Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 09/03/18, 09:18

Phil532140 a écrit :
Did 67, la température mini est à 34° C'est bon ? Quel est selon toi le paramètre "piegeux" qu'il ne faut pas limité trop bas ? (HT ? je l'ai fixée à 80°) Quelle valeur mettrais tu ?

Juste sous ce paramètre, Il y a un paramètre que je ne comprends pas (AP) qui est un facteur multiplicateur / valeur de la température nécessaire pour une augmentation de 1° de l'ambiance... J'ai testé le paramètre, plus on le baisse plus la température demandée (IP 71) augmente : Savez-vous expliquer le principe ?
Encore merci pour votre implication et vos retours.
Philippe.


Je ne sais plus si je ne me suis pas mélangé les pinces : c'est la temp maxi de départ qu'il ne faut pas, dans ton cas, trop brider. Cela sert notamment à protéger les planchers chauffants. Mais si j'ai bonne mémoire, tu as encore de "vieux tacots" comme radiateurs, et là, on peut - et il faut - envoyer de l'eau assez chaude. Donc vérifier que ce paramètre (temp maxi de départ) n'est pas de 55° par exemple...

Le facteur que tu évoques me semble être ce qu'on appelle la "pente" d'une courbe de chauffe... En gros : plus tu montes le chiffre, et plus quand la temp extérieure baisse, la temp de départ augmente (la V3V s'ouvre, si tu veux). C'est le principe même d'une courbe de chauffe.

Le réglage de la courbe de chauffe, c'est encore chose - un ajustement de longue haleine. En faisant des recherches sur "courbe de chauffe" ou "réglage chaudière Okofen", tu devrais trouver des vieux posts dans lesquels je décris point par point comment régler "empiriquement" - sans calculs, sans instruments), une courbe de chauffe...
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 09/03/18, 21:01

12° à l'exterieur et voila la chaudière qui a du mal a atteindre les 19° de consigne à l'intérieur... Je remonte le pied de courbe ? Cela vous semble beaucoup une eau à 36° demandés pour 20° ext ?

Courbe 36° pour 20° et 79° pour -15° ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 10/03/18, 08:27

Phil532140 a écrit :12° à l'exterieur et voila la chaudière qui a du mal a atteindre les 19° de consigne à l'intérieur... Je remonte le pied de courbe ? Cela vous semble beaucoup une eau à 36° demandés pour 20° ext ?

Courbe 36° pour 20° et 79° pour -15° ?


pour 20° de temp ext, ya pas besoin de chauffage donc 36° est suffisant.
mais avant tout, je me repete, observe ce que fait ta chaudiere. est-ce que l'eau de depart est reellement à la température demandée par la courbe.
est-ce que la V3V fait le yoyo, etc.
il faut avoir la patience de rester un peu devant la chaudiere et comprendre ce ce qui se passe.
relever les températures a un instant T est bien souvent insuffisant surtout si la chaudiere oscille sans arret en mode marche/arret/marche ou que la V3V fait le yoyo ouverture/fermeture.
0 x
Image
cliquez ma signature
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 10/03/18, 08:35

Merci pour ce nouveau retour

Je suis resté une bonne partie de l'après midi hier devant la bête. C'est la que j'ai noté que la v3v était au milieu (donc elle pouvait envoyer plus) mais que la T° Intérieure ne montait pas jusqu'à 19° depuis le matin... Comme si la courbe de chauffe n'était pas assez "forte"...
Pour 19° de consigne avec 10° à l'ext, la temp demandée était de l'ordre de 40...°
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 10/03/18, 09:26

Phil532140 a écrit :Merci pour ce nouveau retour

Pour 19° de consigne avec 10° à l'ext, la temp demandée était de l'ordre de 40...°


ok, bon point. tu etais donc en situation "stable" sur periode assez longue.
je te propose de noter ces 3 valeurs pour différents cas de figure:
temp de depart
temp interieure reelle (pour une consigne fixe de 20°par exemple)
temp ext
et ensuite lorsque tu auras un nombre significatif de valeurs surtout avec des temp exterieures assez différentes, tu peux entrer tout ça dans mon tableau excel et trouver les bonnes valeurs de pied de courbe et pente.
pente de chauffe3.jpg
pente de chauffe3.jpg (117.63 Kio) Consulté 7598 fois

mon fichier est fait pour une consigne d'ambiance de 20°
tu rentre plusieurs valeurs de temp ext et temp int
tu peux dejà verifier que les temp depart reelle sont bien conformes a ce que la courbe de chauffe actuelle indique
ensuite tu bouges les 2 valeurs du bas pour ramener la pente violette sur la bleue et tu as tes nouvelles valeurs.
pente de chauffe3.xls
(28 Kio) Téléchargé 506 fois
1 x
Image

cliquez ma signature
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 10/03/18, 09:53

Super outil merci !
Je peux modifier la temp de consigne à 19° ? Les cellules sont protégées...
Le pied actuel c'est bien la température minimale de l'eau et non pas la température de l'eau demandée pour 20°
Désolé si ma question te parait bête ;-)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 10/03/18, 10:29

désolé, j'avais fait ça a l'epoque pour eviter de changer les formules mais ça n'a pas grande importance. tu auras une droite parallele à celle de 20°
par contre sur ta chaudiere, la pente est définie par 4 points au lieu d'un pied+ pente. il faut faire un peu de trigo pour retrouver les valeurs.
oui, le pied de courbe est la température mini de l'eau de depart.
0 x
Image

cliquez ma signature
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par sicetaitsimple » 10/03/18, 16:05

dirk pitt a écrit :ok, bon point. tu etais donc en situation "stable" sur periode assez longue.
je te propose de noter ces 3 valeurs pour différents cas de figure:
temp de depart
temp interieure reelle (pour une consigne fixe de 20°par exemple)
temp ext
et ensuite lorsque tu auras un nombre significatif de valeurs surtout avec des temp exterieures assez différentes, tu peux entrer tout ça dans mon tableau excel et trouver les bonnes valeurs de pied de courbe et pente.


Un commentaire, que je souhaiterais que tu valides. Il me semble que pour faire ces relevés, il est souhaitable de s'affranchir des autres correctifs de régulation et donc:
- désactiver l'effet de la sonde intérieure ( Phil parlait de "thermostat intérieur" un peu au dessus)
- ouvrir à fond les robinets thermostatiques.

Qu'en penses tu?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 10/03/18, 19:27

sicetaitsimple a écrit :
dirk pitt a écrit :ok, bon point. tu etais donc en situation "stable" sur periode assez longue.
je te propose de noter ces 3 valeurs pour différents cas de figure:
temp de depart
temp interieure reelle (pour une consigne fixe de 20°par exemple)
temp ext
et ensuite lorsque tu auras un nombre significatif de valeurs surtout avec des temp exterieures assez différentes, tu peux entrer tout ça dans mon tableau excel et trouver les bonnes valeurs de pied de courbe et pente.


Un commentaire, que je souhaiterais que tu valides. Il me semble que pour faire ces relevés, il est souhaitable de s'affranchir des autres correctifs de régulation et donc:
- désactiver l'effet de la sonde intérieure ( Phil parlait de "thermostat intérieur" un peu au dessus)
- ouvrir à fond les robinets thermostatiques.

Qu'en penses tu?


Oui. Et attendre l'équilibre thermique - dans une maison à forte inertie, cela peut prendre 24 ou 48 h...

Enfin, il faut souvent corriger la pente par "très grand froid". C'est alors qu'un petit écart qui passe inaperçu quand les températures varient dans un champs trop étroit ("temps doux") se révèle devenir tout à fait significatif. Cette année, c'est probablement rappé... Il faudra (peut-être, car des fois, on tombe pile aussi !) revoir cela pour ajuster un peu...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 10/03/18, 20:36

la correction par la sonde d'ambiance ne fait que decaler parallellement la pente de chauffe sur la ligne rouge de mon graphe.
pour les thermostatiques, il faut qu'ils soient ouverts.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 482 invités