore clair ; tu distingue paille et déjections animales) ? Dans ce cas tu y vas "à fond". Gartuit, même si c'est un tout petit moins équilibré que le foin pur, cela a encore un C/N intéressant. Et surtout, c'est un apport net d'éléments nutritifs. Juste pauvre en P (donc voir si tu peux trouver de la poudre d'os ?). Les pluies vont lessiver les déjections qui vont "tomber" sur le sol et la paille deviendra "propre" en surface. Léger déséquilibre, mais pas de quoi "tuer" un système. Si l'année prochaine, tu peux soutenir un peu avec des saupoudrages réguliers de tontes, cela compensera.

S'il est déjà décomposé, tu peux en mettre une "bonne dose" (ordre de grandeur 50 t/ha soit 5 kg/m², mais si c'est gratos, le double ou triple ne va rien tuer), mais cela sera un "support de culture. Tu ne contrôles plus les adventices. Il te faudra mettre du foin par-dessus.


en fait sa texture dépend un peu de quand tu vas le chercher et de par où tu prends le tas, c'est un peu au choix, quand les vaches vont rentrer il sera frais, le tas sera petit, mais avec le temps le tas grossi et le début du tas sera un peu décomposé

et donc je mettrai du foin dessus, mes productions gourmandes de l'an prochain devraient s'en ressentir, merci de la précision Didier, je me doutais un peu mais comme tu le sais sur mes 32 m2 je ne peux pas faire d'essais :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 04/09/18, 15:58

Si de toute façon tu mets du foin, mets du "déjà décomposé", ce qui "boostera" ta nitrification au printemps : le matériau étant déjà démantibulé, la nitrification sera plus efficace plus vite et ton démarrage s'en ressentira nettement ! Cela te permettra d'enchainer les secondes cultures plus vite...

Les "aggradeurs" se contenteront du foin, ce qui leur fera déjà un "beau plat à finir" !!!

"Je pense", ai-je oublié d'écrire. A confirmer.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 06/09/18, 09:01

Did67 a écrit :Si de toute façon tu mets du foin, mets du "déjà décomposé", ce qui "boostera" ta nitrification au printemps : le matériau étant déjà démantibulé, la nitrification sera plus efficace plus vite et ton démarrage s'en ressentira nettement ! Cela te permettra d'enchainer les secondes cultures plus vite...

Les "aggradeurs" se contenteront du foin, ce qui leur fera déjà un "beau plat à finir" !!!

"Je pense", ai-je oublié d'écrire. A confirmer.

comme dit plus haut, ou ailleurs mon père plantait ses potirons directement dans le tas de compost, donc sans aller à faire un tas de fumier dans le potager, une bonne couche, fera déjà l'affaire et une bonne couche de foin par dessus pour faire "propre", cette expression me fait rire mais elle est caractéristique du potager
entre les joyeux bordels, de perma où, on laisse tout quitte à priver de Soleil certaines cultures qui du coup ne poussent plus et le jardin en bac sur pieds sur un espace gravillonné, il existe malheureusement pas tant de nuances que cela, en potager c'est plus souvent gris foncé ou blanc sale, on a pas les 50 nuances :oops:

en tout cas, je ferai un retour sur expérience
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 15/09/18, 10:05

depuis des années je cherchais un couvre sol, pour la partie ornementale du jardin
j'en ai testé pas mal avec plus ou moins de succès, cette année je crois avoir trouvé le bon, moins de 5 cm et très tapissant il a su se développer même avec la canicule, bon je l'ai arrosé tous les jours, mais il a été planté dans une épaisse couche d'aiguilles de pin, elle même recouvrant une bonne couche d'écorces de pin, ce couvre sol a été mis là car j'ai fait abattre le pin, qui prenait une place et une hauteur trop importante

j'attends vraiment de voir ce qu'il va donner l'an prochain, c'est une vivace

Didier quand tu parles de cultiver sous couvert vivant, comment apportes-tu la MO? car avec ce type de couvre sol j'espère vraiment ne pas voir d'adventices percer donc pour repiquer dedans oui, mais l'apport de MO, on le fait comment?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 15/09/18, 22:29

Mon idée n'est pas encore bien arrêtée :

1) Dans tous les cas, le couvre-sol, via les rhizodéposition, nourrit les micro-organismes du sol.

2) Par ailleurs, en fin de vie, il va être la matière organique nourricière dont le sol a besoin.

a) option 1 : le couvre-sol finit dominé par la plante ; régresse et est incorporé par les vers, etc...

b) option 2 : je ne supprime pas le foin, mais réduit la consommation ; en fin de cycle de l'ensemble (légumes et couvre-sol), je passe dessus avec mo rouleau de foin... Ou je fais ça une année sur deux pour remettre un peu d'ordre...

Je pense plutôt à b)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 16/09/18, 01:06

Moindreffor a écrit :depuis des années je cherchais un couvre sol, pour la partie ornementale du jardin
j'en ai testé pas mal avec plus ou moins de succès, cette année je crois avoir trouvé le bon, moins de 5 cm et très tapissant il a su se développer même avec la canicule, bon je l'ai arrosé tous les jours, mais il a été planté dans une épaisse couche d'aiguilles de pin, elle même recouvrant une bonne couche d'écorces de pin, ce couvre sol a été mis là car j'ai fait abattre le pin, qui prenait une place et une hauteur trop importante

j'attends vraiment de voir ce qu'il va donner l'an prochain, c'est une vivace

Didier quand tu parles de cultiver sous couvert vivant, comment apportes-tu la MO? car avec ce type de couvre sol j'espère vraiment ne pas voir d'adventices percer donc pour repiquer dedans oui, mais l'apport de MO, on le fait comment?


Quel couvre sol?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités