Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 22/03/18, 10:08

Je te mets vraiment en garde sur le changement de ta chaudiere granulé par une plus puissante.
il y a de fortes chances que ce soit une mauvaise idée.
en chaudiere granulé, ce n'est pas comme en chaudiere fioul ou gaz, ce n'est pas "qui peut le plus peut le moins"
une chaudiere fioul ou gaz de 30kw n'a pas de problemes a fournir seulement 5kw
ce n'est pas la même chanson pour une chaudiere granulés.
je dis d'autant plus ça que ton diag m'etonne puisque tu la voit s'arreter.
si elle etait sous-dimensionnée MAIS bien réglée, elle serait "a fond" pleine puissance et ne reussirait pas a produire la température de depart demandée.
de ce que je comprends, ce n'est pas ce cas de figure.
Je t'engage vivement a bien comprendre ce qui se passe et modifier les reglages pour ameliorer la réponse aux besoins.
0 x
Image
cliquez ma signature
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 22/03/18, 13:32

Bonjour Dirk Pitt
J'ai contacté l'usine en Autriche. Il m'ont conseillé de réinitialiser les paramètres d'usine et de procéder à des tests.
D'après ce que je viens de constater : Le volume d'air (en "Français" dans la traduction, mesuré par la sonde de volume d'air ?) aurait une valeur trop basse... A votre avis ca vient de quoi ? Encrassage ? Problème d’étanchéité ?
Merci.
Philippe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 22/03/18, 14:03

Je ne crois pas qu'il y ait de sonde du volume d'air ?

Je pense que les paramètres sont dérivés de la vitesse du ventilateur / manomètre de dépression ???

On est à peu près d'accord sur le diagnostic : volume d'air de combustion insuffisant... Mais pourquoi ? C'est bien la question qu'on se pose depuis le début !

PS : Je suis 1 000 % d'accord avec dirk pitt en ce qui concerne la question de la puissance ! Une puissance insuffisante ne peut être évoquée que si une chaudière à pellets tourne à fond (modulation maximale), sans s'arrêter, et qu'alors la température de départ calculée (nécessaire) n'est pas atteinte... Ce n'est pas le cas...
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 22/03/18, 14:19

C'est une sonde de débit d'air. Hapéro me conseille de la nettoyer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 22/03/18, 14:24

Désolé, j'ai confondu avec une autre discussion concernant une Okofen SMART...

C'est en effet, une piste sérieuse, car le bon dosage de l'air de combustion, en relation avec l'amenée dosée des pellets, est une condition à une bonne combustion, donc un bon rendement et un fonctionnement correct ! Et pour cela, l'électronique doit avoir les bonnes informations !
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 26/03/18, 04:29

Retour de mes investigations du we :
Lorsqu'on est novice comme moi, on peut se concentrer sur ce qui n'est pas le plus important... En l’occurrence, je me suis focalisé sur la partie gestion Electronique de la chaudière et non pas sur ce qui clochait à savoir la bouilloire elle même.
Sur les conseils de la socité d'Hapéro j'ai donc effectué quelques tests. Le débit d'air n'est pas assez important. Après avoir démonté le ventilateur et constaté un bel encrassage (de cendres), j'ai fait un nettoyage sommaire de la partie haute de la chaudière. J'ai constaté que certains joints étaient en piteux état. Notamment celui du ventilo et celui de la porte du corps de chauffe... je ne pensais pas que l'étanchéité était si importante ? :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 26/03/18, 09:29

Benh si : la combustion optimale étant obtenue sur une chaudière à pellets par un dosage aussi parfait que possible de la quantité de bois amenée ET de la quantité d'oxygène pour le bruler, tout repose sur une bonne ventilation (et l'absence d'obstacles sur le circuit d'air). Or les débits d'air sont très vite contrarié si les conduits sont encombrés, le ventilateur encrassé...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 26/03/18, 14:42

Je suis d'ailleurs étonné que les constructeurs n'aient pas inclus un diaphragme sur l'arrivée d'air pour asservir le ventilo d'air au débit de maniere à compenser les variations de perte de charge.
un diaphragme est un element simple et assez fiable tres utilisé en industriel.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 26/03/18, 17:19

Chez Okofen, je ne sais pas si le manomètre ne joue pas ce rôle ??? Je ne sais si les données qu'il délivre sont intégrées dans l’algorithme et si la vitesse du ventilateur ne corrige pas de sorte à aller vers une valeur nominale ????
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 03/04/18, 19:01

Bon, pour vous tenir au courant, les joints sont commandés, l'entretien annuel sera effectué la semaine prochaine, je vais en profiter pour prendre un cours de démontage/nettoyage/remontage :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités