Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 05/03/18, 08:31

Bonjour Dirk,
Je vois des valeurs partout sur la doc... Pas facile pour un béotien...
Dirk si tu as le temps de regarder la doc . RV à partir de la page 20. (Paramètres entre page 20 et 24)

https://drive.google.com/open?id=0Bx11- ... NYOFJZZ0Ew

Merci d'avance.
Philippe.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par sicetaitsimple » 05/03/18, 13:19

Bonjour,

j'ai regardé le doc, en effet c'est très touffu et je ne vais pas me permettre de donner des conseils.

En revanche j'ai une question un peu plus basique: on voit p13/43 que tu as le choix pour un circuit radiateur entre du très basse température 55/45 et un régime 75/55 qui est celui paramétré sur ta chaudière.

Le problème éventuel c'est que si tes radiateurs sont anciens ( notamment dans la maison initiale), il est fort probable qu'ils aient été dimensionnés pour un régime 90/70. Autrement dit, il fournissent leur puissance maximale pour une température d'entrée de 90°C et une température de sortie de 70°C, donc 60°C de deltaT avec la pièce (90+70)/2=80, T pièce 20°C, 80-20=60.

Si ils sont alimentés avec du 75/55, le deltaT ne sera plus que de 45°C (65-20) il vont donc beaucoup moins chauffer.

Sais tu ce qu'il en est sur la date d'installation des radiateurs?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 05/03/18, 14:12

j'ai jeté un oeil rapide.
Je suppose que la température que tu avais essayé de bouger (55 à 65) etait le parametre 12 de la page 27.
j'aimerai connaitre les valeurs des parametres suivant:
page 27:
14
15
16
17
ensuite, verifie la config materielle: est-ce que tu as au moins une des petites cartes d'option sous la carte principale:
chaudiere1.jpg
chaudiere1.jpg (88.02 Kio) Consulté 6922 fois

et est-ce que les connecteurs X3 et X6 de la petite carte vont bien à la vanne 3 voies et au circulateur.
et as-tu un autre circulateur (circuit chaudiere) branché en X7 de la carte mère?
derniere question, as-tu une sonde de température extérieure?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 05/03/18, 18:33

dirk pitt a écrit :abaisser la temperature de protection chaudiere empecherait que le circulateur ne se coupe et aiderait a avoir moins de perturbations thermiques mais ce n'est absolument pas souhaitable pour la longevité du corps de chauffe de la chaudiere.
de toute façon, si la temperature chaudiere tombe en dessous de 55° alors que sa consigne est (devrait etre) autour des 70°, c'est qu'il y a une perturbation tellement énorme qu'il faut la chercher et l’éliminer.


Je trouve déjà que 55°, c'est un peu jouer avec le feu, si je puis utiliser cette expression...

Généralement, cette valeur (je confirme ce qu'a écrit dirk pitt : c'est une valeur de l'eau dans la chaudière, destinée à protéger les corps de chauffe contre les condensations, qui commencent vers 55 ° quand la combustion des pellets est optimisée - minimum d'air de combustion pour ne pas jeter les calories par le tuyau de fumées) est plutôt de 60° C chez les autrichiennes du top...

Je n'ai pas pris le temps d'éplucher les docs : la température nominale de la chaudière est-elle paramétrable ??? (sur la mienne, c'est le cas).

C'est la température que vise à atteindre le pilotage automatique : en-dessous, la chaudière à tendance à moduler à la hausse ; au-dessus, elle module à la baisse ; de sorte qu'à l'équilibre, elle se stabilise vers 70°...

Quand la chaudière fait le yoyo, il peut être pertinent de remonter un peu ce paramètre (attention, il est très très sensible : monter de 1° ou 2 maxi)...
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 08/03/18, 16:28

Dirk, Did37,
Merci pour vos réponses.

Dirk, oui c'est bien le paramètre 12 que j'avais modifié.
Pour les autres paramètres de la page 27, j'ai :
14 = 74°
15 = 83°
16 = 1.0
17 = 100.0

Oui j'ai bien une sonde de T° ext, j'ai aussi le thermostat intérieur.

Dès que j'ai le temps d'ouvrir la bête, je te réponds sur la partie électronique.

Du coup, la température nominale de la chaudière est-elle ce 74°? Faut-il la modifier ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 08/03/18, 18:23

Phil532140 a écrit :
Dirk, oui c'est bien le paramètre 12 que j'avais modifié.
Pour les autres paramètres de la page 27, j'ai :
14 = 74°
15 = 83°
16 = 1.0
17 = 100.0

Oui j'ai bien une sonde de T° ext, j'ai aussi le thermostat intérieur.

Dès que j'ai le temps d'ouvrir la bête, je te réponds sur la partie électronique.

Du coup, la température nominale de la chaudière est-elle ce 74°? Faut-il la modifier ?


La traduction pour le paramètre 14 dit "température réglée de la chaudière". Ce qui en effet, semble correspondre à ce qu'on appelle souvent "température nominale" - celle que la chaudière essaye d'atteindre.

74 ° me semble élevé. J'ai plutôt l'habitude de chaudières à pellets qui "naviguent" (modulent) entre 65 et 75 ou 78°. Avec des telpératures nominales autour de 68 à 70°...

Avec une temp maxi de 78 ° C (ce qui correspond à ton paramètre 15).

Je ne connais pas l’algorithme qui gère la modulation. Mais en général, plus la temp nominale est élevée, et plus la chaudière va "pousser" sa modulation à la hausse. Et plus, comme ces conducteurs nerveux, elle ne cesse d'accélérer et de d'aller dans le mur, c'est-à-dire freiner trop tard et se mettre en arrêt...

Pour le paramètre 12, je ne descendrai pas sous 60°, en sachant que si la pompe s'arrête à 60°, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des "points froids" (par ex près du point d'entrée des retours), où la température peut être plus basse. Le risque est qu'il se forme des points de corrosion... Ce paramètre 12 protège ta chaudière ! Normalement, quand la temp intérieure baisse et atteint 60°, d'un coté les prélèvements d'eau chaude s'arrêtent et d'un autre coté la chaudière est normalement "à fond la caisse"...

Mais avant toute chose :

1) note tous les changements que tu fais, pour pouvoir revenir en arrière.

2) Ne fais qu'un changement à la fois, et laisse-toi deux ou trois jours pour observer les effets.

L'un ou l'autre paramétrage me parait louche : par ex 16 = 1.00 (cela n'a aucun sens que de vouloir ramener une chaudière à une puissance minimale égale à 1 % de sa puissance nominale. En général, c'est 25 ou 30. En-dessous, il vaut mieux que la chaudière s'arrête pour redémarrer plus tard - plus tôt que de fonctionner comme un "fumoir" !
0 x
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 08/03/18, 18:38

Merci

Que me conseilles tu comme première modification ?
De descendre la température nominale à 70° ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Did67 » 08/03/18, 18:49

Je viens de voir à la page 16, tout un paquet de paramètres liés à la régulation et à la courbe de chauffe.

IL te faudrait prendre ton courage à deux mains et parcourir ces éléments - date et horloge ; temp confort paramétrée, temp abaissée paramétrée ; il y a parmis celles-ci un paramètre "piégeux" : "la limite température de départ" (vérifie qu'elle n'a pas été limitée trop bas)...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par dirk pitt » 08/03/18, 19:06

avant de toucher les reglages chaudieres, je te conseille de baisser la vitesse circulateur puis d'observer ce qui se passe lors d'un cycle complet lors de l'ouverture de la V3V. je pense que le probleme vient d'une bouffée froide qui fait baisser trop vite la température chaudiere et/ou d'un dephasage entre la température chaudiere et l'ouverture V3V.
donc pour l'instant, je mettrai comme le dit DID67 la temp12 à 60°et c'est tout.
le texte sur la parametre 14 me fait soupçonner une modulation de la temperature chaudiere fonction de la temperature exterieure ce qui est possible sur une chaudiere fioul ou gaz mais marche tres mal sur une chaudiere granulé dont les reactions sont lentes.
0 x
Image

cliquez ma signature
Phil532140
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 01/03/18, 14:49

Re: Besoin d'avis... Quels réglages pour une chaudière à granulés ?




par Phil532140 » 08/03/18, 21:51

Dirk pitt, j'ai déjà baissé le circulateur au mini et je suis assez content du résultat... Je mets maintenant le paramètre 12 sur 60°.

Did 67, la température mini est à 34° C'est bon ? Quel est selon toi le paramètre "piegeux" qu'il ne faut pas limité trop bas ? (HT ? je l'ai fixée à 80°) Quelle valeur mettrais tu ?

Juste sous ce paramètre, Il y a un paramètre que je ne comprends pas (AP) qui est un facteur multiplicateur / valeur de la température nécessaire pour une augmentation de 1° de l'ambiance... J'ai testé le paramètre, plus on le baisse plus la température demandée (IP 71) augmente : Savez-vous expliquer le principe ?
Encore merci pour votre implication et vos retours.
Philippe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités