Rendement Production Eau Chaude Electrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Rendement Production Eau Chaude Electrique




par izentrop » 11/04/18, 00:36

Et comme montré page 1, le thermostat est dessous, c'est la sonde qui est placée plus haut dans le logement de l'anode, au niveau du haut de la résistance et il y en a une autre de sécurité.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Rendement Production Eau Chaude Electrique




par dede2002 » 11/04/18, 12:58

Forhorse a écrit :
dede2002 a écrit :
Si on installe le thermostat assez haut (et qu'on a assez de puissance), on a rarement de l'eau de l'eau tiède en bas, mais si on chauffe en permanence avec une petite puissance on n'a pas de stratification et le chauffe-eau rayonne par en bas.


La stratification n'a rien a voir avec la puissance de chauffe, c'est simplement une question de densité. L'eau chaude est moins dense, donc elle monte.
Quand tout le volume à chauffer est à la même température et qu'on continue à le chauffer, ça recommence : l'eau un peu plus chaude que le reste monte jusqu’à ce que tout le volume soit de nouveau à la même température.
Bref, convection toussa...


C'est ce que j'ai constaté chez moi, mon cumulus de 300l n'est pas isolé en bas, et la trappe de visite non plus. Le doigt de gant de la sonde est un tube vertical et je peux choisir la hauteur de la sonde. Quand ma régulation était en panne la pompe de charge tournait tout le temps, et la trappe était toujours chaude (perte de chaleur par le bas). En usage normal, la pompe de charge s'enclenche quand l'eau froide arrive au niveau de la sonde (au tiers supérieur, ça s'enclenche quand il reste 100l. d'eau chaude), pendant la chauffe l'eau est brassée et la température s'égalise (la stratification est cassée), mais tant qu'on ne chauffe pas le bas se remplit d'eau froide et il n'y a pas de perte de chaleur par le bas.

D'où ma déduction pour la puissance de chauffe, si ça chauffe vite il y a moins de temps durant lequel la chaleur diffuse en bas, ensuite dès qu'on soutire de l'eau chaude le bas se remplit d'eau froide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Rendement Production Eau Chaude Electrique




par Philippe Schutt » 14/04/18, 09:30

Cela dit, pour respecter la réglementation thermique le chauffe-eau électrique par effet Joule est éliminé. Sur un chantier j'ai proposé un ballon mixte qui aurait donc été chauffé en hiver et demi-saisons au granulés et en été par la résistance; cette configuration n'a pas passé le cap de l'étude thermique, la conso électrique de l'été étant déjà trop importante.
Dès lors, quel intérêt de se casser la tête pour quelque chose dont la solution est imposée par l'état même si cette solution est débile ?
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Rendement Production Eau Chaude Electrique




par PVresistif » 15/04/18, 11:05

suite msg de Schutt
Effectivement l 'état impose toujours une solution la plus rentable pour lui et donc bien souvent la pire pour le consommateur ( max de TVA tant sur l'investissement que sur la consommation ).
Pourquoi chercher à comprendre , pourquoi discuter , pourquoi argumenter : Donc couchons nous et AMEN
je doute quand même qu'un chauffe eau électrique direct soit interdit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Rendement Production Eau Chaude Electrique




par Philippe Schutt » 09/06/18, 21:29

Je ne crois pas que nos élus raisonnent ainsi. Je crois qu'ils sont sous l'influence de lobbys, associations etc , à qui ils cèdent pour avoir la paix.

Les cumulus à résistance ne sont pas interdits, mais en maison neuve ils pourrissent l'étude thermique et du coup la maison ne respecte plus la rt2012
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Rendement Production Eau Chaude Electrique




par PVresistif » 25/01/19, 22:00

Voir site avec chapitre dédié au sujet:
http://osenon.free.fr
http et non https !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités