Nouveau Potager du Paresseux dans le 37

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 12/06/18, 09:15

Diabolorent a écrit : se libérer l'esprit, analyser les problèmes seulement quand ils arrivent, et non pas les anticiper à grand coup de "****cides", pour le reste le transat (ou le hamac) reste le meilleur outil :lol:



J'aime bien !

Dans mes confs, j'utilise la formule : "Commencer par se poser la question de ce qu'il ne faut pas faire pour que ça marche mieux !", ce qui est faire confiance au vivant, au lieu de rester dans sa schizophrénie "Mais si je fais pas tout bien comme il faut, cela ne marchera jamais !".

Samedi, un groupe de visiteurs. Devant une ligne d eradis bien attaqués par des "thrips" (les "trous" dans les feuilles), une dame me demande ce que je fais. Ma réponse : "Rien, les radis sont beaux !" (et j'en arrache un pour leur montrer).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Adrien (ex-nico239) » 12/06/18, 12:22

Did67 a écrit :
Diabolorent a écrit : se libérer l'esprit, analyser les problèmes seulement quand ils arrivent, et non pas les anticiper à grand coup de "****cides", pour le reste le transat (ou le hamac) reste le meilleur outil :lol:



J'aime bien !

Dans mes confs, j'utilise la formule : "Commencer par se poser la question de ce qu'il ne faut pas faire pour que ça marche mieux !", ce qui est faire confiance au vivant, au lieu de rester dans sa schizophrénie "Mais si je fais pas tout bien comme il faut, cela ne marchera jamais !".

Samedi, un groupe de visiteurs. Devant une ligne d eradis bien attaqués par des "thrips" (les "trous" dans les feuilles), une dame me demande ce que je fais. Ma réponse : "Rien, les radis sont beaux !" (et j'en arrache un pour leur montrer).


On se faisait la réflexion avec Mme un peu sur le même sujet de la beauté des feuilles des légumes racine....

J'ai cependant une question subsidaire

Pour ces légumes : radis, navet, betteraves, voire choux, bref tous les légumes dont les feuilles ne se mangent pas, la dégradation des feuilles en cours de croissance peut-elle porter préjudice aux développements desdits légumes....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 12/06/18, 14:15

Les "dégâts" peuvent être plus ou moins importants... Donc oui, une attaque grave nuit sans doute significativement. Une attaque moins grave sans doute aussi...

Mais si au bout, on a suffisamment ????

Les choux "commerciaux" (sont qu'on trouve dans les supermarchés) sont volontairement coupés bien trop tôt, sinon ils sont trop gros et... invendables !

Les radis s'ils mettent quelques jours en plus... ????
0 x
pheno37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 25/03/18, 19:21
Localisation : Indre et Loire
x 2

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par pheno37 » 29/01/19, 10:23

@nico239:
"Je trouve cela super pour le côté PRATIQUE.
J'en ai fait l'an dernier mais comme d'habitude dans de mauvaises conditions ... (d'attention et de vigilance).
Pratique car la bouteille protège peu que peu
Tu peux recouvrir facilement d'un voile
C'est facilement transportable
Pas besoin de beaucoup se prendre la tête à arroser si tu mets un bon lit de gravier de plusieurs cm que tu remplis d'eau.
Ça protège des bestioles si tu les sors
Du froid également
Pour planter hop un coup de ciseaux au cul de la bouteille, les graviers virent et tu poses directement au sol bien calé par du foin
Tu te passes du repiquage en godet intermédiaire puisque le contenant est grand à l'origine
Donc je trouve que cela donne plutôt moins de travail que planche de semis plus transplant dans godets de 9 comme cette année
"

Salut et merci pour ta réponse.
J'ai, moi aussi, expérimenté depuis deux ans à petite échelle avec heurs, malheurs et tâtonnements, bien entendu. :?
en 2017 je n'ai fait que qq pieds de tomates avec succès (méthode 100% Blec_G) : repiquage en jardinière sur le balcon.
L'année dernière elles ont filé. Par contre résultat correct avec courgettes, potimarrons et concombres repiqués ensuite dans le foin (voir le contexte au début de ce fil)
Vu les réponses obtenues sur le "Fil-boulevard" je constate qu'au-delà des à-priori non expérimentés, cette méthode - à mes yeux séduisante - est pourtant peu employée. C'était le but de ma question.
Elle me convient d'autant mieux que mon PP_37 est à 7 km de mon appartement; par conséquent il m'est plus facile de surveiller mes bouteilles sans me déplacer. C'est un gros avantage pour moi. Ensuite, on repique direct comme tu l'as décrit. Dernier point, je recherche plus le plaisir que l'autosuffisance et le rendement; du coup le point de vue et les "convictions" ne sont pas les mêmes... L'année dernière, je me suis contenté de 8 pieds de tomates. C'est dire...
J'ai l'intention de poursuivre l'expérience cette année d'autant que je suis passé de 50 a 75m2 de foin.
Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 29/01/19, 10:58

Ces échanges montrent une chose, qu'on oublie tout le temps : "à chacun son potager du paresseux"... En fonction de sa situation et de ses "conditions". Des objectifs qu'on se fixe aussi... Et de ses envies...

Dès lors, les "pensées normatives" du type "Il faut..." n'ont aucun sens !

Pour ma part, pour environ 500 m², je prépare des centaines de plants en tous genres. En plus, j'ai la manie de toujours en faire de trop. Genre "qui peut le plus peut le moins". Et le plus dur, c'est de m'y mettre. Une fois sorties les plaques, le terreau, les sachets, faire 10 plants ou 25, c'est kif-kif. Après, je remplis une couche de 1 m et quelques x 2 m et quelques. C'est mon "unité". J'arrose au tuyau et à la pomme. J'aère en fonction du soleil. Qu'il y ait 200 plants, ou 500, aucune différence !

Donc j'y vais industriellement, avec des plaques. Je n'achète pas d'eau en bouteille - j'ai de la chance d'avoir l'eau du piémont, qu'on pourrait mettre en bouteille tellement elle est bonne (sauf parfois pour une conf, même si là aussi je re-remplis les bouteilles que j'essaye de garder !). Donc les bouteilles, ce serait, pour moi, un énorme enquiquinement !

Après, quand c'est présenté comme un "système génial", comme pour tout "système génial", je rigole ! Même si je reconnais que le fil à couper le beurre, il fallait y penser, c'est génial pour couper des tranches de foie gras, y'a pas mieux !
0 x
pheno37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 25/03/18, 19:21
Localisation : Indre et Loire
x 2

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par pheno37 » 29/01/19, 11:16

Ah la relativité...
Albert disait, pour illustrer sa théorie, "le temps te semblera bien plus long si tu es assis sur un radiateur brûlant plutôt que sur les genoux d'une jolie fille."
Que dire de mieux...
Je ne sais pas si cette méthode est "géniale"; je n'ai d'ailleurs pas employé ce qualificatif. L'auteur non plus, me semble-t'il. Mais avec mes contraintes et mes faibles ambitions, elle ne me déplait pas. Je la trouve même assez pratique. Alors je vais continuer à l'expérimenter tout en subodorant qu'elle ne s'applique probablement pas à tout type de semis.
cordialement,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 29/01/19, 11:54

Oh, j'ai vu - enfin aperçu et puis j'ai cliqué - des "systèmes" avec des bouteilles se présentant comme révolutionnaires... C'était une remarque tout à fait générale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Adrien (ex-nico239) » 29/01/19, 13:04

Did67 a écrit :Oh, j'ai vu - enfin aperçu et puis j'ai cliqué - des "systèmes" avec des bouteilles se présentant comme révolutionnaires... C'était une remarque tout à fait générale.


Image ah ouai là c'est tout sauf révolutionnaire... juste un contenant différent, ça va pas plus loin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 29/01/19, 13:17

Allez, on va me prendre pour un pisse-vinaigre (ça doit faire mal, non ????). Une petite recherche, deux clics, est "INCROYABLE" n'est pas loin. Regardez le compteur : cela dépasse la majorité de mes vidéos !!! C'est dire que les gens en réclament, de l'incroyable !

2019-01-29_13h15_09 semis en bouteille.png
2019-01-29_13h15_09 semis en bouteille.png (333.73 Kio) Consulté 3561 fois



Voilà pourquoi je râle !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par phil53 » 29/01/19, 16:30

Je suis comme Didier, jamais ou presque d eau en bouteille. Macaron qui a besoin de sous devrait taxer tous ces contenants à usage unique.
Mais ce qui est encore plus choquant, c est que souvent ceux qui utilisent les bouteilles pour le jardinage les jettent ou les laissent dans la nature après usage. Idem pour les ficelles pour attacher les tomates.
C est ce que font certains des bobos écolos ou je jardine sur une parcelle ou la ville de Nantes laisse faire pour l instant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités