Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 29/07/18, 22:42

Quelques photos d'été....

Côté jardin :
2018-07-28 10.46.26.jpg
Pommes de terre : au fond Charlottes, devant Binje

J'ai ramassé les charlottes : 6kg environ. Devant les pdt ont été cultivées différemment : butage avant de rajouter le foin. Les pdt ont donc plus rapidement désséché sans butage ce qui parait logique (moins protégées par la terre)...on verra question rendement et qualité.

Côté prairie :

2018-07-28 15.38.26.jpg
Planche de prairie : devant aubergine, blette, maïs, derrière patates non enterrées et tomate
Ces pdt ont fini par partir malgré des conditions "extrêmes" : semences laides, et mises sous le foin tardivement... Elles montrent un développement moins protubérant, plus lent, qu'ailleurs mais peut-être plus équilibré : elles n'ont pas subi l'attaque de mildiou, les tiges (pourtant plus fines) se sont moins affaissées qu'ailleurs. Autre remarque : il y avait aussi des pdt devant mais qui ne sont jamais sorties. C'est pourquoi j'y ai repiqué dans les manques les autres légumes. J'avais à cet endroit fait une préparation lors de la fauche de la prairie beaucoup plus rapide, alors que j'avais au fond coupé l'herbe très raz et griffé la surface pour dégrader les mousses. Là où les pdt ont levé elles l'ont fait par le côté du foin et/ou avec un peu d'aide de ma part. Je n'ai toujours pas arrosé cette planche, sauf quelques salades et la blette une fois. Pourtant ça ne semble pas trop souffrir de la sècheresse.

2018-07-28 15.38.51.jpg
Melon
Voilà le seul plan qui a fini par s'installer (les 2 autres ont crevé côté jardin). Les feuilles sont bien vertes, malgré une apparence assez...rachitique (on voit un minuscule fruit près de la base) ! Est-ce que j'arriverai un jour à manger un melon potable ?

2018-07-28 15.39.04.jpg
Tomates
Les trois pieds ci-dessus végètent plutôt plus que moins (en comparaison à celui près des pdt) mais quand je me souviens de leur plantation...! (cf plus haut dans le fil)

2018-07-28 15.42.53.jpg
Autres tomates et potimarron peut-être
Ci-dessus c'est mieux mais l'emplacement est différent, plus à l'ombre, et la plantation plus tardive. Peut-être que l'espacement plus serré a joué aussi...Pourtant là encore j'aurais pas parié très cher sur ces plans faits et donnés par une voisine au dernier moment !
2018-06-06 19.39.42.jpg
à la plantation !

Les pieds montrent maintenant des feuilles de tomate d'une belle proportion et d'un beau vert, par contre ils montent peu et il y a relativement peu de fruits alors j'attends toujours impatiemment de manger ma première tomate (autre que tomate cerise)...!
2018-07-28 15.43.13.jpg
vue de l'autre côté
Conclusion : le direct prairie en phénoculture de l'extrême, ça "marche" mais faut pas être pressé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 30/07/18, 10:01

être chafoin a écrit :Conclusion : le direct prairie en phénoculture de l'extrême, ça "marche" mais faut pas être pressé !


1) En effet !

2) Je suis surpris du coté "vert sombre" de tes légumes, mais en effet, du "peu de fruits"...

Cela me conduit à penser que :

a) cela nitrifie en masse - peut-être même de trop ! Ou plus exactement, avant que cela ne soit sec, cela a nitrifié en masse...

b) du coup, cela pousse trop vers le végétatif et pas assez vers la floraison

c) ... ce à quoi pourrait se rajouter que le manque d'eau amène certains légumes à limiter la muse à fruits !

Là, on est dans l'interprétation de ce que l'on voit : aucune certitude, juste "on s'autorise à penser".

Si tu as de l'eau, essayer "toutes choses égales par ailleurs" : arroser 1 pied sur deux et voir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 30/07/18, 19:09

Oui pourquoi pas je vais essayer... Ce n'est pas vraiment nouveau, j'ai toujours eu l'impression les années précédentes qu'il y avait comme un excès d'azote dans ce sol : un fort développement des feuilles au détriment des fleurs (dont beaucoup sèchaient, je ne sais si c'est lié) et donc des fruits. Est ce que la taille réduite aurait la même cause ? Est-ce qu'un excès d'azote pourrait être compensé par une proportion plus importante de matières carbonées style feuilles apportées par paillage ? Mais voilà d'autres photos qui contrebalancent un peu :

Côté jardin
2018-07-28 15.39.51.jpg
Roma
Ici on voit toujours la belle couleur et les grandes feuilles des Roma mais ici la production de fruits est tout à fait correcte. Pour la taille, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'elles se heurtent à un plafond de verre !
2018-07-28 15.39.39.jpg
devant des Charlottes en fin de vie à récolter
derrière tomates (2 Coeur de boeuf puis les Roma)
Le plus étonnant, c'est ces deux Coeur de boeuf, à côté, qui eux sont parties en hauteur avec des feuilles petites, toutes recroquevillées, presque flétries et vert clair si bien que je croyais au début qu'elle manquaient d'eau...mais non ce n'est pas ça. Et puis côté fruit aussi ! Quelles différences ! Influencé par les nouvelles infos et lectures sur les champignons, on dirait que les coeur de boeuf n'ont pas trouvé de champignons ! Mais bon c'est sûrement autre chose, je vois pas pourquoi, à priori ! Les champignons ne sélectionnent pas la variété j'imagine ! Avez-vous déjà remarqué de telles différences entre deux variétés/plants ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 30/07/18, 20:15

être chafoin a écrit :Le plus étonnant, c'est ces deux Coeur de boeuf, à côté, qui eux sont parties en hauteur avec des feuilles petites, toutes recroquevillées, presque flétries et vert clair si bien que je croyais au début qu'elle manquaient d'eau...mais non ce n'est pas ça. Et puis côté fruit aussi ! Quelles différences ! Influencé par les nouvelles infos et lectures sur les champignons, on dirait que les coeur de boeuf n'ont pas trouvé de champignons ! Mais bon c'est sûrement autre chose, je vois pas pourquoi, à priori ! Les champignons ne sélectionnent pas la variété j'imagine ! Avez-vous déjà remarqué de telles différences entre deux variétés/plants ?


Eh bien, les authentiques "cœur de boeuf" ont toujours cet air flétri, feuilles enroulées, rabougries... Au début, je m'étais étonné aussi. Et je m'y suis fait. Cette année de nouveau. Dans la serre, elle donne l'impression de vouloir crever depuis 2 mois. Et produit toujours. Et même de gros fruits !!!

Photographiée ce matin, en plein milieu de l'image [à gauche, le brin est une des multiples branches d'une "fausse coeur de boeuf", un hybride F1 qui s'appelle Corazon, qui possède le germe "long life" ce qui lui donne une peau plus coriace et permet le transport grandes distances. A ce propos, cela fait deux fois qu'ayant des visiteurs qui ont séjourné ici, je leur en ai fait goutté un plat de Corazon, sans rien dire avant, si ce n'est : "c'est un test, dites-moi ce que vous en pensez" - et les deux familles l'ont trouvé "bonne" à "très bonne", un "goût qui se forme un peu tard"] :

DSC_0111.JPG



[Je ne sais pas si les vraies coeur de boeuf ne mycorhizent pas ! Je me suis aussi posé la question. Mais je ne pense pas. Je pense que c'est plutôt leur "allure générale", c'est comme ça. Vu que bien arrosées, donc sans manque d'eau, elles ont quand même cet air ahuri !!!]

http://www.tomatofifou.fr/recherche-var ... 329-detail

Au passage, noter l'abondance de différentes "coeur de boeuf" :

https://essembio.com/categories/243-coeur-de-boeuf
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 30/07/18, 20:49

être chafoin a écrit :Ici on voit toujours la belle couleur et les grandes feuilles des Roma mais ici la production de fruits est tout à fait correcte. Pour la taille, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'elles se heurtent à un plafond de verre !2018-07-28 15.39.39.jpg Le plus étonnant, c'est ces deux Coeur de boeuf, à côté, qui eux sont parties en hauteur avec des feuilles petites, toutes recroquevillées, presque flétries et vert clair si bien que je croyais au début qu'elle manquaient d'eau...mais non ce n'est pas ça. Et puis côté fruit aussi ! Quelles différences ! Influencé par les nouvelles infos et lectures sur les champignons, on dirait que les coeur de boeuf n'ont pas trouvé de champignons ! Mais bon c'est sûrement autre chose, je vois pas pourquoi, à priori ! Les champignons ne sélectionnent pas la variété j'imagine ! Avez-vous déjà remarqué de telles différences entre deux variétés/plants ?

la roma est une tardive et elle buissonne elle ne pousse pas en hauteur indéfiniment, je ne me souviens plus du terme, donc si tu coupes les gourmands tu te prives d'une belle récolte
je ne veux plus cultiver de fausses cœur de bœuf très peu productives, peu de fruit sur les tiges qui doivent monter très haut, leur aspet toujours assoiffée est caractéristique j'ai eu le même l'an dernier (on m'avait donné les pieds) là je crois avoir de la noire de Crimée, très beaux fruits qui commencent à rougir
le choix de la variété à son importance, pour moi au nord ça sera de l'hâtive ou très hâtive, ou alors un semis très précoce et un voire 2 repiquages avant de sortir au jardin, et aussi une autre façon de conduire la culture
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 31/07/18, 17:18

Problème !
Je me suis résolu hier soir à aller tirer de l'eau au puits. Et voilà pas que je remonte dans mon arrosoir plein d'eau, une souris grise morte. Je ne voyais pas bien mais j'ai l'impression qu'il y en a d'autres au fond.

Question : est-ce que je peux utiliser cette eau pour arroser le potager ?

La souris n'était pas décomposée vue certainement la froideur de l'eau mais je m'interroge quand même : est-ce que je ne risque pas de contaminer les légumes si la souris était malade ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 31/07/18, 17:27

Moindreffor a écrit :la roma est une tardive et elle buissonne elle ne pousse pas en hauteur indéfiniment, je ne me souviens plus du terme, donc si tu coupes les gourmands tu te prives d'une belle récolte
je ne veux plus cultiver de fausses cœur de bœuf très peu productives, peu de fruit sur les tiges qui doivent monter très haut, leur aspet toujours assoiffée est caractéristique j'ai eu le même l'an dernier (on m'avait donné les pieds) là je crois avoir de la noire de Crimée, très beaux fruits qui commencent à rougir


1) La roma est une tomate à "croissance déterminée". Ce gène a été introduit dans les tomates "industrielles" pour qu'on puisse tout laisser murir et récolter aux "moissonneuses-batteuses". La plupart des variétés de tomates anciennes ou modernes sont à croissance indéterminées. Tant que le froid (ou les maladies) ne les flingue pas, elles poussent...

2) Tu confonds : c'est l'authentique cœur de boeuf qui est "ramollo" (c'est même sa signature). Les fausses sont "parfaites". Voir les photos que j'ai mises je ne sais plus où... La rameau de la fausse est "parfait" ; les rameaux de la vraie sont "ramolo".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 31/07/18, 17:33

être chafoin a écrit :
La souris n'était pas décomposée vue certainement la froideur de l'eau mais je m'interroge quand même : est-ce que je ne risque pas de contaminer les légumes si la souris était malade ?


Les rongeurs peuvent être des vecteurs de quelques maladies certes très rares, mais extrêmement chiantes (leptospirose and co), très difficiles à soigner.

Je n'arroserais donc pas sur des végétaux, ou au pied, avec risque de projections sur les légumes.

En revanche, je pense qu'en arrosant la terre (par exemple via un sillon ou une rigolle ; tu fais un réceptacle "anti-corruption" = une touffe de foin, tu verses à travers, puis tu conduis l'eau à proximité de tes pieds ; ne t'inquiètes pas, sous terre, mycorhizes et racines vont se charger de la récupérer...), sans contact avec les légumes, te préservera. Je n'ai pas connaissance de maladies qui passent la "barrière des espèces" entre animaux et végétaux...

Ce n'est que mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 08/08/18, 23:25

Un usage du liseron des haies au potagerSi vous n'avez pas de lien pour attacher vos tomates ou autres légumes, faites d'une pierre deux coups ! Coupez du liseron des haies qui pousse bien à cette période : choisissez les brins assez épais qui sont un peu brun, rouge ou arrachez les tresses de plusieurs brins que le liseron de manque pas de faire par lui même. Arrachez le feuillages et utilisez les bouts de liane ainsi dégarnis pour tuteurer les tomates (faire 3 noeuds simples).
2018-07-09 18.48.22.jpg
Comme l'osier, le liseron va durcir en séchant et maintenir vos légumes !
ça coute que dalle, ça tient, c'est écologique, ça n'agresse pas les légumes : que demande le peuple ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 09/08/18, 18:01

va falloir que je sème du liseron alors :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités