Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Mon potager du Moindre effort




par Paul72 » 09/03/20, 21:52

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :ça se conserve mal, ça je le sais, mais alors au froid, au chaud, au sec ou à l'humide, je ne me suis pas encore posé la question :mrgreen:


A priori, je n'ai eu que des "moisissures" - je serais donc tenté de penser qu'une conservation au sec serait optimum. Il faut aussi éliminer (manger) tout de suite les tubercules abimés...

PS : L'an dernier, la question de la conservation ne s'est pas posée : les rats-taupiers s'en étaient chargés !


alors on va dire comme les courges: sec et 15°C, à essayer. pas comme les pommes de terre qui se conservent très bien au frais en cave par exemple
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 15/03/20, 20:48

bon suite des patates douces, les 3 ont des racines maintenant, une des tiges de 2-3 cm les feuilles commencent à s'ouvrir, la lumière commence à manquer ça penche vers la fenêtre, la seconde plein de bourgeons, 0.5 cm et la dernière des départs de bourgeons, donc les 3 vont probablement me donner des pieds

par contre mauvaise nouvelle pas eu le temps de passer à la jardinerie ou chez l'horticulteur, je voulais faire les deux, du coup pas de patates à planter ni d'échalotes et oignons jaunes, alors ça va être patates douces cette année et oignons jaunes et rouges en semis

par contre pour l'ail d'été, il me reste de quoi planter dans la récolte de l'an dernier

une belle semaine annoncée, donc semis en vue
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 17/03/20, 19:27

beau temps aujourd'hui donc descente au potager
j'ai semé à l'Adrien, des radis, des navets, des petits pois, des salades Gotte d'or et rouge grenobloises, ça m'a pris au moins 5 min, épuisé...

sinon, mes patates douces poussent toujours celle qui a des feuilles qui commencent à s'ouvrir pour faire de vraies feuilles, à pris 2 cm en 3j, les deux autres ont leurs bourgeons qui continuent de se développer, on voit vraiment que dès que la photosynthèse se met en route que tout s'accélère

il faudrait que je plante l'ail d'été
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 17/03/20, 19:50

Moindreffor a écrit :j'ai semé à l'Adrien, des radis, des navets, des petits pois, des salades Gotte d'or et rouge grenobloises, ça m'a pris au moins 5 min, épuisé...

Donc fini la couverture de foin?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 17/03/20, 21:13

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai semé à l'Adrien, des radis, des navets, des petits pois, des salades Gotte d'or et rouge grenobloises, ça m'a pris au moins 5 min, épuisé...

Donc fini la couverture de foin?

non, j'ai semé à la volée dans le foin, semé et non cultivé à l'Adrien :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mon potager du Moindre effort




par sicetaitsimple » 17/03/20, 22:02

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :j'ai semé à l'Adrien, des radis, des navets, des petits pois, des salades Gotte d'or et rouge grenobloises, ça m'a pris au moins 5 min, épuisé...

Donc fini la couverture de foin?

non, j'ai semé à la volée dans le foin, semé et non cultivé à l'Adrien :mrgreen:


Ah, intéressant comme expérience! Une photo pour voir l'épaisseur de foin initiale et avoir un suivi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 17/03/20, 23:37

Moindreffor a écrit :beau temps aujourd'hui donc descente au potager
j'ai semé à l'Adrien, des radis, des navets, des petits pois, des salades Gotte d'or et rouge grenobloises, ça m'a pris au moins 5 min, épuisé...

sinon, mes patates douces poussent toujours celle qui a des feuilles qui commencent à s'ouvrir pour faire de vraies feuilles, à pris 2 cm en 3j, les deux autres ont leurs bourgeons qui continuent de se développer, on voit vraiment que dès que la photosynthèse se met en route que tout s'accélère

il faudrait que je plante l'ail d'été


Ah c'est sur que vu sous cette forme c'est moins fatiguant je peux en témoigner.

Tiens c'est marrant ma prochaine vidéo concerne le semis de surface de pois : très concluant. Mais attention ce n'est pas le cas de tout.

Pour les radis no soucy mais attention je n'ai pas fait de semis de surface dans le foin, j'ai fait des semis de surface sur la terre, ce qui est différent.

Pour les semis de radis j'ai juste un peu farfouillé sous le foin et balancé en vrac.... euh ceci dit ça prend 3mn de plus.

Et pour les salades en revanche je l'ai fait à l'ancienne dans les donuts.

Ceci dit en 2018 les repousses de salades avaient germé de la chute des graines suspendues au dessus des planches dans la serre.

J'en parle un peu dans la vidéo à venir sur le semis de surface des pois, À CET INSTANT je serais plutôt partisan du semis de surface avec un peu de terre, de terreau ou de fumier léger balancé par dessus...

Ce que j'ai fait avec les pois semés plus tôt cet hiver (ceux que l'on a vu en fleur) ou avec la vesce à la fin de l'automne et qui se porte (pour le moment à merveille)

Il est clair que c'est un peu plus long puisqu'il faut faire 2 passages :
- un semis à la volée
- un recouvrement plus ou moins à la volée également.

OU
les mêmes choses mais avec une légère couverture de foin.
Ce que j'ai fait pour les épinards semés à la place des patates
Ou en 2018 pour les carottes.

En fait ces 2 types de recouvrement permettent d'augmenter le nombre de graines «plaquées» au sol.
Ce qui n'est pas forcément le cas pour un simple semis de surface.

Après je constate des différences entre
les fèves pourtant très lourdes avec un % de levée faible en surface pure mais......... peut-être pas au bon moment. À rééditer au moment de la repousse spontanée (quasiment de surface) des fèves à l'automne par exemple.
les carottes levée nulle surface pure
les radis levée nickel surface pure
pois levée nickel surface pure
épinard levée nickel que ce soit en surface ou sous 1cm de foin
vesce levée nickel mais il y a eu un semis de terre par dessus, ce qui veut dire un saupoudrage en réalité et que j'avais filmé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 18/03/20, 09:00

Intéressant.

Au tout début, j'avais fait un essai en semant sans faire de sillons sur une couche épaisse de foin, au printemps (juin, sans doute). Je voulais savoir si c'était une voie possible pour ne pas avoir à faire de sillons...

J'avais mis en plus de la brumisation, avec un programmateur. Un ou deux petits coups par jour, pour maintenir humide en surface.

Dé mémoire : petits-pois, radis, laitues et un quatrième légume dont je ne me souviens plus.

Cela avait été un échec à 90 %. Quelques rares levées...

Je n'avais plus continué.

En revanche, en effet, j'ai beaucoup de levées naturelles chaque fois que la couche de foin est quasiment digérée (ou enlevée après des patates) : mâches (je ne fais que comme ça), laitues - batavia - scaroles, betteraves rouges, poireaux et oignons... Les montées en graines (que je laisse SURTOUT pour attirer des butineurs dont certains sont des auxiliaires) sont alors très intéressantes... Il y a aussi quelques tomates-cerises. Les autres tomates germent en général à l'automne, en l'absence de dormance, et se font griller durant l'hiver...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 18/03/20, 12:07

j'ai testé comme ça des fins de paquets, dans la couche de foin ou de paille mise en début d'hiver, la paille laisse entrevoir le sol, le foin non, mais il est en décomposition 5 cm en dessous
j'ai semé et j'ai passé un petit coup de croc à 3 dents pour faire pénétrer dans le foin, j'ai plus insisté pour les pois donc à suivre, là on est en période sèche depuis 2j, le foin sèche un peu en surface, on verra la suite, j'avais fais comme ça pour les épinards et ça a levé, bon c'était un paquet de chez LIDL, 0.25€ mais y a pas un kilo de graines,
je pense que cette façon de faire n'est pas adaptée aux périodes sèches, même avec un arrosage, le foin ayant besoin de beaucoup pour se maintenir humide en profondeur et poursuivre sa décomposition, mais en période plus humide, comme début de printemps et effectivement après le 15 août ça doit être plus possible, de plus qu'à ces deux période la couche de foin est moins épaisse

sinon pour Adrien, mes navets que j'ai récolté tout l'hiver, pour ceux qui reste ils ont une hampe florale de plus de 10 cm, donc tes radis ne devraient eux aussi pas tarder à monter à graines
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 18/03/20, 12:16

Moindreffor a écrit :j

je pense que cette façon de faire n'est pas adaptée aux périodes sèches, même avec un arrosage, le foin ayant besoin de beaucoup pour se maintenir humide en profondeur et poursuivre sa décomposition, mais en période plus humide, comme début de printemps et effectivement après le 15 août ça doit être plus possible, de plus qu'à ces deux période la couche de foin est moins épaisse



Oui, c'est probablement une des clefs !!!! Je pensais m'en sortir avec la brumisation... Mais quelle fréquence ??? quelle dose ??? Compliqué !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités