Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 22/05/18, 16:16

Julienmos a écrit :
Quand au foin, il contient quand même un gros pourcentage de fibres, davantage que dans le compost ?

les déchets ménagers, ce doit être un peu comme de la tonte de gazon, non ? (teneur en eau, richesse en azote, pauvreté en fibres...)


1) Non. Le "compost", c'est beaucoup de "matières organiques intermédiaires". Au microscope, ce sont encore des fibres. Sérieusement abimées. En partie démantibulées certes. Mais cela reste de grosses molécules, en cours de décomposition.

C'est le fameux débat sur ce qu'est l'humus (que j'ai traité dans mon livre).

Bien entendu, cela dépend de "quel compost". Entre le compost frais, le compost mûr, le compost archi-mûr, cela varie...

Mais pour se persuader de la "pauvreté" des composts, relative tout de même, juste se rappeler que ce qui est généralement vendu en sac comme du "terreau universel" est le produit du compostage de nos déchets verts sur des plateformes de compostage. C'est bien entendu plus riche que du carton, des sciures ou de la paille !

Chez les horticulteurs, avec les tables à marée, ils apportent la fertilisation avec l'eau. Leurs plants sont magnifiques, verts foncés.

Chez moi, sans cela, les plants sont ... chétifs et jaunes ! Si tu veux, je te fais des photos. Mais vous avez surement tous connus ça !

NB : Beaucoup de ces "terreaux" sont d'ailleurs enrichis en engrais (lisez les étiquettes au dos, et vous aurez du mal à en trouver sans !).

CQFD ! Je sais, un mythe qui s'effondre !

2) Plus ou moins. Cela dépend évidemment ce qu'on y met.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Une prairie potagère ?




par Julienmos » 22/05/18, 16:26

Did67 a écrit :NB : Beaucoup de ces "terreaux" sont d'ailleurs enrichis en engrais (lisez les étiquettes au dos, et vous aurez du mal à en trouver sans !)


oui, et c'est pourquoi mes radis par ex, comme ils réussissent mal dans le sol de mon jardin, j'hésite tout de même à les semer dans du terreau de jardinerie employé pur, car je crains que cet enrichissement en engrais dont tu parles, occasionnera une trop forte teneur en nitrates dans les radis obtenus ! ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Une prairie potagère ?




par Julienmos » 22/05/18, 16:52

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
Quand au foin, il contient quand même un gros pourcentage de fibres, davantage que dans le compost ?



1) Non. Le "compost", c'est beaucoup de "matières organiques intermédiaires". Au microscope, ce sont encore des fibres. Sérieusement abimées. En partie démantibulées certes. Mais cela reste de grosses molécules, en cours de décomposition.


bien sûr, j'ai encore une fois oublié de réfléchir... puisque comme le ligneux, le fibreux c'est ce qui est le plus lent à être dégradé, il est donc normal qu'il en reste beaucoup dans le compost.

On ajoute souvent du compost lors de la plantation de légumes gourmands tels les potirons, tomates... en croyant obtenir peut-être un effet "coup de fouet", mais donc ce serait plutôt l'inverse, à savoir une action lente, une libération progressive des éléments fertilisants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 22/05/18, 17:27

Là aussi, nuançons : c'est toujours un apport.

Décidément, le processus d'humification est tellement complexe qu'on a du mal à s'y retrouver - moi y compris :

a) le rapport C/N d'un compost est voisin de 15 : même s'il reste beaucoup de fibres en cours de décomposition, qu'on ne peut assimiler à des substances humiques à proprement parler, l'azote semble avoir été "provisionné" lors de la décomposition des matières plus riches, plus fermentescibles... Donc même s'il y a encore des fibres, c'est équilibré (et même un peu mieux que le foin, de ce point de vue là)

b) même s'il n'est pas aussi riche qu'on le pense en général, au point qu'on le complémente avec des engrais, il s'agit cependant d'un apport "net" dans la réserve du sol... Donc cela fertilise. Il n'y a pas là de discussion. Plus que la paille. Plus que le carton. Mais moins que le foin (pour le même poids transporté). Bref, il suffit de charrier suffisamment de tonnes et le tour est joué. Pas pour un paresseux !

c) Il y a de tout dans le compost : des choses déjà complètement décomposées, les parties initialement dites "vertes" - donc quelques minéraux tout prêt, donnant un effet immédiat. D'autres en cours de décomposition, qui vont être minéralisés ou humifiés complètement, plus ou moins vite. C'est donc un amendement qui a aussi un effet fertilisant progressif, au fur et à mesure de sa transformation, pour environ 70 à 75 % de la MS. Environ 25 à 30 % de la matière sèche donnera des substances humiques. Soit une petite dizaine de % par rapport à la matière fraiche, celle que l'on charrie (le compost donc, pas les déchets initiaux) [je suis par hasard tombé sur un sac de terreau, un des rares qui dans ses analyses affiche le taux de MS : 30 % ! J'étais très généreux avec mon 50 % !!!]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Une prairie potagère ?




par Julienmos » 22/05/18, 19:17

Did67 a écrit :b) même s'il n'est pas aussi riche qu'on le pense en général, au point qu'on le complémente avec des engrais, il s'agit cependant d'un apport "net" dans la réserve du sol... Donc cela fertilise. Il n'y a pas là de discussion. Plus que la paille. Plus que le carton. Mais moins que le foin (pour le même poids transporté).


moins que le foin... mais quand même plus vite que le foin, qui lui n'est pas encore décomposé du tout, ou seulement très partiellement, à l'interface sol-foin ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 22/05/18, 19:28

Oui, absolument. Pour ceux qui tiennent à composter, il peut d'ailleurs être sioux d'en mettre sous le foin, comme "matière organique starter", plus rapidement minéralisée / nitrifiée que le foin, et donc pour limiter le "retard à l'allumage"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 22/05/18, 21:30

Did67 a écrit : Il reste que le mettre tout de suite pose des problèmes. Démarrage dès la même année de la décomposition, avec deux conséquences : "disparition" de foin qui manquera et début de minéralisation pouvant aller jusqu'à la nitrification. Du coup, notre jardin "naturel" peut devenir "polluant" : un comble !


Donc je suis parti trop vite ! Pour la disparition du foin : je peux remédier à cela en rajoutant peu à peu du foin puisque j'en ai en rab. Le potentiel paresse en prends un coup mais bon ! D'ailleurs merci pour l'idée de la meule, je suis en train de monter une pile. J'aurai par contre moins de fibres et donc moins d'humification...

Le problème de la minéralisation est un problème si et seulement si il n'y a aucune plante qui absorbe l'azote.
Je pense avoir laissé le foin sans culture au maximum peut-être 6 semaines sur certaines plates-bandes, est-ce suffisant pour un lessivage des nitrates, compte tenu de la protection par l'épaisseur du couvert. J'aurais pu planter tout de suite après la pose du couvert (?) mais c'était trop tôt. Si j'en crois izentrop mon type de terre argileuse a dû aider à conserver l'azote...
Si on est en plates-bandes relativement étroites comme c'est mon cas, les allées enherbées ne "fixent"-elles pas cet azote ? Pour ceux qui ont des rouleaux, peut-être possibilité de ménager des trous dans le couvert ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 22/05/18, 22:29

Non, non, ce n'est pas là ! En sortie d'hiver, les bactéries sont au congel !!!

C'est à l'automne que le problème peut se poser. Tout ce foin en place. Le sol chaud et qui le reste sous le foin. L'humidité qui revient. La nitrification explose s'il n'y a plus de légumes. Et les pluies automnales / précipitations hivernales passeront là-dessus et ce sera le grand rinçage !!!

Pour cette raison, je ne recharge pas après la culture. Je laisse les "mauvaises herbes" (sauf les chieuses) et éventuellement, si nécessaire, je rajoute des engrais verts (non légumineuses). Et je passe le rouleau de foin entre mi-janvier et mi-février, quand les bactéries sot au congel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 23/05/18, 00:17

D'accord, mais il y a bien une nitrification au printemps quand le sol se réchauffe, nitrification dont peuvent profiter les plantes... s'il y en a. Je me pose la question des plates-bandes couvertes par le foin qui attendent une culture dont ce n'est pas encore la saison de plantation ou de semis. Si je comprends bien, cette nitrification est moins ou pas polluante car alors les pluies sont moins abondantes et il y a peu de risque de lessivage ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 23/05/18, 02:36

Pourquoi pas de légumineuse ?

Voilà 3 voire 4 potentiels engrais verts vivants qui me restent sur mon terrain. On pourrait les considérer comme des mini-prairies cultivées, non ?
2018-05-09 16.09.42.jpg
des fèves
(semées en octobre et donc déjà récoltées)

2018-05-22 17.43.07.jpg
de la moutarde (semé ce printemps)

2018-05-22 17.51.27.jpg
un mélange seigle/vesce (semé à l'automne)
et de la nigelle (à droite, semis spontané)

La question : quelle exploitation la plus judicieuse de ces plantes pour la partie potagère ?
Si je suis toujours, je vois 2 stratégies clairement différentes :

1)je veux fertiliser mon sol "rapidement" avec des matières plus jeunes, azotées qui vont profiter presque directement à mes cultures et le mieux est alors de couper cette flore tout de suite pour la poser sur le sol où elle poussait puis de planter ou semer (après x semaines ?) ou sur un couvert de foin d'une autre parcelle (même déjà cultivée).

2)je veux fertiliser mon sol à plus long terme et favoriser son humification, sa structure donc j'attends le plus tard possible afin que les plantes se renforcent en cellulose et en matière sèche. Ensuite je peux peut-être suivre la même fin de processus que pour l'optique 1.

Sachant qu'apparemment mes couverts de foin ont été réalisés à partir d'herbes relativement jeunes (stade épiaison), je peux peut-être compléter mes couvertures en fibre en optant pour la solution 2. Resterait alors à savoir : jusqu'à quand attendre ?

Qu'en pensez-vous ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités