Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Une prairie potagère ?




par Julienmos » 26/10/18, 12:21

Did67 a écrit :je te suggère d'essayer mon idée de "pompes à azote" :

- là, sur une partie que tu ne cultiveras pas en légumes la saison prochaine, mettre une grosse couche de paille pure : tu génères une "méga-faim d'azote"
- au printemps, dans des sillons grossier (ouverts juste avec un croc, par ex), installer des légumineuses fourragères (trèfles) ; ce sont les légumineuses les plus efficaces en terme de fixation symbiotique de l'azote et aussi parmi les plus résistantes à la sécheresse grâce à une enracinement puissant (essaye d'arracher un trèfle - pire, une luzerne !)


j'avais fait l'expérience (relatée ici) sur une petite parcelle où j'avais depuis deux ans une grosse couche de "faux" BRF "en attente":

-semis de trèfle d'Alexandrie dans des sillons tracés dans ce broyat (assez sec)

-arrosages répétés au début, jusqu'à ce que ça lève bien

-les graines semées dans les sillons ont donné du trèfle, qui a grandi, par contre les graines qui étaient tombées SUR le BRF entre les sillons, ont très mal ou pas germé (normal)

-quand le trèfle était haut, j'ai fauché, mais pas un fauchage très correct puisqu'une partie a carrément été arrachée

-le trèfle est reparti, mais de manière bien plus clairsemée, et lente, aussi et surtout à cause de l'absence totale de pluie cet été... et finalement, il ne reste pratiquement plus rien en trèfle sur cette surface maintenant...
par contre il y avait aussi poussé du chardon, qui lui n'a pas dépéri !
faut croire que ça a une excellente résistance à la sécheresse puisque du chardon j'en ai même sous mon hangar, où c'est toujours sec !

-je remettrai du trèfle au printemps prochain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 12:21

nico239 a écrit :
Tu veux que je recherche de la paille pour couvrir une parcelle jusqu'au printemps 2019 puis ensuite semer du trèfle en 2019 et 2020 avant d'exploiter la parcelle ne 2021 c'est bien cela?

À cet instant en prépa on a

avec de la vesce
Image

et

avec du foin
ADR_5715.JPG

Tu voudrais que de cette dernière je vire le foin pour mettre de la paille comme décrit plus haut :?: :?: :?:

Pour la dernière phrase pas compris ??? :mrgreen:


1) Désolé d'être trop bref pour être compris.

2) Je disais que ce n'est pas la première fois que je parle de ces "pompes à azote" (en réaction à ton "c'est maintenant que tu me dis ça").

3) Néanmoins, chacun est roi dans son potager. Et loin de moi l'idée de "vouloir" quelque chose...

4) Je me suis autorisé à penser (et quand on pense à la place des autres la dictature n'est jamais très loin !) que tu eusses pu être un bon candidat à un petit essai : tu as de la surface, un sol plutôt abimé... tu avais un gisement de paille... tu adores ne pas suivre "à la ligne"...

C'est tout !

Car bien entendu, je n'arriverais jamais à tester toutes les idées qui me passent par la tête !

Donc si et seulement si cela te parait "fun", oui, j’eus aimé...

5) Je ne pensais pas "changer" quelque chose dans tes dispositifs. Juste quelque part, sur ta piste de cross, étaler deux bottes de paille sur quelques m², etc selon ce que j'ai indiqué. Et "voir" !!!!

"Chacun est roi dans son potager". Fais ce que tu veux dans ton royaume !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 12:28

Julienmos a écrit :
j'avais fait l'expérience (relatée ici) sur une petite parcelle où j'avais depuis deux ans une grosse couche de "faux" BRF "en attente":

-semis de trèfle d'Alexandrie dans des sillons tracés dans ce broyat (assez sec)

-arrosages répétés au début, jusqu'à ce que ça lève bien

-les graines semées dans les sillons ont donné du trèfle, qui a grandi, par contre les graines qui étaient tombées SUR le BRF entre les sillons, ont très mal ou pas germé (normal)

-quand le trèfle était haut, j'ai fauché, mais pas un fauchage très correct puisqu'une partie a carrément été arrachée

-le trèfle est reparti, mais de manière bien plus clairsemée, et lente, aussi et surtout à cause de l'absence totale de pluie cet été... et finalement, il ne reste pratiquement plus rien en trèfle sur cette surface maintenant...
par contre il y avait aussi poussé du chardon, qui lui n'a pas dépéri !
faut croire que ça a une excellente résistance à la sécheresse puisque du chardon j'en ai même sous mon hangar, où c'est toujours sec !

-je remettrai du trèfle au printemps prochain.


J'avais un peu oublié.

Donc le trèfle n'est pas aussi résistant que je le pensais. Sans doute, les vieux trèfles de nos prairies est-il bien enraciné et on le voit alors résistant. Probablement n'était-ce pas encore le cas du tien, en première année.

En règle général, il est difficile de semer dans du "faux-BRF" (et même du vrai). Les sillons s'écroulent... Je soupçonne aussi une forte activité anti-germinative (par synthèse de molécules qui ne seraient rien d'autre que des herbicides naturels) par certains champignons qui prennent le dessus dans un système fongique. C'est l'effet des composts "jeunes" - voir Soltner à ce sujet [un compost "jeune" est dans une phase fongique, à froid, après une phase bactérienne, chaude].

Sans doute en année normale, avec quelques pluies estivales, les résultats auraient été bien différents !

"De la difficulté des essais en agronomie" !!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 12:29

nico239 a écrit :
Tu veux que je recherche de la paille pour couvrir une parcelle jusqu'au printemps 2019 puis ensuite semer du trèfle en 2019 et 2020 avant d'exploiter la parcelle ne 2021 c'est bien cela?

Tu voudrais que de cette dernière je vire le foin pour mettre de la paille comme décrit plus haut :?: :?: :?:



Surtout ne vire rien : rigoureusement incompatible avec des progrès en matière de paresse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 12:39

Did67 a écrit :1) Désolé d'être trop bref pour être compris.

2) Je disais que ce n'est pas la première fois que je parle de ces "pompes à azote" (en réaction à ton "c'est maintenant que tu me dis ça").

3) Néanmoins, chacun est roi dans son potager. Et loin de moi l'idée de "vouloir" quelque chose...

4) Je me suis autorisé à penser (et quand on pense à la place des autres la dictature n'est jamais très loin !) que tu eusses pu être un bon candidat à un petit essai : tu as de la surface, un sol plutôt abimé... tu avais un gisement de paille... tu adores ne pas suivre "à la ligne"...

C'est tout !

Car bien entendu, je n'arriverais jamais à tester toutes les idées qui me passent par la tête !

Donc si et seulement si cela te parait "fun", oui, j’eus aimé...

5) Je ne pensais pas "changer" quelque chose dans tes dispositifs. Juste quelque part, sur ta piste de cross, étaler deux bottes de paille sur quelques m², etc selon ce que j'ai indiqué. Et "voir" !!!!

"Chacun est roi dans son potager". Fais ce que tu veux dans ton royaume !


Image okay... pigé, volontiers.

No soucy je vais essayer de récupérer de la paille.... et préparer cette parcelle expérimentale...
Pour bien faire ne faudrait-il pas lui adjoindre côte à côte un autre protocole pour comparer...

Encore une question qui en découle..... à combien de m deux protocoles différents peuvent-ils collaborer?
Je dis cela car si je provoque volontairement une méga faim d'azote à 2m du potager ... n'y a-t-il pas un risque pour ce dernier?


Mais du coup cela m'interroge sur le foin Image.
Dans le potager «normal» je conserve le foin? (je suppose que oui)

Et pour la petite parcelle en préparation en photo à côté des bottes et recouverte de 20 cm de foin quelle différences avec le test paille/trèfle sur 2 ou 3 ans?
Au final ce serait cette dernière (paille plus ... etc) qui s'avèrerait meilleure que l'autre (grosse couche de foin jusqu'au printemps 2019 puis culture)???

Ouh la ça se bouscule, vivement le week end Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 14:42

nico239 a écrit :
Encore une question qui en découle..... à combien de m deux protocoles différents peuvent-ils collaborer?
Je dis cela car si je provoque volontairement une méga faim d'azote à 2m du potager ... n'y a-t-il pas un risque pour ce dernier?



Les "effets de bordure", dans l'autre sens (la plate-bande "fertilisée" au foin "déteint" sur la prairie), je les observe de façon manifeste sur une trentaine de cm. Guère plus.

L'effet négatif de la haie et d'un arbre, c'est sur deux ou trois mètres, mais je pense que c'est autre chose : une compétition des champignons mycorhiziens des uns et des autres pour l'eau et les minéraux. Surtout l'eau cette année, où la différence m'a sauté aux yeux !

Donc je pense qu'avec un écart de 2 m, tu es bon !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 14:46

nico239 a écrit :

Mais du coup cela m'interroge sur le foin Image.
Dans le potager «normal» je conserve le foin? (je suppose que oui)



Comme expliqué quelque part ce matin : je pense que le foin reste le "top". Enfin, je n'ai pas réussi encore à imaginer mieux. Pas les algues en tout cas !

Donc oui. Tu gardes.

Je pense qu'il faut chercher des alternatives, peut-être un pu moins optimales, mais moins couteuses, plus disponibles, parfois plus "cycle court" (énergie grise), plus "valorisation d'un déchet"... Et ne pas se fermer à des options : a) moins rapides (il faut du temps) ; b) moins intensives (il faut toujours une surface non productive (1/3 de S en plus !) ; c) mais, parfois, plus disponible, plus courte, plus éthique, etc...

Un autre arbitrage entre avantages / inconvénients, en somme !

"Rien n'est parfait, donc rien n'est jamais totalement nul !"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 26/10/18, 14:48

nico239 a écrit :
Et pour la petite parcelle en préparation en photo à côté des bottes et recouverte de 20 cm de foin quelle différences avec le test paille/trèfle sur 2 ou 3 ans?
Au final ce serait cette dernière (paille plus ... etc) qui s'avèrerait meilleure que l'autre (grosse couche de foin jusqu'au printemps 2019 puis culture)???



Cela va plus vite, en moins d'un an !

[Plus ça va vite, plus il faut d'énergie - donc un carburant plus noble, le foin !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 18:13

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Encore une question qui en découle..... à combien de m deux protocoles différents peuvent-ils collaborer?
Je dis cela car si je provoque volontairement une méga faim d'azote à 2m du potager ... n'y a-t-il pas un risque pour ce dernier?



Les "effets de bordure", dans l'autre sens (la plate-bande "fertilisée" au foin "déteint" sur la prairie), je les observe de façon manifeste sur une trentaine de cm. Guère plus.

L'effet négatif de la haie et d'un arbre, c'est sur deux ou trois mètres, mais je pense que c'est autre chose : une compétition des champignons mycorhiziens des uns et des autres pour l'eau et les minéraux. Surtout l'eau cette année, où la différence m'a sauté aux yeux !

Donc je pense qu'avec un écart de 2 m, tu es bon !


Ok impec
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/18, 18:15

Did67 a écrit :Je pense qu'il faut chercher des alternatives, peut-être un pu moins optimales, mais moins couteuses, plus disponibles, parfois plus "cycle court" (énergie grise), plus "valorisation d'un déchet"... Et ne pas se fermer à des options : a) moins rapides (il faut du temps) ; b) moins intensives (il faut toujours une surface non productive (1/3 de S en plus !) ; c) mais, parfois, plus disponible, plus courte, plus éthique, etc...

Un autre arbitrage entre avantages / inconvénients, en somme !

"Rien n'est parfait, donc rien n'est jamais totalement nul !"


Ouh la t'es trop concis, tu te comprends mais je ne te comprends pas Imageet pourtant je suis en week end Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 376 invités