Nouveau Potager du Paresseux dans le 37

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 01/04/18, 22:05

L'agronomie est une science complexe ! La "granulométrie" désigne le "tamisage" d'un sol pour déterminer la part de sables, de limons et d'argiles (définis arbitrairement par la taille des particules). Cela est "transcrit" en ce qu'on appelle la "texture" d'un sol (qui n'est donc autre que le résultat de la granulométrie !).

Le fait que le sol se constitue en agrégats, en mottes plus ou moins fines, ce que dans mon cas je décris par l'expression "couscous" s'appelle "structure" d'un sol : la structure est plus ou moins compacte, ou plus ou moins "grumeleuse" (constituée de grumeaux).

Les sols argileux ou limoneux sont forcément plus compacts.

Et la formation de substances humiques, en présence de calcium, va corriger ce "défaut" par la formation de ce que l'on appelle pompeusement "complexe argilo-humique" (dit CAH). En fait, les deux (argiles et substances humiques) s'associent et "coagulent" en grumeaux...

Donc l'effet "d'aggradation" est moins rapide dans un sol "lourd", mais il sera d'autant plus spectaculaire, au fur et à mesure du temps... Et donc on peut y aller à grand coup de rouleaux de foin !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 01/04/18, 22:07

pheno37 a écrit :qu'à cela ne tienne, je mettrai un peu plus d'engrais.
Tu vois, j'ai tout compris... :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Là, c'est tellement gros que même moi qui part toujours au quart de tour, je vois l'humour !!!!
0 x
pheno37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 25/03/18, 19:21
Localisation : Indre et Loire
x 2

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par pheno37 » 02/04/18, 10:26

Did67 a écrit :
pheno37 a écrit :qu'à cela ne tienne, je mettrai un peu plus d'engrais.
Tu vois, j'ai tout compris... :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Là, c'est tellement gros que même moi qui part toujours au quart de tour, je vois l'humour !!!!

Un engrais à base de poisson, oeuf corse! :?

Blague dans l'coin, jouxtant mon rectangle de foin, il y a une petite surface (15m2) "travaillée" à la motobineuse en novembre. Et là, en binant les adventices, j'ai constaté que la surface était déjà "crouteuse". Du coup, ce qui me paraît "humide" sous le foin doit effectivement correspondre à la réserve d'humidité normale et nécessaire.
Je réponds par avance à la question "Mais enfin pourquoi faire perdurer cette technique délétère???"
mais pour comparer les résultats, que diable. Comme Saint Thomas. :roll:
0 x
pheno37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 25/03/18, 19:21
Localisation : Indre et Loire
x 2

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par pheno37 » 07/04/18, 11:30

Le multimètre a donné son verdict (plusieurs mesures disséminées):
pH: 8.0. Je pense qu'il faudra faire avec...
Humidité :
- Sous foin: DRY+ (???). J'ai contrôlé l'hygromètre dans une balconnière "imbibée"; il a bien dit WET!
- Hors foin: DRY+
Température:
- Sous foin: 11°C
- Hors foin: 13°C

Je préfère assurer en ajoutant une surcouche de foin (1/3 de la dose initiale) même si je pense que j'aurais pu mettre de la paille. Ici, le surcoût est marginal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 09/04/18, 11:44

J'en ai un, mais je ne connais pas la fiabilité de ces "multimètres"...

- si le pH est réellement de 8, tu devrais être sur une roche-mère calcaire ????
- éviter les apports de cendres
- les apports massifs de matières organiques devraient conduire à la formation de "substances humiques" en quantité, dont certaines sont des "acides humiques" ; à vérifier, mais cela devrait, avec le temps (demi-douzaine d'années ?) tendre vers plus de neutralité
- tu peux avoir des blocages de certains éléments : fer et phosphore, qui en milieu alcalin, en présence de beaucoup de calcium actif, précipitent sous forme insoluble ; la carence en fer s'appelle "chlorose" et se reconnait sur les feuilles, qui jaunissent sauf le long des nervures (par ex sur les rosiers)
-usage de BRF / broyat de bois (compensé par des apports de matériaux azotés - ou engrais azotés) pour soutenir les champignons, peu à l'aise en condition alcaline mais capables de mobiliser le phosphore insoluble pour tes légumes...

Ceci est un bel exemple qui me fait dire "à chacun SON potager du paresseux", en fonction d'un diagnostic. Et on ne fera pas la même chose - d'où mes réticences à écrire un "livre-recette" (même si c'est que les gens réclament le plus - ils ne veulent surtout pas réfléchir ; ils veulent rester esclave d'un penseur. Allez comprendre l'homme et ses tourments !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 09/04/18, 11:47

pheno37 a écrit :- Sous foin: 11°C
- Hors foin: 13°C


A 11° C, les bactéries ne sont pas très actives. La nitrification est en panne. Les plantules poussent lentement. Les légumes en place - sauf alliacées ou légumineuses - sont vert-jaune ! Il convient d'attendre.

Vers 14°, la nitrification se déclenche. Donc en extérieur sol nu, on y est presque...

Ne pas prendre à un degré près. Vos frigos ne sont pas tous réglés sur la température théorique et pourtant cela se conserve...
0 x
pheno37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 25/03/18, 19:21
Localisation : Indre et Loire
x 2

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par pheno37 » 13/04/18, 09:10

Did67 a écrit :J'en ai un, mais je ne connais pas la fiabilité de ces "multimètres"...
- si le pH est réellement de 8, tu devrais être sur une roche-mère calcaire ????

C'est clair que l'on peut douter un peu de la fiabilité d'un appareil "grand public" dont la fabrication est sous-traitée aux Martiens par les Chinois...
C'est un lot dans un jardin partagé qui existe depuis 40 ans. (peut-être aménagé sur une ancienne déchetterie, à ce qu'on m'a dit; donc une terre "plus ou moins" végétale rapportée).
Did67 a écrit :Ceci est un bel exemple qui me fait dire "à chacun SON potager du paresseux", en fonction d'un diagnostic. Et on ne fera pas la même chose - d'où mes réticences à écrire un "livre-recette" (même si c'est que les gens réclament le plus - ils ne veulent surtout pas réfléchir ; ils veulent rester esclave d'un penseur. Allez comprendre l'homme et ses tourments !)

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de recette et qu'il me faudra compter beaucoup sur ma propre expérience in-situ, et ça ne m'angoisse pas. Il y a autant de méthodes que de couples potagers/jardinier. Comme il y a autant de recettes de baeckeoffe que d'Alsaciennes...
Je suis juste demandeur de B.A.-BA pour éviter les bourdes classiques du débutant.
Pour ce qui est de ton prochain livre (?), lorsque l'on débute, on a surtout besoin d'assimiler, par exemple, l'intérêt du foin par rapport à la paille (et aux autres types de couverture), de découvrir le rôle primordial des bactéries, des champignons, des anéciques et de leur foutre la paix! En bref, de grands principes de base et d'un peu de méthodologie. (ie ta sillon'net)

Dans un autre ordre d'idées, pour couvrir mes 50m2 j'ai employé
- mi-octobre 2017: 22 ballots de 10/12kg (44€)
- avril 2018: 7 ballots de 10/12kg (14€) pour une petite surcouche

C'était les dernières nouvelles du front d'Indre et Loire.
:wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par Did67 » 13/04/18, 09:56

pheno37 a écrit :C'est clair que l'on peut douter un peu de la fiabilité d'un appareil "grand public" dont la fabrication est sous-traitée aux Martiens par les Chinois...
C'est un lot dans un jardin partagé qui existe depuis 40 ans. (peut-être aménagé sur une ancienne déchetterie, à ce qu'on m'a dit; donc une terre "plus ou moins" végétale rapportée).


Sur de la terre végétale rapportée, si elle est végétale, je doute un peu... Sauf, si en effet, c'est une terre issue d'un sol prélevé sur un socle calcaire. Mais en 40 ans, un excès de calcium aurait dû être régulé par le vivant...

Cela me fait penser que je voulais faire une vidéo sur le pH !!! C'est peut-être le moment !

[Mais je tourne à raison de 3 "évènements" par semaine et ai le plus grand mal à m'occuper paresseusement de mon potager !]
0 x
pheno37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 25/03/18, 19:21
Localisation : Indre et Loire
x 2

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par pheno37 » 02/05/18, 09:16

Trois semaines plus tard...

1) le liseron nouveau est arrivé... et en quantité impressionnante. Arrachage systématique tous les deux jours.
2) des limaces en grande quantité et seulement sous le foin. elles ont nettoyé douze plants de laitue en une nuit. Mais pas les plants de mâche (?) => Feramol mais ça ne limite pas vraiment le grignotage. Elles bouffent aussi les plants d'oeillet d'inde! Alors que les plants repiqués à côté sur la zone "nue": aucune attaque!
http://pheno37.free.fr/_img/limace__.jpg

Du coup, j'ai mis mon transat sur le "good corner". Faut rester pragmatique.

Bon, je sais: c'est un lopin qui a été bêché, motobiné, sarclé pendant 30 ans et que les rhizomes de liseron sont hachés menu mais je ne m'attendais tout de même pas à ça (y en n'a pas que chez moi). Le problème c'est que lorsque l'on voit deux feuilles apparaître sur le foin, il y en a 40 cm déjà au-dessous emberlificoté dans la paille. Un vrai bonheur!
Quant aux limaces, c'est peut-être normal aussi mais je tombe de haut après avoir cultivé "traditionnellement" un potager de 80-100 m2 pendant 10 ans pas très loin dans le même département, sans avoir été le moins du monde incommodé par ce genre de "visiteurs"... Juste une taupe, certaines années. Je n'ai que très rarement eu recours au Feramol
Je sais aussi, (j'ai bien compris) qu'en phenoculture, on ne peut (doit) pas s'attendre à des "miracles" la première année et peut être même les suivantes, de même qu'une implantation sur une ancienne prairie est peut-être moins hasardeuse.
Je vais ressortir ma ceinture lombaire!
wait & see...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Nouveau Potager du Paresseux dans le 37




par denis17 » 02/05/18, 10:24

Le liseron, chez moi aussi pousse bien dans le 17, mais quasi exclusivement dans l'ancien jardin, j'arrache au fur et à mesure. Quelques limaces aussi, mais c'est très raisonnable pour l'instant.
Denis
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités