Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Une prairie potagère ?




par guibnd » 10/06/18, 07:10

être chafoin a écrit :Je me (re)pose la question de la taille de ces légumes. Un tuyau ?

tu veux parler de la taille de la plante je suppose... assez envahissant surtout le potimarron, laisse au moins un mètre entre chaque pied et tu peux orienter les tiges au fur et à mesure qu'elles poussent pour les concentrer dans la zone que tu leur réserves sinon ça va " courir " partout.
tu peux tailler melon et potimarron, mais même sans taille spécifique, tu auras des fruits.
d'ailleurs la taille n'est pas si évidente, au début c'est assez facile quand la plante est petite mais quand cela devient un enchevêtrement, je laisse tomber la taille et je laisse faire et j'ai de beaux fruits;
disons qu'en taillant, on oriente la sève vers le fruit qui grossit plus
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 10/06/18, 14:04

être chafoin a écrit : Sur la 3, seules 2 pdt sont sortie juste récemment, j'en ai sorti une et ça donne ça :2018-06-07 18.26.19.jpgJe ne sais pas d'où ça vient j'ai mis ici mes dernières semences qui étaient de moins bonne qualité que les autres : certaines déshydratées, non prégermées... Sinon on verra à la récolte.
ben je crois que tu donnes toi même la réponse à tes interrogations, tu ne pouvais pas faire mieux pour que ça ne fonctionne pas :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 10/06/18, 14:07

guibnd a écrit :
être chafoin a écrit :Je me (re)pose la question de la taille de ces légumes. Un tuyau ?

tu veux parler de la taille de la plante je suppose... assez envahissant surtout le potimarron, laisse au moins un mètre entre chaque pied et tu peux orienter les tiges au fur et à mesure qu'elles poussent pour les concentrer dans la zone que tu leur réserves sinon ça va " courir " partout.
tu peux tailler melon et potimarron, mais même sans taille spécifique, tu auras des fruits.
d'ailleurs la taille n'est pas si évidente, au début c'est assez facile quand la plante est petite mais quand cela devient un enchevêtrement, je laisse tomber la taille et je laisse faire et j'ai de beaux fruits;
disons qu'en taillant, on oriente la sève vers le fruit qui grossit plus

la taille au début c'est pour multiplier les tiges et comme chaque fruits apparaît un certain nombre de nœuds si tu n'a qu'une tige tu dois avoir un très longue tige pour avoir plusieurs fruits, avec plus de tiges tu as plus de fruits sur des tiges plus courtes, donc sur moins d'espace
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 10/06/18, 21:53

Ok merci pour les infos
La tête de mes pieds de piments "versent". étrange, peut-être un manque d'eau...
2018-06-10 20.32.05.jpg
2018-06-10 20.31.54.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Une prairie potagère ?




par guibnd » 10/06/18, 22:15

être chafoin a écrit :Ok merci pour les infos
La tête de mes pieds de piments "versent". étrange, peut-être un manque d'eau...

moi aussi, mes têtes de poivrons piquent du nez. les miens sont dans la serre et moins avancés que les tiens, je suis en normandie, pas l'idéal pour des poivrons m'étais-je dit ? trop d'eau ? pas assez ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 11/06/18, 15:41

guibnd a écrit :
être chafoin a écrit :Ok merci pour les infos
La tête de mes pieds de piments "versent". étrange, peut-être un manque d'eau...

moi aussi, mes têtes de poivrons piquent du nez. les miens sont dans la serre et moins avancés que les tiens, je suis en normandie, pas l'idéal pour des poivrons m'étais-je dit ? trop d'eau ? pas assez ?

Apparemment c'est bien un manque d'eau, voilà les mêmes pieds après une nuit arrosée par la pluie.
2018-06-11 12.34.31.jpg
2018-06-11 12.34.23.jpg
Comme quoi, même si la terre au sol des plants peut sembler humide, les plants peuvent manquer d'eau ! Les piments/poivrons ont besoin de chaleur et se développent plus lentement que la tomate. Ils ont besoin de chaleur donc c'est bon pour ta serre. Enfin, d'après ces photos on peut croire qu'ils ont aussi besoin d'être bien arrosés et cela me fait penser que mes piments sont des piments d'Espelette et ils poussent dans le pays basque, une des régions les plus arrosées de France !
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Une prairie potagère ?




par guibnd » 11/06/18, 21:39

être chafoin a écrit :
guibnd a écrit :
être chafoin a écrit :La tête de mes pieds de piments "versent". étrange, peut-être un manque d'eau...

moi aussi, mes têtes de poivrons piquent du nez. les miens sont dans la serre et moins avancés que les tiens, je suis en normandie, pas l'idéal pour des poivrons m'étais-je dit ? trop d'eau ? pas assez ?

Apparemment c'est bien un manque d'eau, voilà les mêmes pieds après une nuit arrosée par la pluie.

les miens aussi se redressent quelques heures après un bon arrosage !
les poivrons ont visiblement besoin de plus d''eau que les autres plantes sous la serre à savoir tomates, basilic, melon, physalis.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 12/06/18, 00:15

Le début de l'été météorologique commence le 1er juin, c'est le début de la saison la plus chaude de l'année dans l'hémisphère nord. Aussi je rajoute des épaisseurs sur mes couverts car le foin a fondu comme neige au soleil avec cette chaleur et cette humidité.
2018-06-11 19.49.31.jpg
Potimarron rechargé aux restes de fève coupés fins et herbes fraîches
On voit au passage que le jaunissement ne s'est pas beaucoup arrangé..
Dernière édition par être chafoin le 12/06/18, 00:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 12/06/18, 00:17

Rechargement un peu plus sauvage en herbes, orties...
2018-06-11 19.51.56.jpg
tomate et pdt
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 12/06/18, 00:33

Je cherche de la biomasse intéressante dans les environs :
2018-06-11 19.50.42.jpg
orties et ronces
2018-06-11 20.34.19.jpg
mégaphorbiais
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 392 invités