Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par grelinette » 17/07/18, 12:13

nico239 a écrit :Ne pas extrapoler ce que je n'ai pas dit il n'est nullement question de rester chez soi mais de ROULER MOINS VITE...

Donc, donc, donc .... quelle vitesse serait idéalement la tienne? Image Image Image

Pour répondre à cette question de façon très pragmatique, je dirais que ça dépends du contexte.
Si le contexte permet de rouler à 130 kmh avec un risque limité, pourquoi pas. En revanche si le contexte présage que rouler à plus de 80 kmh va créer des risques supplémentaires injustifiés, je fais confiance à ceux qui ont évaluer le risque et j'accepte cette limite.

N'oublions pas que cette limitation de vitesse à 80 kmh s'applique uniquement sur les tronçons de route qui répondent à des critères d'évaluation de risques particuliers : routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière) (sources)

Après on peut discuter des heures sur la fiabilité de ta voiture et de tes pneus, tes qualités de bon conducteur, la consommation de carburant, etc, mais une mesure comme celle-ci est à considérer avec tous les facteurs qui ont permis sa création, quand bien même certains paraissent discutables.

Je peste quelques fois quand je dois rouler à 30 kmh dans certaines zones urbaines (ça m'arrive même à vélo), et même que les 130 kmh sur autoroute pourraient être dépassés dans certains cas... et puis il y a quelques semaines une enfant s'est faite renversée mortellement dans mon quartier par un conducteur, même pas un chauffard, qui pensait qu'il pouvait rouler un peu plus vite que la limite indiquée de 30 kmh... ça remet les pendules à l'heure.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 17/07/18, 17:01

grelinette a écrit :
nico239 a écrit :Ne pas extrapoler ce que je n'ai pas dit il n'est nullement question de rester chez soi mais de ROULER MOINS VITE...

Donc, donc, donc .... quelle vitesse serait idéalement la tienne? Image Image Image

Pour répondre à cette question de façon très pragmatique, je dirais que ça dépends du contexte.



Je trouve ta réponse très pertinente.

Et c'est bien souvent comme cela que je pratique.

Sauf si je fait mon têtu pour emm.... mon prochain. :mrgreen: ou par simple crainte d'une possible maréchaussée.

D'autant plus que qui dit route et notamment route sans séparateur ne dit pas forcément... circulation et cela on l'oublie souvent.

Sans doute un réflexe de motard qui envoie du gaz quand il est seul et se méfie de TOUT LE MONDE dès qu'il est entouré.

Dans plein de circonstances les limitations sont erronées dans un sens comme dans l'autre sans parler des conditions météo oǜ dans bien des cas la quasi majorité des automobilistes qui observent les limitations de vitesse roulent bien trop vite.

MAIS enfilons la casquette du gestionnaire de masses : comment faire?

Sur la partie autoroutière ce serait assez facile comme c'est parfois le cas d'avoir des panneaux de vitesse VARIABLE en fonction du traffic et des conditions météo.

Vitesse variable qui pourrait osciller très fortement d'ailleurs pour prévenir les bouchons au lieu qu'on nous laisse rouler bêtement à 130 durant les 50km qui précèdent un bouchon qui va nous obliger à stopper alors que si TOUS les véhicules tombent à 80 sur autoroute à partir de (par exemple) 70km AVANT le bouchon constitué... alors tous ces véhicules ne seront PAS touchés par le bouchon au lieu de s'y jeter tête baissée.

Mais comme les sociétés d'autoroutes n'investissent rien et ne sont là que pour ramasser un maximum ... je crois que c'est un voeux pieux

Sur route ouverte c'est plus complexe et là à part la contrainte de masse bête et méchante (comme les pesticides qui dégomment tout sans discernement) je ne vois pas.... quoique

Je serais volontiers acheteur d'une voiture pas chère dont la vitesse maxi serait techniquement de .... 140... qui me coûterait moins cher en assurance, qui consommerait très peu, avec juste la reprise nécessaire, mais sans plus, pour doubler et qui contraindrait (mais est-ce une contrainte?) à une conduite plan plan sur route ouverte...

Peut-être existe-t-elle d'ailleurs?

J'en ai eu plusieurs et j'en ai encore et ma foi à part sur autoroute où elles ne tenaient (tiennent) pas le 130 je ne vois pas où est le soucis.

Juste pour info cet article dans la tonalité de la discussion

https://www.journaldunet.com/economie/e ... encementvo
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Maximus Leo » 28/07/18, 15:59

Je viens de faire 750 km d'une traite, à 50% environ sur routes secondaires limitées maintenant à 80.

Au départ, j'ai donné ma destination au GPS et il m'a indiqué une heure d'arrivée à 21:30.

Mon GPS n'est pas à jour, il m'indique donc toujours que la vitesse est limitée à 90 sur les portions de routes à 80.

J'ai respecté toutes les limitations. Merci pour la lecture des panneaux car le 80 est affiché en rouge au tableau de bord alors que le GPS affiche un 90 en blanc. Ce n'est donc pas un gadget tout à fait inutile.

Je me suis arrêté 1 heure. Le GPS m'a donné une nouvelle heure d'arrivée à 22:30 et je suis arrivé à... 22:30 !

Donc j'ai constaté que la limitation à 80 n'a eu aucun effet sur la durée du trajet.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Forhorse » 29/07/18, 11:48

A une époque je travaillais à 200km de chez moi, je faisais un aller-retour par semaine, 3 heures de route en moyen. J'avais déjà fait l'essai de rouler à 80km/h à la place de 90km/h pour faire des économies de carburant.
Je me souviens plus des économies effectuées, c'était pas significatif mais bien réel malgré tout. Niveau temps de trajet, je crois qu'en moyenne ça l'augmentait de 10mn (sur un trajet de 3h je le rappel) donc pas non plus franchement significatif.
Je ne l'ai pas fait longtemps car je trouvais dangereux d'avoir les semi-remorques qui te collent au cul.

Avec la nouvelle limitation, je roule à 80km/h depuis début juin (histoire d'être habitué pour le jour J car il faut adapter ses habitudes) Je travail nettement moins loin (30km) et j'ai pas remarqué de différence de temps de trajet, je part toujours à la même heure et je n'arrive pas en retard.
Il y a plus de variabilité en fonction de la densité de la circulation (genre quand on tombe derrière un engin agricole ou une voiture sans permis) que de par la limitation de vitesse légale.
Niveau consommation, je suis passé de 5.7l/100km à 5.3l/100km soit au prix actuel du gasoil environ 43ct/100km donc en gros 4€ par plein
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par grelinette » 01/08/18, 14:51

Bonjour,

Les retours d'expérience sont toujours très intéressants, en tout cas plus que les projections théoriques qui sont rarement vérifiées sur le terrain, et même si le fait d'être très attentif pour comparer 2 situations (passer de 90 et 80 km/h) change forcément ses habitudes et vient influencer les résultats. Au quotidien nous avons un comportement instinctif et inconscient (dans le sens où on ne contrôle pas tout, mais pas forcément dangereux) et le ressenti des choses est souvent très subjectif.

De plus, nous sommes souvent trompés par notre perception des choses et les mesures précises permettent de rectifier les idées reçues. Par exemple, dans un autre domaine, je connais un sportif de haut niveau, champion national et international dans sa discipline. Dernièrement une startup lui a proposé un nouveau dispositif permettant de mesurer en temps réel toutes les données physiques et bio-chimiques liées à un effort physique en compétition : les mesures ont montré que le sportif avait une idée fausse de la plupart des données qu'il se faisait d'après son ressenti... et pourtant il n'a plus rien a prouver au vu de ses résultats !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Christophe » 11/08/18, 15:39

Tout premier bilan après 1 mois d'application:

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par izentrop » 19/08/18, 23:18

Afin de faciliter le travail de reconnaissance de lecture automatique des plaques d’immatriculation par les radars automatiques disposés le long de nos routes, la gendarmerie nationale recommande aux automobilistes de nettoyer régulièrement leurs plaques d’immatriculation.

En effet, saviez-vous qu’une plaque sale et/ou illisible n’est en général pas reconnue par le système optique de reconnaissance et nécessite l’intervention d’un agent pour confirmer l’identification ? Ce qui impacte fortement la rentabilité financière des contraventions. Nettoyer régulièrement sa plaque reste donc un acte citoyen.

La gendarmerie nationale vous invite à partager massivement cette information pratique sur les réseaux sociaux.

Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/18, 01:10

Christophe a écrit :Tout premier bilan après 1 mois d'application:



Au sujet des radars il serait très intéressant d'avoir les bilans des sociétés gérantes pour cette activité.

Car, au-delà de l'aspect affectif, la gestion des radars n'est, froidement, ni plus ni moins qu'une entreprise avec ses pertes et ses bénéfices

J'aimerais bien que soit publiée un jour une comptabilité analytique des radars.

J'ai toujours pensé, peut-être à tort, que les radars rapportaient de moins en moins au fil du temps : car les automobilistes réguliers les connaissent et donc se méfient et je n'ai pas le sentiment que les nouveaux flashés, les occasionnels et les fautes d'inattention des automobilistes réguliers compensent la baisse régulière.

Du coup il serait très intéressant de connaître le seuil de rentabilité de CHAQUE radar.

Par exemple : les nôtres, perdus dans la pampa (par rapport à ceux des villes) sont régulièrement taggés donc nécessitent à vue de nez une 50 aine d'interventions par an si ce n'est plus.....

De ce fait il n'y a pas 36 solution pour augmenter la rentabilité globale :
- augmenter le nombre de radars, mais c'est un peu une fuite en avant
- diminuer l'effet de seuil : ce que nous venons de vivre avec le passage à 80.

Combien de temps l'impact de cette baisse va-t-elle relancer la production?

La rentabilité du système est basé en grande partie sur l'orgueuil de l'automobiliste qui veut se montrer plus malin que le système et qui, du coup, se fait plus ou moins régulièrement gauler

Le jour ou l'intelligence de l'automobiliste prendra le pas sur son orgueil et qu'il comprendra que le meilleur moyen de tuer le système c'est de ne plus JAMAIS se faire gauler là ce sera peut-être l'hallali du système.

Ah si du jour au lendemain les radars automatiques ne rapportaient plus rien : le top

Sur le plan comptable il faudrait savoir aussi à partir de combien de baisse de rentabilité le sytème peut commencer à capoter, même si .... l'argent du contribuable peut aussi contribuer à lui maintenir la tête hors de l'eau...

Pour le moment on est toujours dans une phase expansioniste... mais jusqu'à quand?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par izentrop » 20/08/18, 07:15

Il n'y a plus tant que ça de radars tagués. Faut dire que je ne roule plus beaucoup non plus, par contre pas mal de radars de feu rouge dans la grande Ville et de plus en plus discrets.

Je n'ai pas mis de lien mais c'était une blague de http://www.scienceinfo.fr, le coups des plaques sales :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...




par Adrien (ex-nico239) » 21/08/18, 01:59

izentrop a écrit :Il n'y a plus tant que ça de radars tagués. Faut dire que je ne roule plus beaucoup non plus, par contre pas mal de radars de feu rouge dans la grande Ville et de plus en plus discrets.

Je n'ai pas mis de lien mais c'était une blague de http://www.scienceinfo.fr, le coups des plaques sales :mrgreen:


Mais il me semble bien cependant qu'il faut avoir des plaques propres.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités