Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 28/06/18, 16:25

Observation sur certains plants désséchés :
2018-06-28 09.13.51.jpg
melon
On voit que la tige a été desséchée sur une partie seulement. Même chose sur un autre légume :
2018-06-28 09.50.28.jpg
céleri rave
J'imagine qu'il s'agit ici d'un effet cumulatif des limaces qui ont rapé la tige à cet endroit qui s'est retrouvée fragilisée et desséchée par le soleil... Mais qu'en pensez-vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 28/06/18, 16:30

Oups....

Tu as combien de plants de chaque?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 29/06/18, 16:39

nico239 a écrit :Oups....

Tu as combien de plants de chaque?
C'est surtout les 2 ou 3 melons... Pour le cèleri c'est beaucoup moins grave (un ou deux plants mais juste 1 ou 2 feuilles)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 30/06/18, 02:03

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Oups....

Tu as combien de plants de chaque?
C'est surtout les 2 ou 3 melons... Pour le cèleri c'est beaucoup moins grave (un ou deux plants mais juste 1 ou 2 feuilles)


Je voulais dire combien de touchés sur la totalité....

Si c'est 2 sur 20 ma foi pas de quoi s'affoler

Si c'est 2 sur 2 c'est pas pareil
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 30/06/18, 21:19

C'est 2 melons sur 3 et 1 céleri sur 8
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/18, 00:41

C'est plus embêtant pour les melons... c'est sur :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 09/07/18, 00:25

Taille des tomates et phénoculture
Une petite remarque en taillant mes tomates j'ai remarqué que des arbres entiers repartent du bas du pied, situé sous le foin! Du style :
2018-07-08 21.57.26.jpg
Comme on peut le voir, il y a même de belles touffes de racines secondaires :
2018-07-08 21.58.00.jpg
2018-07-08 21.58.00.jpg (473.77 Kio) Consulté 3705 fois

:shock: Du coup je me demande si c'était une bonne idée d'enlever ces "rejets" ! :shock:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 09/07/18, 09:00

être chafoin a écrit :Taille des tomates et phénoculture
Une petite remarque en taillant mes tomates j'ai remarqué que des arbres entiers repartent du bas du pied, situé sous le foin! Du style :2018-07-08 21.57.26.jpgComme on peut le voir, il y a même de belles touffes de racines secondaires : 2018-07-08 21.58.00.jpg
:shock: Du coup je me demande si c'était une bonne idée d'enlever ces "rejets" ! :shock:

je commence moi aussi à me poser la question
avoir plusieurs bouquets de fleurs sur plusieurs ramifications et avoir ainsi plus de fruits en même temps en début de saison, ou étaler la production en laissant pousser une branche principale avec plusieurs bouquets de fleurs, au risque que les derniers bouquets ne donnent rien à cause de l'arrivée du mildiou, tout ceci implique une conduite différente des pieds de tomates, donc un matériel différent, donc à étudier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 09/07/18, 16:54

Moindreffor a écrit :avoir plusieurs bouquets de fleurs sur plusieurs ramifications et avoir ainsi plus de fruits en même temps en début de saison, ou étaler la production en laissant pousser une branche principale avec plusieurs bouquets de fleurs, au risque que les derniers bouquets ne donnent rien à cause de l'arrivée du mildiou, tout ceci implique une conduite différente des pieds de tomates
J'ai pas mal changé ma technique de taille depuis 5 ans. Au début je ne taillais quasiment pas (faut pas faire bobo à la plante !) et je me retrouvais à devoir faire des constructions abracadabrantesques pour tuteurer mes pieds qui prenaient des envergures incroyables. En plus ces premières années ont été catastrophiques par rapport au mildiou, alors avec le feuillage que je laissais exploser je te dis pas ! Peu à peu je suis revenu à plus de taille sans que ce soit systématique : je fais un peu en fonction du vent :cheesy: Je pense que les 2 approches sont valables : avec l'une on a peut-être des fruits plus gros mais en quantité moindre.
Je pense que cela est lié aussi à l'écartement des pieds. Comme aujourd'hui je plante très serré (trop peut-être : 30-40cm max entre les pieds), je conduis généralement mes pieds sur 1 ou 2 brins mais si on a la place on peut tailler moins.
Qu'est-ce que tu veux dire par rapport au matériel différent ?

Ma question initiale était par rapport à ces rejets qui font des racines dans le foin : est-ce que vous avez remarqué plus de ces racines secondaires sur le bas des pieds de tomates, grâce au foin ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 09/07/18, 17:09

être chafoin a écrit :
Moindreffor a écrit :avoir plusieurs bouquets de fleurs sur plusieurs ramifications et avoir ainsi plus de fruits en même temps en début de saison, ou étaler la production en laissant pousser une branche principale avec plusieurs bouquets de fleurs, au risque que les derniers bouquets ne donnent rien à cause de l'arrivée du mildiou, tout ceci implique une conduite différente des pieds de tomates
J'ai pas mal changé ma technique de taille depuis 5 ans. Au début je ne taillais quasiment pas (faut pas faire bobo à la plante !) et je me retrouvais à devoir faire des constructions abracadabrantesques pour tuteurer mes pieds qui prenaient des envergures incroyables. En plus ces premières années ont été catastrophiques par rapport au mildiou, alors avec le feuillage que je laissais exploser je te dis pas ! Peu à peu je suis revenu à plus de taille sans que ce soit systématique : je fais un peu en fonction du vent :cheesy: Je pense que les 2 approches sont valables : avec l'une on a peut-être des fruits plus gros mais en quantité moindre.
Je pense que cela est lié aussi à l'écartement des pieds. Comme aujourd'hui je plante très serré (trop peut-être : 30-40cm max entre les pieds), je conduis généralement mes pieds sur 1 ou 2 brins mais si on a la place on peut tailler moins.
Qu'est-ce que tu veux dire par rapport au matériel différent ?

Ma question initiale était par rapport à ces rejets qui font des racines dans le foin : est-ce que vous avez remarqué plus de ces racines secondaires sur le bas des pieds de tomates, grâce au foin ?

mon père avait fait un système de tuteurage avec 4 poteau sur le rand et de longues barres qui traversaient tout le rang, ainsi il pouvait lié de façon longitudinale et verticale avec on système de piquet unique je ne peut faire que du vertical, donc je perds une dimension qui dans mon petit jardin est plutôt un mauvais point

les rejets sous le foin, oui pourquoi pas les garder, en fait j'essayerai l'an prochain, d'avoir des bouquets floraux, plus proches du sol, pour pouvoir implanter plus tôt mes tomates et conduire le pied sur plusieurs branches pour avoir des fruits plus tôt pour tenter de devancer le mildiou
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités