Fabriquer une presse à huile

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22




par wampyr32 » 06/01/07, 23:34

Christophe a écrit :
pluesy a écrit :pour ceux qui on un tour et qui savent manier le chalumeau ya un pti pdf ici sur la fabrication d'une presse a huile


Bon document que je vais m'empressé de mettre sur le site :)
Dommage qu'il n'y ai pas l'intégralité des plans...mais c'est deja trés bien !


Attention, la presse Colin c'est pour l'huile de palme ! Pour des graines oléagineuses, il faut au moins 250 bars pour une extraction acceptable...
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france

Re: Fabriquer une presse a huile




par biomethane » 23/01/07, 14:37

electronono27 a écrit :j aimerai votre avis sur la fabrication simple d une presse a vis
utilisant un hachoir a viande et des barreaux soudes apres la grille de sortie


Je ne sais pas si tu a trouvé ton bonheur, sinon:

http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... press.html

http://www.isf-iai.be/fileadmin/user_up ... _Colin.pdf
0 x
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france

Re: fabriquer une presse a huile




par biomethane » 23/01/07, 17:15

denis a écrit :sinon ,une meule en pierre ,actionné par energie humaine par une salle de gym /velo d'appartement,en faisant payé l'éffort :cheesy:


Le comble du rafinement serait une meule actionnée par une turbine hydraulique.
Plus classe ce serait une meule actionnée par un moulin à vent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1

Re: Fabriquer une presse a huile




par pluesy » 24/01/07, 19:27

biomethane a écrit :Je ne sais pas si tu a trouvé ton bonheur, sinon:

http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... press.html


je pense que ce lien est plutot fait pour produire soit meme son huile de salade puisque le bocal contenant une livre(500g)de graines soumis a la pression du cric de trois tonnes produit environ 1/10eme de litre d'huile a chaque pressage ce qui pour obtenir 20 L d'huile necessite 200 pressages ... :shock:

avec un cric de 20 tonnes et 5 kg de grain se serait moins fastidieux... :lol:

mais je pense que faire le plein avec 40 L d huile amoureusement pressé a la main ca permet d'avoir un autre regard sur le carburant et de mieux le respecter...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Shinra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 26/06/06, 14:14
Localisation : Braine-le-Comte (BELGIQUE)




par Shinra » 08/03/07, 00:42

alors, certains d'entre vous ont ils avancés ?? Car j'avoue que triturer des graines pour mon carburant me travaille de plus en plus.

Alors, je fouille aussi. :cheesy:
0 x
erw-an
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/02/08, 20:40

petite adresse pour triturer les graines




par erw-an » 17/02/08, 20:58

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/02/08, 00:38

les presse industrielle ou c'est une vis qui bourre les graines et fait la pression ont un mauvais rendement mecanique : la puissance mecanique perdue chauffe et permet a l'huile de sortir plus facilement

un hachoir a vis ressemble un peu mais ne sera pas assez solide pour faire une pression suffisante

une presse hydraulique avec un piston qui presse une quantité limité a la fois consomera moins d'energie mais il faudra chauffer les graines par un autres moyens , et remplir et vider la presse manuellement alors que la presse a vis marche toute seule
0 x
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22

Développement collaboratif d'une presse à huile végétale.




par wampyr32 » 20/02/08, 02:40

Bonjour a tous !

Suite à différentes cogitations sur Oliomobile, j'ai créé un site de développement collaboratif d'une presse à huile végétale.
C'est une presse a piston hydraulique qui réalise simultanément la filtration à 1 micron. Le cylindre de pressage sera réalisé en inox fritté microporeux.
Le site se présente sous la forme d'un wiki avec un forum au bas de chaque page où les intervenants peuvent discuter, puis lorsque une idée se dégage, on peut modifier la page.
Vous devez d'abord vous inscrire sur le site avant de pouvoir le modifier.
Venez nombreux, chacun peut apporter ses connaissances.
Bricoleurs du dimanche ou chevronnés, webmasters et autres Géotrouvetout, vous étes tous les bienvenus !
Le lien : OlioPresse, développement collaboratif d'une presse à huile.

Le site est hébergé sur la Wikifarm gratuite wikidot.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/02/08, 02:45

merci wampyr32 pour ton site

j'ai un peu peur de tes cylindre en inox fritté : j'ai peur que ca se bouche definitivement : a moins qu'il y ai deja une experience qui prouve le contraire

j'aime bien une simple tole perforé avec en plus une toile en nylon

bien sur il ne faut pas que le mouvement du piston massacre la toile : c'est ce que je vois pour des production artisanale d'huile de noix

cela ma donné l'idée de faire une presse hydraulique sans piston : une simple membrane en caoutchouc separe l'huile hydraulique de la matiere a presser

il faut que les graine aient été trituré et rechauffé pour facilité l'extraction
0 x
wampyr32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 01/02/05, 23:22




par wampyr32 » 29/02/08, 00:04

Bonsoir!
Les cylindres en inox fritté sont disponibles jusqu'en 0,1 micron avec 50% de porosité. Je pense que les impuretées sont plus grosses, d'autant plus que l'on ne broie pas la matière. Tous les 10 coups de piston on peut envoyer de l'HVB sous pression depuis la sortie pour décolmater le cylindre...
Ton système peut marcher avec des noix, l'huile est facilement extractible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités