Moteur générateur azote liquide

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 17/11/20, 20:32

sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :donc tu veux bien dire que rte ne pourrais pas refuser a un industriel d'achetter de l'energie pour le stocker et le revendre en le reinjectant dans le reseau ?


Pourquoi RTE le ferait-il, puisque son boulot c'est de TRANSPORTER de l'électricité?

Arrête ton char, RTE fait bien plus que ça : il est emmanché avec EDF et l'Etat, non seulement il transporte l'électricité, mais ils choisissent ensemble qui peut se brancher en soutirage et en injection avec des contrats très précis, et bâtissent/gèrent d'énormes installations de régulation du réseau (STEP, thermique à flamme), ça va même avec des accords jusqu'à l'étranger.
Simple à Eric a écrit :PS: ceci dit, avant que tu ne disposes d'un projet susceptible d'être raccordé en 63kV ou plus, tu as le temps d'y réfléchir... Il ne faudrait surtout pas que ça te déconcentre par rapport à la mise au point de ton démonstrateur de 4 à 10kW.

là par contre je suis d'accord.
0 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 17/11/20, 20:42

bah oui je comprend que RTE vois en premier l'interet de son copain EDF et la premiere chose qu'il va me dire c'est ce que me dit Remundo, revenez quand vous avez quelque chose. Mais moi je compte bien trouvez des investisseurs pour developper mon produit et j'ai donc besoin de savoir quel rendement doit avoir ma machine de stockage pour etre rentable et quel doit etre son prix de vente et son cout d'exploitation. pour cela j'ai besoin d'avoir l'assurance que je pourais acheter de l'energie et de la revendre apres stockage et selon quel conditions. donc je me renseigne dans les grandes lignes avant d'aller les voir.

je vais simplement leurs proposer une strategie qui me permet a moi aussi de me developper .
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 17/11/20, 21:02

Remundo a écrit :Arrête ton char, RTE fait bien plus que ça : il est emmanché avec EDF et l'Etat, non seulement il transporte l'électricité, mais ils choisissent ensemble qui peut se brancher en soutirage et en injection avec des contrats très précis, et bâtissent/gèrent d'énormes installations de régulation du réseau (STEP, thermique à flamme), ça va même avec des accords jusqu'à l'étranger.

Qu'il y ait des "contrats très précis", ça me semble être la moindre des choses ...
Qu'ils "choisissent ensemble qui peut.....", ça mériterait des exemples récents (RTE n'a qu'une quinzaine d'années)
-RTE ne bâtit ni ne gère d'énormes installations de production. Ou alors des exemples?
- Bah oui, il y a des accords avec l'étranger. Le réseau européen est interconnecté. So what?
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 17/11/20, 21:35

donc si un industriel dispose d'une capacité de stockage RTE ne vera pas d'inconveniant a lui faire uun contrat de vente et d'achat au prix du marché
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Moteur générateur azote liquide




par sicetaitsimple » 17/11/20, 22:15

Eric DUPONT a écrit :donc si un industriel dispose d'une capacité de stockage RTE ne vera pas d'inconveniant a lui faire uun contrat de vente et d'achat au prix du marché


RTE ne vend ni n'achète de l'électricité (sauf des achats pour les couvertures de ses pertes en ligne). Il la "TRANSPORTE", et sa rémunération ( à quelques chouias près) est liée au volume livré . Tu comprends ou il faut que je l'écrive encore plus gros? Pareil qu'un camionneur qui livre une marchandise entre l'usine de fabrication et un distributeur, sur le principe. Il n'est pas partie prenante de la transaction commerciale entre l'usine et le distributeur.

Si tu veux acheter ou vendre de l'électricité sur le marché, il faut que tu trouves un vendeur ou un acheteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 18/11/20, 03:19

merci d'embrouiller. Qu'est-ce que tu portes bien ton pseudo...

Eric Dupont n'est pas un spéculateur du marché spot. Eric Dupont est dans une logique de raccordement et de contrat. Pour une petite installation il relève d'Enedis, et pour une grosse de RTE.

Enedis et RTE ne sont que des sous-fifres du monopole EDF-Etat qui ont le pouvoir règlementaire sur le sujet.
0 x
Image
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Moteur générateur azote liquide




par enerc » 18/11/20, 08:05

Eric DUPONT a écrit :Mais moi je compte bien trouvez des investisseurs pour developper mon produit et j'ai donc besoin de savoir quel rendement doit avoir ma machine de stockage pour etre rentable et quel doit etre son prix de vente et son cout d'exploitation. pour cela j'ai besoin d'avoir l'assurance que je pourais acheter de l'energie et de la revendre apres stockage et selon quel conditions. donc je me renseigne dans les grandes lignes avant d'aller les voir.

je vais simplement leurs proposer une strategie qui me permet a moi aussi de me developper .

Tu peux aussi contacter:
- ilek
- ekWateur
- enercoop
- urban solar
Ils pourraient être intéressé à faire du stockage en achetant aux heures creuses et en vendant aux heures pleines.
Ceci dit je n'y crois pas trop d'un point de vue économique: avec les pertes de transformation on va être au mieux dans les 40% de perte, soit 16€ du MWh pour un achat à 40€. Ils n'achètent pas souvent à plus de 56€ du MWh.

Si tu veux mon avis, je ne crois pas au stockage massif à grande échelle parce que 66% du coût de l'électricité est sous forme de coût de transport, de distribution et de taxes. C'est bien plus rentable de stocker en autoconsommation parce que tu gagnes les 66% - du moins tant qu'on ne vient pas taxer l'électricité que tu produis pour ton usage. Il ne faut pas donner de mauvaises idées au gvt qui saisie toute opportunité pour taxer encore plus....

Je vois le marché sur les petites installations où tu produis à 100€ du MWh (solaire posé au sol pour faire une clôture par exemple, ou sur le toit) et où tu achètes à 200€ du MWh (en 2021 on y sera). Avec ces 100€ d'écart tu finances le stockage. Stocker sur les prix de gros: je n'y crois pas.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Moteur générateur azote liquide




par enerc » 18/11/20, 08:57

Et pour compléter mon message précédent, je peux dire que j'y crois au point que je pourrais envisager de le faire fabriquer et le distribuer évidemment si j'ai la preuve que la partie cryogénique et moteur fonctionne avec le rendement annoncé.
Pour de l'autoconsommation individuelle avec stockage le schéma actuel est le suivant (chiffres pour 5 kW):
- chargeur DC/DC 48V environ 800€ - rendement 95%
- batteries 48V - rendement 95% pour du Lithium
- onduleur DC/AC 1500€ pour un onduleur de bonne qualité - rendement 90-95%
Rendement total: un bon 80%

Si on veut faire du stockage azote liquide, il faudrait procéder comme suit:
- moteur du compresseur DC genre 250V 20A (2 chaines de 8 panneaux)
- régulation MPPT solaire qui module la puissance du compresseur
- moteur du générateur AC 230V avec puissance asservie par capteur de courant en sortie Linky
- injection du surplus de puissance instantané dans le compresseur. Pourquoi? Par exemple avec une plaque à induction, les variations de puissance sont bien plus rapide que l'inertie mécanique du générateur. Le temps que le moteur ajuste sa puissance, on la met sur le compresseur.

Avec ce type d'installation, plus de chargeur DC/DC et plus de convertisseur DC/AC puis que c'est le générateur qui fourni l'AC en plus de bonne qualité vu que c'est une génératrice.
En plus tu récupères 2000€ puisque tu enlèves deux équipements (mais tu dois inclure l'électronique du MPPT).

Donc si la partie cryogénique et moteur fonctionne avec le rendement annoncé, c'est jouable.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Moteur générateur azote liquide




par Eric DUPONT » 18/11/20, 09:10

Remundo a écrit :merci d'embrouiller. Qu'est-ce que tu portes bien ton pseudo...

Eric Dupont n'est pas un spéculateur du marché spot. Eric Dupont est dans une logique de raccordement et de contrat. Pour une petite installation il relève d'Enedis, et pour une grosse de RTE.

Enedis et RTE ne sont que des sous-fifres du monopole EDF-Etat qui ont le pouvoir réglementaire sur le sujet.


Pas exactement , j'ai deposé un brevet pour une machine qui améliore le rendement de stockage d'energie avec l'azote liquide, brevet que j'ai déposé en europe, en inde en chine aux etats unis, canada, australie, maroc et je egalement  le president de la société NTERK qui a réalisé un demonstrateur qui concerne cette machine, et je regarde quel va etre pouvoir etre le marché pour la machine de NTERK avec les licences du brevet que j'ai vais concéder, donc on est dans de l'international.  Mon con-curent est highpower technologie en angleterre qui fait egalement du stockage d'energie avec l'azote liquide avec un procédé un peu différent puisque il est également obligé de stocker la chaleur. En ce moment higwview power construit un systeme de stockage cryogenique de 250 000 kWh en anglettere et a des contrat avec le chili les etats unis je crois.

pendant ce temps en france l'etat "pense " et dit dans sa feuille de route quil ny'a pas vraiment besoin de systeme de stockage avant 2035 et que le meilleur candidat serait l'hydrogène. On sait bien que l'etat francais , EDF si il il s'avérait qu'un système de stockage d'energie efficace et rentable existait , il se trouverait obliger d'accélérer l'arret des centrales nucleaire comme il s'y est engagé.Raison pour laquel on peu voir que l'ensemble de la filière nucleaire se tue a repeté que l'on ne sais pas stocker l'energie, que le nucleaire est pilotable que les energies renouvelable ne le sont pas, que si on arrete le nucleaire il va falloir construire des centrales au gaz et poluuer davantage.

donc pour en revenir a NTERK je vois bien que sur le marché spot, le prix de l'energie va du simple au triple selon l'heure de la journeé, pendant les 2 heures de pointes c'est trois fois plus cher. je vois aussi egalement que ce qui concerne le photovoltaique le prix de l'energie des centrales au sols va et pourait ateindre rapidement les 30 euros le MWH si leurs constructions ne se limitait pas aux appels d'offre.  et il se trouve que mon systeme permetrait au installateurs de ces centrales d'injecter dans le reseau leurs production pas quand le soleil brille mais quand les francais en on besoins , aux heures de pointes et quand les conditions des energie renouvelable ne sont pas bonne. c'eest a dire qu'au lieu de vendre l'energie  20 ou 30 euros le MWH ,qui ne leurs permet pas de rentabilisé leurs instalations , il pourait la vendre 60 ou 70 euros et n'aurais de ce fais pas besoin des subventions qui sont limités en quantité.

La dessus Remundo , explique que l'etat, avec EDF RTE  ne laissera pas faire, selon lui ,parceque si en france on produisait l'energie avec le renouvelable et bien il n'y aurait plus besoin du nucleaire et on se retrouverais a démanteler des centrales nucléaires et gerer des dechets avec de l'argent qui n'a pas ete approvisionné suffisamment. sur quoi je retorque, c'est pas grave, en espagne, en allemagne en italie  , en suisse cela ne posera pas de probleme car ces pays ont compris que le nucleaire n'etait pas la solution. et quavec un systeme de stockage adequat ils n'auront plus besoin d'importer d'energie nucleaire de la France quand leurs renouvelable fais defaut. et que donc en finalité l'intérêt en france c'est que cette solution se developpe.

Pour NTERK si il ya un marché ca veux dire la possibilté de se developper et d'arriver plus rapidement à son but , reduire les rechauffement climatique, trouver des partenaires industriel qui investissent dans le projet, particpent et se développent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Moteur générateur azote liquide




par Remundo » 18/11/20, 09:34

je ne t'en ai pas dit autant...

mais si tu veux mon avis abrupt : personne ne te prend au sérieux pour l'instant. Arrête de philosopher et fais ton proto.

D'autant plus que certains semblent être bien plus en avance que toi. Ils ont un brevet différent du tien, ils te contourneront donc aisément s'ils ont les moyens et même si leur process est moins efficace que le tien.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités