Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 22/05/18, 01:12

izentrop a écrit :C'est le rôle des CIPAN en agriculture https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_i ... ge_d'azote.


Désolé pour la redite, j'étais en train d'écrire mon message !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 22/05/18, 01:14

izentrop a écrit :Did corrigera, mais le problème va se situer plus l'hiver , lorsque la vie du sol est au ralenti et qu'une planche n'est plus occupée tout en étant couverte de foin.
Les nitrates non absorbés par la culture précédente pourraient être lessivés, mais c'est plus un problème de sol peu profond, de terre sableuse, labourée (minéralisation accélérée), manquant d'humus et laissées nues.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 22/05/18, 01:16

Il existe l'usage des engrais verts d'hiver, ça sonne bien en plus, comme un virelangue. J'en ai expérimenté cet hiver ; vesce et luzerne par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 22/05/18, 01:19

Ma terre est argileuse mais en milieu humide voire inondable (très ancien lit de la Garonne) avec un drain profond à presque seulement 30 mètres de mon potager... donc si je t'écoute il faudrait que je prenne bien cela en compte !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 22/05/18, 01:59

Par rapport à mon sol, voilà une photo que j'ai prise au coeur de cette culture d'engrais vert d'hiver dont je parlais.
2018-05-09 16.21.28.jpg
au coeur du mélange vesce et seigle

L'engrais vert était mal parti cet automne mais ce printemps il est relativement bien reparti. Qu'est-ce que c'est que cette pellicule noire, que j'ai déjà aperçu à d'autre endroits ? Un biofilm ?

On voit aussi les signes caractéristiques d'une terre argileuse : les fentes de retrait.
2018-05-09 16.21.50.jpg
au coeur du mal, Charpentier !
Ici c'est le doigt mais parfois l'été je peux y glisser l'épaisseur de ma main ! Quels dégats cela doit causer sur les racines et les champignons des cultures ! Et est-ce que cela ne favorise pas le lessivage ? Bon pour relativiser, dès qu'il pleut suffisamment ces fentes se réduisent.
Je me dis que le couvert épais pourrait protéger au moins en partie le sol de ces déchirements, mieux qu'un couvert vivant . Ici ces fentes sont peut-être dues à l'évapotranspiration. En effet j'ai été sidéré de voir comment le sol était rapidement déshydraté au pied de ces engrais comparé à d'autres parcelles. D'ailleurs pour les arracher, il faut bien choisir son moment sinon c'est coton et proscrit aux paresseux ! On parle pourtant d'effet positif sur le maintien d'une humidité mais là j'ai compris que sur mon sol cette humidité apportée par le couvert vivant était dangereusement contrebalancée par son évapotranspiration ! Dans par mon chez nous (!) on voit ces fentes même sous les arbres : ça donne une idée de la force de l'évapotranspiration !

J'aimerais donc essayer de combiner le couvert végétal vivant des engrais verts sur le couvert épais du foin (on remet les couverts en quelque sorte !) mais je vois que le semis à la volée est compliqué (voire impossible sans retirer le couvert) pour la phénoculture...peut-être des lignes d'engrais verts ? C'est d'ailleurs ce que j'ai tenté récemment avec du fenugrec et je crois que ma ligne est en train de lever ! à suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 02:27

J'ai le même sol.

Si tu couvres terminées les crevasses
Le sol revit au lieu d'être en perpétuelle souffrance

Que le couvert soit de l'herbe, graminées, fleurs diverses (jardin d'agrément)
ou du foin ou paille ou ... ««mauvaises herbes»» (potager ou jardin d'agrément l'hiver)

Dans le chemin de passage (tracto, voiture, camion et tutti quanti) y a plein de crevasses qui s'ouvrent à la moindre occasion de sécheresse et l'eau dégouline en cas de pluie

On voit bien la différence entre les deux sections (photo hivernale)

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 22/05/18, 10:04

Oui, le problème soulevé par Didier, si j'ai bien compris, est qu'en laissant le sol couvert sans culture ou vie végétale, il y a un risque de lessivage des nitrates (voire d'eutrophisation si le couvert est trop riche ?)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Une prairie potagère ?




par Julienmos » 22/05/18, 11:58

Did67 a écrit :
Le foin d'après mes calculs apporte plus d'N, de P et de K que le fumier ou le compost, pour le même poids charrié


le même poids charrié...
pour le compost, je suppose que tu parles là, non pas du poids du produit fini (compost "mûr" en sortie de composteur) mais du poids du "tas" qu'on met dans le composteur (déchets verts etc), donc le poids avant transformation (avant forte réduction de volume) ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 22/05/18, 14:47

Non. Du compost "fini"... C'est grosso modo 50 % de flotte ! Et encore pas mal de "matière végétale en cours de décomposition" (on est encore loin des substances humiques, même s'il y en a déjà un peu). Les teneurs en éléments fertilisants (N,P, K, etc) se sont quelques peu concentrés, certes, du fait des pertes de masse (une partie substantielle du C a foutu le camp sous forme de CO2 lorsque cela a chauffé - ou même si cela ne chauffe pas, la décomposition plus lente, à froid, relargue le C sous forme de CO2.

Ce qui fait la "richesse" du foin, c'est les 85 % (au moins) de matière sèche. Donc même si ramené au poids sec il est un peu moins riche que le compost (ramené au poids sec), au final, il l'est plus...

Si on compare à la matière fraiche apportée, on est dans le "pas grand chose", tant on trimballe de la flotte quand on trimballe nos déchets ménagers (90 à 95 %, souvent, à l'exception de quelques "peaux"...). Quand je balance des seaux et des seaux de déchets sur mes 20 cm de foin, cela représente à paine quelques % (une dizaine tout au plus), de la matière sèche totale "consommée" par mes organismes du sol !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Une prairie potagère ?




par Julienmos » 22/05/18, 16:02

Did67 a écrit :Non. Du compost "fini"... C'est grosso modo 50 % de flotte ! Et encore pas mal de "matière végétale en cours de décomposition" (on est encore loin des substances humiques, même s'il y en a déjà un peu). Les teneurs en éléments fertilisants (N,P, K, etc) se sont quelques peu concentrés, certes, du fait des pertes de masse (une partie substantielle du C a foutu le camp sous forme de CO2 lorsque cela a chauffé - ou même si cela ne chauffe pas, la décomposition plus lente, à froid, relargue le C sous forme de CO2.

Ce qui fait la "richesse" du foin, c'est les 85 % (au moins) de matière sèche. Donc même si ramené au poids sec il est un peu moins riche que le compost (ramené au poids sec), au final, il l'est plus...

Si on compare à la matière fraiche apportée, on est dans le "pas grand chose", tant on trimballe de la flotte quand on trimballe nos déchets ménagers (90 à 95 %, souvent, à l'exception de quelques "peaux"...). Quand je balance des seaux et des seaux de déchets sur mes 20 cm de foin, cela représente à paine quelques % (une dizaine tout au plus), de la matière sèche totale "consommée" par mes organismes du sol !


c'est toujours dur à se représenter, tant on nous vante partout les qualités du fameux compost, surtout le compost maison.

50% d'eau encore dedans ? moi qui pensais que pratiquement toute l'eau était évaporée pendant le compostage...

Quand au foin, il contient quand même un gros pourcentage de fibres, davantage que dans le compost ?

les déchets ménagers, ce doit être un peu comme de la tonte de gazon, non ? (teneur en eau, richesse en azote, pauvreté en fibres...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 333 invités