Nouveau potager

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
pattix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/03/18, 13:05

Nouveau potager




par pattix » 16/03/18, 17:20

bonjour did67
voici mon problème en fin d année ou début année prochaine je quitte mon hlm dans les bouches du rhone pour les deux sèvres dans une maison neuve.
je vais me retrouver avec la terre des fondations dessus que me conseille tu de faire dans un premier temps

merci :D
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: nouveau potager




par sicetaitsimple » 16/03/18, 19:12

Mon conseil personnel serait de demander au maçon de la mettre proprement en tas puis de l'évacuer.
J'ai vécu personnellement quelques années dans une maison neuve (lotissement) bâtie pourtant juste à coté de terrains maraîchers. Impossible de faire pousser correctement quoique ce soit tellement ça avait été ravagé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Nouveau potager




par denis17 » 16/03/18, 23:20

Bonsoir
Pour moi, je pense que tu dois conserver la terre végétale, les "20 premiers cm environ", si cela n'a pas encore été fait. Si il reste de la terre argileuse, plusieurs choix s'offrent à toi :
1/ la faire évacuer
2/ l'étaler et rajouter la terre végétale de ton terrain par dessus
3/ Si il y en a pas trop, l'étaler la où tu va faire ton jardin "en phénoculture" :wink: et donc couvrir de foin (perso j'en ai étalé une faible épaisseur à certains endroits et ça le fait)

Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau potager




par Did67 » 19/03/18, 10:28

Le problème est toujours le même :

- la "terre végétale" se vend ! Des fois aussi, c'est un "gagne-pain" pour les camionneurs (au black) - ils organisent leur marché parallèle...

- donc les promoteurs / constructeurs la vendent, et remplacent par de la terre "inerte"...

Après, soit tu rachètes de la terre végétale...

Soit tu améliores l'existant : il existe des plantes qui permettent de "conquérir" ces terres (phacélie, luzernes, fèves...) ; tu apportes des quantités importantes de biomasses (foin, BRF mais dans une première phase tu peux mettre n'importe quoi , cela nourrit toujours !) ...
0 x
pattix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/03/18, 13:05

Re: Nouveau potager




par pattix » 21/03/18, 15:18

merci a tous les trois pour vos réponses je vais voir
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau potager




par Moindreffor » 21/03/18, 20:21

denis17 a écrit :Bonsoir
Pour moi, je pense que tu dois conserver la terre végétale, les "20 premiers cm environ", si cela n'a pas encore été fait. Si il reste de la terre argileuse, plusieurs choix s'offrent à toi :
1/ la faire évacuer
2/ l'étaler et rajouter la terre végétale de ton terrain par dessus
3/ Si il y en a pas trop, l'étaler la où tu va faire ton jardin "en phénoculture" :wink: et donc couvrir de foin (perso j'en ai étalé une faible épaisseur à certains endroits et ça le fait)

Denis

attention quand on fait construire, le terrassement en fin de construction n'est généralemnt pas compris dans le prix, chez moi j'ai eu droit à un petit terrassement car dans le contract était stipulé "terrassement de façon à accéder au logement" le Pb c'est que ma porte d'entrée était à 2m du sol :mrgreen: du coup ils ont fait venir un bull, mais derrière une des portes fenêtres est restée à 2m du sol :twisted:
donc comme un bull c'est à l'heure t'as beau dire fait gaffe à ma terre végétale ben... comme ce n'est pas toi qui paie
j'ai refait venir un bull et payer de ma poche pour mettre en place le terrain, mais dans ce cas ben tu fais étaler le tas qui reste
donc si tu peux voir le problème avant c'est bien mieux

par chance la partie où je fais mon potager est celle qui a reçu le moins d'argile, mais il y a tout de même une différence entre les 2 bandes une n'en a presque pas eu et l'autre un peu, la couleur de la terre n'est pas la même, j'ai essayé d'améliorer chaque année, mais ça été long car je ne connaissais pas la phénoculture, sans quoi j'aurai mis du foin, du foin et encore du foin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités