Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 01:19

être chafoin a écrit :Autre problème ou bien est-ce le même : la peau des tomates se durcit. On voit au milieu du derme une partie blanchâtre.2018-09-18 10.50.01.jpg


J'ai eu aussi par le passé des tomates dures...

Ici ce phénomène ne se produit plus.

Mais je ne sais pas à quoi cela était dû : variété? arrosage? ou autre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 19/09/18, 11:56

nico239 a écrit :Tu fais comme mon grand père tu les mets dans des sachets.
Pourquoi dans des sachets ? Je les éclate sur place avec des gants latex.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 12:34

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Tu fais comme mon grand père tu les mets dans des sachets.
Pourquoi dans des sachets ? Je les éclate sur place avec des gants latex.


:mrgreen: c'est ce que je faisais aussi... pour les punaises

Je veux dire tu mets les FRUITS en sachet...

J'ai posté une photo de ce bon vieux temps ... faut que je la retrouve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 20/09/18, 11:28

Ah oui d'accord. Je n'aurais pas pensé à l'idée de faire ça avec des tomates ! Pour la photo je me souviens bien, il s'agissait de poires, non ?
Actuellement, après plusieurs passages d'extermination, pardon de contrôle systématique des ravageurs et un peu d'arrosage, je n'en vois plus...à surveiller.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 15:05

être chafoin a écrit :Ah oui d'accord. Je n'aurais pas pensé à l'idée de faire ça avec des tomates ! Pour la photo je me souviens bien, il s'agissait de poires, non ?
Actuellement, après plusieurs passages d'extermination, pardon de contrôle systématique des ravageurs et un peu d'arrosage, je n'en vois plus...à surveiller.


Exact c'était sur les poires.

Ah si jamais j'ai un soucis de ce genre ici crois moi que je n'hésite pas une seconde à tester le truc.

De toutes façons quoiqu'il arrive la saison prochaine je vais le tester juste par curiosité.

À notre niveau une protection rapprochée sur certains légumes me parait jouable sans trop de boulot

De toutes façons c'est ça ou tu perds tout ou beaucoup donc ....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 20/09/18, 16:45

nico239 a écrit :
être chafoin a écrit :Ah oui d'accord. Je n'aurais pas pensé à l'idée de faire ça avec des tomates ! Pour la photo je me souviens bien, il s'agissait de poires, non ?
Actuellement, après plusieurs passages d'extermination, pardon de contrôle systématique des ravageurs et un peu d'arrosage, je n'en vois plus...à surveiller.


Exact c'était sur les poires.

Ah si jamais j'ai un soucis de ce genre ici crois moi que je n'hésite pas une seconde à tester le truc.

De toutes façons quoiqu'il arrive la saison prochaine je vais le tester juste par curiosité.

À notre niveau une protection rapprochée sur certains légumes me parait jouable sans trop de boulot

De toutes façons c'est ça ou tu perds tout ou beaucoup donc ....

moi ça va être protection rapprochée sur les choux, marre de ses beaux papillons blancs :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 16:53

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
être chafoin a écrit :Ah oui d'accord. Je n'aurais pas pensé à l'idée de faire ça avec des tomates ! Pour la photo je me souviens bien, il s'agissait de poires, non ?
Actuellement, après plusieurs passages d'extermination, pardon de contrôle systématique des ravageurs et un peu d'arrosage, je n'en vois plus...à surveiller.


Exact c'était sur les poires.

Ah si jamais j'ai un soucis de ce genre ici crois moi que je n'hésite pas une seconde à tester le truc.

De toutes façons quoiqu'il arrive la saison prochaine je vais le tester juste par curiosité.

À notre niveau une protection rapprochée sur certains légumes me parait jouable sans trop de boulot

De toutes façons c'est ça ou tu perds tout ou beaucoup donc ....

moi ça va être protection rapprochée sur les choux, marre de ses beaux papillons blancs :mrgreen:


Tu lis dans mes pensées Image.

Sauf miracle je vais faire un resemis direct ... protégé et d'autres en godets par sécurité.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 20/09/18, 17:21

je ne sais pas si un simple filet à oiseaux suffirait ce qui serait un investissement négligeable, vous en pensez quoi?

de petits papillons pourraient passer, mais feraient-ils autant de ravage que la piéride du choux

et l'an prochain c'est retour en masse des fleurs dans la partie agrément du potager, cette année j'ai eu dans la pelouse des marguerites et des coquelicots, j'espère que ça va durer, le désherbant est maintenant proscrit dans cette partie, reste tout de même des zones à traitées comme les cailloux, mais un nettoyage manuel devrait pouvoir limiter son usage de ce côté là aussi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 23:47

Met des lavandes dans les cailloux...

Pour les choux tu dois bien pouvoir mettre un voile ou un truc comme cela.
Un «P» léger ou de la moustiquaire mais je je sais pas si c'est possible pour la vie de la plante.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 21/09/18, 07:24

nico239 a écrit :Met des lavandes dans les cailloux...

Pour les choux tu dois bien pouvoir mettre un voile ou un truc comme cela.
Un «P» léger ou de la moustiquaire mais je je sais pas si c'est possible pour la vie de la plante.

pour une 20aine d'€ tu as un filet à insectes garanti 5 ans qu'il suffit de poser sur les cultures, donc pas trop de boulot c'est tout bon
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 364 invités