Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 27/05/18, 08:48

Moi aussi, l'an dernier, cela s'est calmé assez vite, après une bonne demi-douzaine de chasses nocturnes.

Cette année, moi aussi j'ai des attaques de très nombreuses "oranges / marrons"... Hier soir, pour la première fois, le ramassage a été nettement moindre, il me semble qu'on arrive au bout... Mais cela doit bien faire une quinzaine de jours que je chasse, avec quelques soirées sans le faire !

En revanche, peu de dégâts, grâce à la tactique consistant à les appâter avec mes laiterons fanés ou mes laitues d'hiver et début de décomposition. Je n'ai vraiment perdu que quelques plants, sur peut-être une centaine, si je compte céleris, choux, haricots, carottes - à l'exception d'une rangée de batavia repiquées "racines nues"...

Hier soir j'ai vu qu'après 2 ou 3 jours, les laiterons sont trop secs (comme dans le foin !) et ne présentent alors plus aucun attrait ! Les limaces étaient à 80 % sur les cucurbitacées ! Il faut donc renouveler les appâts, tous les 2 jours...

Au hasard d'une rencontre hier au cours d'une séance de dédicace, un "phénoculteur" m'a informé du fait qu'il a été scotché de voir une demi-douzaine de limaces ignorer ses plants pour se jeter sur une... crotte de chat ! [je n'ai pas demandé avec quoi il nourrissait son chat !]
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par torrent » 27/05/18, 09:27

Au hasard d'une rencontre hier au cours d'une séance de dédicace, un "phénoculteur" m'a informé du fait qu'il a été scotché de voir une demi-douzaine de limaces ignorer ses plants pour se jeter sur une... crotte de chat ! [je n'ai pas demandé avec quoi il nourrissait son chat !]


Pour ma part j'avais remarqué le même phénomène avec les crottes de chiens. Elle se ruaient dessus.
Peut être une piste à exploiter, mais la mise en oeuvre risque d'être "bizarre"..
Comme je me vois mal ramasser des crottes de chiens pour en faire des appâts à limace et les disposer dans mon potager, je n'ai pas retenu la méthode -->le non bêchage et le paillage au foin passent encore au niveau des personnes, mais si je viens avec mes crottes de chien je suis bon pour faire un petit séjour gratuit en maison de repos :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par guibnd » 27/05/18, 09:28

Did67 a écrit : Au hasard d'une rencontre hier au cours d'une séance de dédicace, un "phénoculteur" m'a informé du fait qu'il a été scotché de voir une demi-douzaine de limaces ignorer ses plants pour se jeter sur une... crotte de chat ! [je n'ai pas demandé avec quoi il nourrissait son chat !]

Bah faut croire que les limaces sont comme les gens, y'en a qui aime manger de la m..de :roll:
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 27/05/18, 22:05

torrent a écrit :
Pour ma part j'avais remarqué le même phénomène avec les crottes de chiens. Elle se ruaient dessus.
Peut être une piste à exploiter, mais la mise en oeuvre risque d'être "bizarre"..
Comme je me vois mal ramasser des crottes de chiens pour en faire des appâts à limace et les disposer dans mon potager, je n'ai pas retenu la méthode -->le non bêchage et le paillage au foin passent encore au niveau des personnes, mais si je viens avec mes crottes de chien je suis bon pour faire un petit séjour gratuit en maison de repos :mrgreen:


Tu installes une "canisette" pour rendre service aux gens ! Et tu sera un héros !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 27/05/18, 22:06

guibnd a écrit :... y'en a qui aime manger de la m..de :roll:


Petit hommage à Jean-Pierre Coffe au passage ?
1 x
Max67300
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/05/18, 10:48
x 5

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Max67300 » 28/05/18, 17:23

Bonjour,

Je viens au nouvelle, pour l'instant toujours aucune attaque en vue sur mes concombres et celerie, je pense que les grosses chaleurs et les granulés on fait leurs boulot. J'ai commencé à repiqué d'autre choses cette après midi et même technique une petite poignée à chaque pieds... J'espère que l'orage et la pluie ne font pas faire revenir les limaces et escargots afin de préservé la stratégie et mes plants... Je repiquerais le reste un peu chaque semaine jusqu'a fin juin. même si j'aurais surement du retard je pense que ça ba payer... Maintenant je vais faire des sillon pour y mettre les haricots bientôt j'espère que la il n'y auras plus l'ombre d'une limace car sinon miam miam les tout petits plants...

Merci encore pour votre écoute et conseils et désoler d'avoir "douter" enfin pas douter mes vu vraiment que ce point négatif malgré tout les autres positifs, mais j'était vraiment dépiter que tout notre travail à ma compagne et moi même soit réduite miette par c'est satané limaces et compagnie... Je vous laisse une photos de notre potager en "mode" paresseux.

Bien à vous
Pièces jointes
IMG_7783.jpg
Potager 2018
1 x
Max67300
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/05/18, 10:48
x 5

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Max67300 » 28/05/18, 19:00

guibnd a écrit :
Did67 a écrit : Au hasard d'une rencontre hier au cours d'une séance de dédicace, un "phénoculteur" m'a informé du fait qu'il a été scotché de voir une demi-douzaine de limaces ignorer ses plants pour se jeter sur une... crotte de chat ! [je n'ai pas demandé avec quoi il nourrissait son chat !]

Bah faut croire que les limaces sont comme les gens, y'en a qui aime manger de la m..de :roll:


Une dame que je connais via une page Facebook (potager amateur) met des croquettes pour chat pour appâter les limaces un peu partout autre que son jardin afin de le préserver... Donc oui je pense qu'il y à un aliment dedans qui font que elle aime cela...

Pour ma part, mon chien aussi adore manger des caca de chat, mon vétérinaire ma dit que c'est parce que les chat ne digèrent pas toute leurs nourriture donc il y a des "reste ou odeurs' encore persistante... Ça marche peut être pour les limaces, a essayer... moi je ne peux pas car sinon mon chien va surement passer avant les limaces...

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par être chafoin » 29/05/18, 14:27

Did67 a écrit :Au hasard d'une rencontre hier au cours d'une séance de dédicace, un "phénoculteur" m'a informé du fait qu'il a été scotché de voir une demi-douzaine de limaces ignorer ses plants pour se jeter sur une... crotte de chat ! [je n'ai pas demandé avec quoi il nourrissait son chat !]


Est-ce que tu penses que les crottes de chat et la litière peuvent être "compostées" en surface à froid sur le foin ? Je sais qu'on peut les recycler au composteur si on gère bien la montée en température du compost pour détruire les germes pathogènes, mais qu'en est-il pour la décomposition aérobie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 29/05/18, 15:13

être chafoin a écrit :
Est-ce que tu penses que les crottes de chat et la litière peuvent être "compostées" en surface à froid sur le foin ? Je sais qu'on peut les recycler au composteur si on gère bien la montée en température du compost pour détruire les germes pathogènes, mais qu'en est-il pour la décomposition aérobie ?


Tu noteras que les composteurs "individuels" ne montent quasiment jamais suffisamment en température pour qu'il y ait hygiénisation. Il faudrait au moins 65 ° : c'est brulant (tu ne peux y laisser ta main)... Tu as déjà vu cela dans un composteur individuel ???

Dès lors, pour moi, c'est kif kif...

Personnellement, j'éviterai, même si de mémoire, il 'y a pas beaucoup de maladies communes entre le chat et l'homme...

Pour tout ce qui est déjections humaines, je recommande vivement de passer par une étape intermédiaire, et donc une "rupture" de cycle : cultiver des engrais verts avec, les recycler dans le potager productif. Les éléments nutritifs prendront le même chemin, mais pas les germes (aujourd'hui, comme nous sommes survaccinnés, surtraités, surflytoxés, le risque est très limité, mais dans mes jeunes années, nous avions tous des vers - ascaris, ténias, etc... Si on n'y prend garde, cela reviendra, comme reviennent rougeoles, tuberculoses, etc...). Cela fait aussi une rupture pour toues les autres dérivés de notre métabolisme : dérivés de médicaments, pilule, etc...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager du paresseux (Schiltigheim 67300)




par Did67 » 29/05/18, 15:16

Max67300 a écrit :Bonjour,

Je viens au nouvelle, pour l'instant toujours aucune attaque en vue sur mes concombres et celerie, je pense que les grosses chaleurs et les granulés on fait leurs boulot.


Donc du Ferramol ????

[Je l'ai rarement vu aussi efficace ! Tant mieux !!!

Mais cela rejoint une idée déjà émise : traiter au Ferramol quand il n'y a pas de légumes en place ; affamées, les limaces semblent alors s'en contenter ; il vaut mieux perdre 10 jours à faire un "vide sanitaire" que perdre tous ces plants et avoir fait empirer le problème = encore plus de limaces, bien nourries]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités