Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par izentrop » 18/06/18, 09:07

dede2002 a écrit :Donc pour utiliser ce panneau il faut utiliser deux batteries en série, à moins d'avoir un régulateur mppt qui convertit la tension en 12V, mais dans ce cas il faudra doubler l'ampérage nominal du régulateur par rapport à celui du panneau.
On peut très bien charger une batterie 12 V avec un panneau 24 V et un chargeur 12/24 V, même standard ou PWM, il me semble que c'est le type de batterie qui détermine la commutation automatique.
Dans son cas, un second chargeur, raccordé en parallèle sur le panneau, pour charger les 2 batteries indépendamment est le plus simple.
dede2002 a écrit :j'ai le même montage chez moi, avec un régulateur 24V et deux régulateurs à dissipation qui s'enclenchent à 14.4V et se déclenchent vers 13.5V (fait maison) pour éviter la surcharge d'une batterie
Normalement ces sécurités, ainsi que la coupure pour éviter la décharge profonde sont gérés par les chargeurs, même le plus basique.
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par dede2002 » 18/06/18, 21:00

1- Oui, c'est possible mais la puissance sera divisée par deux, vu que le panneau travaillera en 12V et que l'ampérage sera partagé.

2- Avec l'option 24V, le régulateur ne gère pas les batteries séparément. Si une batterie a 12V et l'autre 15V il continue à charger.

Avec un voltmétre sur chaque batterie on peut surveiller, et par exemple mettre la musique à fond sur la batterie qui est chargée avant l'autre :mrgreen:

Pour le contrôle de la décharge, effectivement un simple régulateur 12V sur chaque batterie fera l'affaire :)
D'ailleurs l'onduleur coupe automatiquement, il n'y aurait que la batterie utilisée en 12V à surveiller.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par izentrop » 18/06/18, 23:26

dede2002 a écrit :1- Oui, c'est possible mais la puissance sera divisée par deux, vu que le panneau travaillera en 12V et que l'ampérage sera partagé.
Le panneau restera à sa tension nominale, c'est le rapport cyclique du régulateur qui évoluera autour de 50 % pour délivrer 10 A/ 12 V.

Si 2 régulateurs en parallèle ne fonctionne pas, il y a la possibilité du régulateur duo https://avelheol.fr/36-regulateur-solai ... -batteries
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par dede2002 » 19/06/18, 11:04

Pas d'accord, c'est quand la batterie sera chargée que le régulateur entrera en action, mais de toutes façons ça fait 120W au lieu de 240, ça va fonctionner car la courbe d'intensité du panneau est plate il fournit ses ampères quelle que soit la tension.
:)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par izentrop » 19/06/18, 12:21

Oui, j'avais oublié le côté générateur de courant.

Donc tant que les 10 ampères ne sont pas dépassés, pas de régulation en courant, du coups 2 chargeurs de ce type en série sur le panneau de 24 V, devraient pouvoir charger chacun sa batterie a 10 A et quand une fin de charge est atteinte, il faudrait un dispositif pour laisser l'autre chargeur continuer à fonctionner, genre relais inverseur ou mosfets.

Dans ce cas, si la capacité des batteries est bien choisie, pas besoin de chargeur, juste des commutations en fonction des tensions de seuils.

Je n'ai pas de photovoltaïque pour essayer, mais ça me parait logique. C'est ce genre de dispositif que tu as fabriqué ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
SEIRMIC
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 10/12/17, 13:10
Localisation : Ouagadougou
Contact :

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par SEIRMIC » 19/06/18, 12:31

chatelot16 a écrit :quand on charge 2 batterie 12v en serie pour faire 24v il ne faut jamais consomer autrement qu'en 24v

si on utilise les batterie 12v séparément elle ne se feront jamais charger correctement une fois mise en serie et chargé en 24v ... la batterie 12v la plus dechargé ne sera pas chargé a fond et soufrira de manque de charge ... la batterie 12v la moins dechargé souffrira de surcharge ... et les 2 batterie seront vite morte

si les 2 batterie 12v sont utilisé separément , il faut 2 chargeur 12v indepandant

si tu prefere utiliser un chargeur 24v que tu a deja sur 2 batterie 12v neuve , il faut un convertisseur 24v 12v pour avoir du 12v en branchant sur les 2 batterie

mais pour moi le 24v est un piege a c... il faut 2 batterie identique , bon a rien au premier probleme

donc il vaut mieux avoir 2 regulateur de charge 12v pour charger 2 batterie 12v indepandante , et ça marche même avec 2 batterie 12v de dimension ou d'etat different ... ça charge toute les batterie 12v que l'on veut et qu'on utilise comme on veut




Je ne peux que vous dire merci du fond du coeur. J'ai essayé le branchement indiqué avec les deux régulateurs de charge sur mes deux nouvelles batteries et ça fonctionne.

J'ai d'abord fait le test sur mes batteries paumées et J'ai remarqué que ses batteries , même branchées séparément communiquent ensemble. Puisque je peux mettre la borne positive du file de branchement 12volt sur une batterie et la borne négative sur l'autre batterie et sa fonctionne. J'ai teste les lampes c'est juste que ça donne faiblement l'éclairage. Mais sur la borne positive et négative directe d'un branchement ça donne très bien l'éclairage en fonction des l'État de charge.


Avec mes nouvelles batteries, j'ai pas encore fait le test puis que j'ai payé celles-ci hier vers midi, et j'ai pas pu charger pleinement chaque batterie. Je vous envoie une photo dès que possible de mon branchement. Ainsi j'ai 12volt partout et je peu utiliser une batterie pour les branchements douze volts et une autre pour le branchement 220v. C'est super. J'espère que les batteries auront longues vies cette fois ci.

Pour info mes régulateurs de charges vont jusqu'à 20 ampères


Grandement merci !!!
A bientôt
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par dede2002 » 23/06/18, 11:24

Tu pourrais faire un schéma de ton branchement?

izentrop a écrit :Oui, j'avais oublié le côté générateur de courant.

Donc tant que les 10 ampères ne sont pas dépassés, pas de régulation en courant, du coups 2 chargeurs de ce type en série sur le panneau de 24 V, devraient pouvoir charger chacun sa batterie a 10 A et quand une fin de charge est atteinte, il faudrait un dispositif pour laisser l'autre chargeur continuer à fonctionner, genre relais inverseur ou mosfets.

Dans ce cas, si la capacité des batteries est bien choisie, pas besoin de chargeur, juste des commutations en fonction des tensions de seuils.

Je n'ai pas de photovoltaïque pour essayer, mais ça me parait logique. C'est ce genre de dispositif que tu as fabriqué ?


Je n'avais pas pensé à mettre les régulateurs en série, ça me semble une bonne idée. Il faut connecter les batteries en premier (avant de connecter le panneau) pour que les régulateurs choisissent leur tension de référence, ensuite ça devrait fonctionner tout seul, pas besoin de relais inverseur.
Et on profiterait de toute la puissance du panneau, quand on charge les deux batteries simultanément.

Chez moi j'ai simplement rajouté sur chaque batterie un système qui enclenche un consommateur dès que la tension atteint 14.4V, et qui déclenche vers 13.5V, pour dissiper l'éventuelle surcharge d'une batterie. J'utilise du 24V avec un régulateur 24V mais j'ai des batteries de récup qui ne sont pas forcément identiques ni dans le même état. (Je n'utilise les batteries que le jour, elles servent de tampon plus que d'accumulateurs, ce n'est pas comparable au système de Seirmic).
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par dede2002 » 23/06/18, 12:41

Après réflexion, je constate que j'ai écrit une bêtise. Deux régulateurs en série ça ne peut pas fonctionner, dès que le premier régulateur coupera (dès que la première batterie sera chargée) plus rien ne passera...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par chatelot16 » 23/06/18, 12:47

mettre les regulateur en serie et un piege : quand l'une des batterie est pleine , son regulateur reduit le courant et l'autre regulateur ne peut plus charger corectement ...presque le même probleme que 2 batterie en serie

avec 2 chargeur 12v branché en paralele sur le panneau ça ne sera pas optimum mais ça marchera ... il est possible qu'un regulateur prenne tout le courant et ne laisse rien pour l'autre , mais une fois la premiere batterie pleine son regulateur ne prendra plus de courant et en laissera pour l'autre

l'ideal est de prendre des regulateur contenant une alim a decoupage et mppt donnant le rendement maximum même quand la tension du panneau est differente de la tension de batterie ... mais même avec un regulateur basique qui ne siat que reduire le courant ça marchera sans abimer les batterie , mais ça chargera juste 2 fois moins vite qu'avec des bon regulateur

ce que je viens de dire s'applique aux petit regulateur simple qui reduisent le courant en ouvrant le circuit

il serait possible de construire des regulateur qui reduisent le courant de charge en court circuitant le panneau ... et ce type de regulateur se monterait bien en serie : quand une batterie est pleine son regulateur court circuite , et laisse marcher la'autre en serie ... mais je ne connait pas de regulateur comme ça

une regulation tout ou rien , dans le genre quand la tension de batterie est faible on lui donne tout le courant du photovoltaique , et quand elle est pleine on coupe completement : c'est une très mauvaise solution

pour charger une batterie completement , il faut reduire progressivement le courant de charge , pour maintenir juste la bonne tension , le temps qu'il faut pour finir la charge
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Comment charger mes batteries avec du 24Volts et les utiliser en 12 volts




par RV-P » 26/12/18, 09:23

dede2002 a écrit :En branchant deux régulateurs à décharge (type éolienne), un sur chaque batterie, on peut charger en 24V et si une batterie est chargée avant l'autre le courant de charge sera dissipé dans un consommateur pendant que l'autre finira de charger.

— Et en utilisant des diodes Zéners de puissance tels le fameux “liposave” qui, une fois la batterie chargée à la bonne tension (plutôt 13,8V que 14,4V – risque de dégagements gazeux et pertes de capacité batterie !), laisse le courant de charge passer à travers lui pour charger l'autre batterie pas encore chargée ? Mais il en faut un “costaud” pour supporter l'intensité de charge !
— Sinon, si c'est pour de l'éclairage, utiliser en 24V en mettant les lampes 12V en série !
Chatelot16 a écrit :il serait possible de construire des regulateur qui reduisent le courant de charge en court circuitant le panneau ... et ce type de regulateur se monterait bien en serie : quand une batterie est pleine son regulateur court circuite , et laisse marcher la'autre en serie ... mais je ne connait pas de regulateur comme ça

— Si ! J'en connais un : le “liposave” ! Mais à savoir si ce genre de régulateur, associé à un limiteur de courant, prévu pour des batteries Li-Ion, fonctionnerait bien pour des batteries au plomb ! Voir le schéma et l'explication d'un banc de tests et chargeur de batteries Li-Ion ici :
http://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/banc-de-test-et-chargeur-d-herve.html
— C'est prévu pour 4,1V et 4,2V, mais on peut facilement modifier ! Et n'en mettre que 2 en série au lieu de 3 !
— Au vu des intensités délivrées par certains accus Li-Ion, je ne pense pas que le “liposave” serait très différent pour un accu au plomb ! À essayer…
— Cordialement !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités