Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 09/08/18, 21:36

Encore faudrait-il que les tomates poussent Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 10/08/18, 22:44

nico239 a écrit :Encore faudrait-il que les tomates poussent Image
Oui...tu as le même problème ? Un peu comme si le végétal s'était fossillisé pendant quelques semaines ! Je pense qu'au delà de 35° les plantes "s'arrêtent" et végètent c'est le cas de le dire. C'est peut-être pire que le manque d'eau...Maintenant j'ai l'impression que c'est en train de repartir
2018-08-10 19.56.03.jpg
Enfin la couleur rouge dans le potager !
mais avec comme qui dirait une lenteur post-traumatique ! Cela nous donne un peu une idée des problèmes qui attendent les jardiniers dans quelques années ! (Et encore cette année on a eu de la chance d'avoir ce printemps pluvieux !) Je songe parfois à faire des système de caillebotis suspendus ou de végétaux en suspensions au dessus des cultures pour tamiser un peu le soleil, comme dans les potagers vietnamiens...
http://mediatheque.francophonie.org/Potager-Tam-Dao-Vietnam-2003.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 11/08/18, 01:03

Ouh la non c'est bien pire en tous les cas à l'extérieur car dans la serre tout est normal.

Trop d'eau?
Des nuits trop fraîches?

Ou juste des plants achetés qui s'adaptent mal à l'extérieur et mieux à la serre.

Car l'unique plant qui a germé suite à ce semis accidentel se porte comme un charme .... LUI et sa 1ère tomate commence à pointer.

Ne me demande pas ce que je vais faire la saison prochaine : semis direct et POINT BARRE et advienne que pourra.

Mais j'ai des SATISFACTIONS non mais, hormis les patates, (récolte à poursuivre) j'ai récolté les aulx : nickel, mais j'en reparlerai....
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 11/08/18, 12:50

nico239 a écrit :Ouh la non c'est bien pire en tous les cas à l'extérieur car dans la serre tout est normal.
C'était les mêmes plans dehors et dedans ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 11/08/18, 14:13

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Ouh la non c'est bien pire en tous les cas à l'extérieur car dans la serre tout est normal.
C'était les mêmes plans dehors et dedans ?


Oui bien sur, provenant du même producteur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 11/08/18, 14:52

nico239 a écrit :
être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Ouh la non c'est bien pire en tous les cas à l'extérieur car dans la serre tout est normal.
C'était les mêmes plans dehors et dedans ?


Oui bien sur, provenant du même producteur...
Et même conditions de plantation (sol,eau...) ?A l’extérieur, tu parles des plants dont je me souviens, mis dans l'environnement herbeux de la prairie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 12/08/18, 12:54

Une des réussites au potager cette année : les piments.
2018-08-10 19.17.49.jpg
Devant, encore vert, un pied de petits piments forts type oiseaux
Autour : piment d'espelette
2018-08-10 19.18.06.jpg
Les piments d'espelette de plus près
Derrière : piments doux des landes
Le piment doux des landes est petit comme un piment mais il a en fait le goût et la couleur d'un poivron vert. Il est très bon crû en salade ou poêlé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 14/08/18, 01:19

Sympa... et explosif je suppose :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 15/08/18, 00:41

nico239 a écrit :Sympa... et explosif je suppose :mrgreen:
Oui...pour le piment oiseaux (j'en ferai une huile piquante avec de l'aïl, type huile à pizza). Le piment d' Espelette se consomme au pays basque un peu comme du poivre donc il pique mais ne brûle pas (sauf si on le chauffe). Quant au piment doux des landes, il ne pique pas du tout, c'est plutôt un petit poivron.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 02/09/18, 23:39

Voici enfin le temps "béni" des récoltes. Mes pieds de tomates donnent à plein maintenant et profitent de cette fin d'été remarquable.
2018-09-02 11.13.56.jpg
un pied de Roma avant récolte
Je retrouve la possession de mon temps alors ... J'ai ramassé aujourd'hui une quinzaine de kilos de tomates ! :shock:
2018-09-02 13.19.45.jpg
derrière : Roma ou variété équivalente et piments
devant St Pierre et bettes rouges à gauche et variété des Landes
On voit les effets de la maladie de la mosaïque je pense sur quelques fruits en haut à gauche, et j'ai abandonné plusieurs tomates au cul noir au pied des plants. J'ai enfin quelques éclatements, mais dans l'ensemble je suis plutôt content, ce soir et demain : conserve de coulis. Je n'ai jamais eu autant de tomates, je pense...Il faut dire que je n'en ai jamais plantées autant (35 plants environ). A mon avis à ce sujet, il faut dépasser le seuil critique qui te permets d'avoir quand même une bonne quantité de récoltes, malgré les inévitables ratés (en ce qui me concerne, j'ai presque une dizaine de pieds qui ont véritablement végété et ont du coup très peu produit et des tomates de faible qualité). En fait, il faut même d'une certaine façon en planter "trop". Si "extra" il y a, c'est alors un plaisir de pouvoir en offrir aux amis...

J'en ai profité pour récolter aussi des poivrons et piments, des blettes ("vertes Paros" et "à cardes rouges"), des betteraves rouges et des pommes de terre (fin de récolte, sauf celles de la prairie qui ont encore du feuillage...), mon unique melon (encore raté, les limaces l'ont attaqué comme d'habitude dès qu'il commence à prendre du sucre -donc bien avant qu'il ne soit mûr!-)
2018-09-02 13.24.03.jpg
pommes de terre, bettes, betteraves et melon


D'autres fruits attendent de mûrir...
2018-09-02 11.26.35.jpg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités