Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/09/18, 10:51

Did67 a écrit :Dans ma "cuvette" entourée de forêt, l'humidité sonne la fin des cucurbitacées !!! Sans aucun traitement. J'ai été trop souvent absent, sinon, j'aurais bien essayé quelques "traitements" : soufre, bicarbonate de potassium, poudre de roche volcanique... Toutes choses égales par ailleurs.

bizarrement en cette période sèche, cette année, mildiou et oïdium pointent aux abonnés absents :mrgreen:

soufre et bicarbonate de potassium, je comprends mais dans la roche volcanique tu peux essayer de m'expliquer les raisons de l'efficacité, la composition? la texture? la modification du pH?
merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/09/18, 11:08

1) Cela montre à quel point nous ne sommes pas égaux : chez moi, sécheresse sévère, mais en même temps, nous avons souvent été en périphérie des dépressions qui ont donnés des orages sur les Alpes / Jura. Avec les fortes amplitudes thermiques, l'effet de cuvette entourée de forêts, cela a condensé quasiment tout l'été. Le mildiou, pour l'instant cela va (même en dehors de mon "tunnel", où les "témoins" se portent bien. En revanche, dès début août je repérais de l'oïdium. D'abord sur des plantes "sauvages" : jeune chêne, fumeterre...

Et là, c'est la fin...

2) Pour la poudre de roche, je pense que cela fait partie de ces "stimulateurs de défenses naturelles" du fait d'un effet "engrais foliaire". Par ailleurs, cela s'applique ne couche "épaisses", qui doivent faire une sorte d' "emplâtre". C'est pour cela que j'aurais aimé essayer si j'avais été là.

Mon ex-collègue, directeur de la ferme du Lycée Agricole, plus grande houblonnière "bio" de France, après extension d'ici un ou deux ans, peut-être la plus grande d'Europe, arrive à contrôler le mildiou avec tout un arsenal (dont le cuivre, mais aussi des poudres de roche)... Il mise gros chaque année, et serre les fesses !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/09/18, 11:33

Did67 a écrit :1) Cela montre à quel point nous ne sommes pas égaux : chez moi, sécheresse sévère, mais en même temps, nous avons souvent été en périphérie des dépressions qui ont donnés des orages sur les Alpes / Jura. Avec les fortes amplitudes thermiques, l'effet de cuvette entourée de forêts, cela a condensé quasiment tout l'été. Le mildiou, pour l'instant cela va (même en dehors de mon "tunnel", où les "témoins" se portent bien. En revanche, dès début août je repérais de l'oïdium. D'abord sur des plantes "sauvages" : jeune chêne, fumeterre...

Et là, c'est la fin...

2) Pour la poudre de roche, je pense que cela fait partie de ces "stimulateurs de défenses naturelles" du fait d'un effet "engrais foliaire". Par ailleurs, cela s'applique ne couche "épaisses", qui doivent faire une sorte d' "emplâtre". C'est pour cela que j'aurais aimé essayer si j'avais été là.

Mon ex-collègue, directeur de la ferme du Lycée Agricole, plus grande houblonnière "bio" de France, après extension d'ici un ou deux ans, peut-être la plus grande d'Europe, arrive à contrôler le mildiou avec tout un arsenal (dont le cuivre, mais aussi des poudres de roche)... Il mise gros chaque année, et serre les fesses !


j'ai récupéré un jeune chêne qui a poussé dans mes écorces de "pin", mis en pot pour le "bonsaïfier ", mis à l'ombre pour ne pas qu'il crève de chaud, il a de l'oïdium, mais tout ce qui est au soleil rien, donc la condensation nocturne devait lui rester plus longtemps sur les feuilles,

dans ton tunnel à tomates, tu pourrais essayer de voir si le tunnel à tomates ne pourrait pas être aussi un tunnel à courgettes, est-ce que je même genre de culture sous tunnel aéré peut avoir un impact sur l'oïdium?

donc la roche volcanique en couche épaisse créerait un milieu peu propice au développement du mildiou
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/09/18, 11:57

Moindreffor a écrit :
dans ton tunnel à tomates, tu pourrais essayer de voir si le tunnel à tomates ne pourrait pas être aussi un tunnel à courgettes, est-ce que je même genre de culture sous tunnel aéré peut avoir un impact sur l'oïdium?

donc la roche volcanique en couche épaisse créerait un milieu peu propice au développement du mildiou


1) Oui. J'ai quelques cucurbitacées, mais elles sont sur le bord, là où cela goutte. Et ce ne sont pas les mêmes séries de plants que les autres... Donc question "toutes choses égales par ailleurs", c'est raté !

2) Et renforcerait les défenses de la plante.

Là, où ils l'utilisent sur le sol, avec allégation d’efficacité contre le mildiou : http://www.weinlabor-briegel.de/fr/sort ... smehl.html

Ou ici, en pulvérisation : https://www.bioactualites.ch/cultures/g ... u-pdt.html

http://www.biopaysdelaloire.fr/wp-conte ... ou_web.pdf

Si j'ai le temps, j'ai envie d'essayer. A l'occasion.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/09/18, 12:13

donc une meilleure nutrition et un meilleur traitement des organismes du sol en plus d'apports à la plante, ok

et un meilleur ressuyage des eaux de condensation, là je vois bien la structure poreuse des roches volcaniques agir comme des éponges minérales pour adsorber l'eau et donc priver le mildiou de cette eau

une action, biochimie et une action biophysique, oui jouer sur les eux tableaux, ça peut être payant, mais tu ferais ça en plus du tunnel ou en dehors du tunnel, sur tomates, sur courgettes ou les deux?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/09/18, 12:51

Jusqu'à preuve du contraire, le "tunnel", avec le foin et le goutte-à-goutte, est une sécurité suffisante pour le mildiou et les tomates. Pour l'instant, "ça tient" !

J'envisageais de voir comment ralentir le développement de l'oïdium, qui a un "fonctionnement" nettement différent du mildiou, sur cucurbitacées, les voyant dégommés très tôt certaines années (comme cette année). Après le mildiou sur tomates les mauvaises années, cela reste une des problématiques majeures chez moi...
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Mon potager du Moindre effort




par perseus » 01/09/18, 14:20

Bonjour,

En ce qui concerne la poudre de roche et/ou pulvé d'argile, il y a aussi l'hypothèse que cela aide un peu au contrôle de l'humidité.
Le Cu reste la pierre angulaire des liens précédement posté par Did, il n'y a gère plus concerné qu'un technicien ou agriculteur ligériens pour parler de la question du Mildiou.

De mon coté RAS coté mildiou depuis que j'ai installé les tomates dans un tunnel. Zéro pulvérisation. Par contre, j'ai probablement mal géré l'arrosage et la hausse de la température inhérente au tunnel, et j'ai eu du cul noir, mais surtout cette satanée verticilliose, la moitié des plants sont près de la mort désormais. Je ferais moins de vieilles variétés (nettement plus sensible), dommage la tomate Chianti Rose recommandée par une personne du forum est remarquable au niveau du goût. Je vais essayer un peu plus de greffe mais cela demande une organisation peu compatible avec mon rythme de vie.
L’oïdium commence sur les cucurbitacée mais bon, à ce stade de l'année ça va aller. Un peu de soufre est assez efficace mais en prévention, pas utilisé cette année.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/09/18, 16:25

Pour la verticilliose, j'ai un doute sur des pieds de tomate dans la serre (même ouverte aux deux bouts - portes sur gond, cela chauffe - j'ai récolté des tomates "cuites", comme si on les avait trempé dans de l'eau bouillante !).

Doutes car j'en avais aussi un qui s'est avéré sérieusement "rongé" par des rats-taupiers quand je l'ai enlevé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Mon potager du Moindre effort




par être chafoin » 02/09/18, 21:11

Did67 a écrit :Pour la verticilliose, j'ai un doute sur des pieds de tomate dans la serre (même ouverte aux deux bouts - portes sur gond, cela chauffe - j'ai récolté des tomates "cuites", comme si on les avait trempé dans de l'eau bouillante !).

Doutes car j'en avais aussi un qui s'est avéré sérieusement "rongé" par des rats-taupiers quand je l'ai enlevé !
Comment vois-tu qu'un pied de tomate a été rongé par un campagnol ? Il faut déterrer toute la racine j'imagine...

Pour ma part je crois aussi qu'il y a eu une maladie type verticilliose chez moi. Le mildiou n'est pas encore là (mes pieds malades ne le sont pas en bas et les fruits ne sont pas attaqués...), l'oïdium oui et depuis environ un mois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 03/09/18, 09:38

Oh, c'était vite vu : je l'ai vu se dessécher. Et j'ai pensé à la verticilliose. Mais vieille manie d'agronome (quand quelque chose se passe au-dessus du sol, il faut toujours d'abord regarder ce qui se passe dans le sol ; un peu comme un médecin te prends la tension !), je me suis quand même baissé, ai tiré "délicatement", c'est venu tout de suite. Aucun ancrage par les racines : à 1 cm sous le sol, tout était rongé... Restait une ou deux minuscules radicelles latérales !

Idem, d'ailleurs pour un pied de concombre à environ 1 m de là.

C'était l'activité de mon rat-taupier "des serres" cette année !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités