Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par phil12 » 22/02/18, 10:07

Did67 a écrit :
Thouvenel a écrit :

= surcharger de matériaux pauvres (bois broyé, paille), installer des légumineuses (trèfle, luzernes, féveroles). Dans ce sol souffrant alors gravement de "faim d'azote", elles vont fixer un maximum d'N de l'air. .


Bonjour ,

Toujours trèfle , luzerne , féverole personne ne met de fèves perso ce sera un maximum de fèves > elles se mangent elles > se conservent :D
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par Did67 » 22/02/18, 10:25

Oui, les fèves aussi.

J'étais plus dans l'esprit "engrais vert à base de légumineuses", on utilise alors des plantes dont les semences ne coûtent pas trop chères, en semis dense, et qui produisent avant tout de la biomasse.

Mais tu as parfaitement raison, on peut "mixer" et enrichir ET produire.

On peut aussi mettre du lupin, si on veut faire "beau"...

A noter que fèves et lupins à proximité du potager ont un autre avantage : ce sont des "plantes-martyres" attractives pour les pucerons. Ce sera donc aussi un "élevage" d'auxiliaires anti-pucerons (coccinelles, syrphes...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par Thouvenel » 22/02/18, 15:19

Did67 a écrit :
Thouvenel a écrit :
Une nuance, cela "a marché" sur certaines cultures. !


L'image du frigo n'est pas bonne !

Il faut plutôt imaginer une "citerne" et les pantes qui "siphonnent" par le haut. Plus le niveau est bas, et plus elles ont du mal à siphonner...

Donc argile = citerne énorme. Sable = petite bouteille. TU verses quelques litres : dans le sol argileux, ce n'est âs assez pour que les plantes siphonnent. Dans le sable, cela déborde (va être lessivé).

[Tiens, il faut que je la garde si j'écris mon traité d'agronomie]

Se rajoute le fait que certains plantes sont beaucoup plus gourmandes que d'autres.

Et se rajoute encore le fait que pour des raisons historiques (apports) ou "géologiques" (roche-mère), ton sol peut être riche en un élément et pauvre en autre. Et telle espèce peut être sensible à cet élément (par ex potasse), telle autre pas.


Tout à fait ! Intéressant !
C'est une chose complexe pour notre cerveau cet aller-retour nécessaire entre la complexité (qu'on ne cerne et ne cernera sans doute jamais entièrement) et la schématisation, les images que l'on se fait dans notre tête (nécessaires pour notre petit cerveau).

Les résultats d'analyse de ton voisin agriculteurs nous seraient très utiles ! Surtout s'il avait des données sur une zone qu'il n'avait pas trop fertilisé (une prairie naturelle ? une nouvelle parcelle ?). On pourrait imaginer que chez toi, ce n'est pas si différent alors...

Tout en sachant qu'on ne suivrait pas du tout les "recommandations" que fait un labo "conventionnel", qui raisonne dans un cadre "cultures sous perfusions"

Je vais lui demander. A suivre...

Sur les éventuels résidus dus aux serres horticoles antérieures à mon potager ? Une nécessité d'analyses ? Lesquelles?
J'hésite, les prix me semblent élevés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par Diabolorent » 01/03/18, 11:45

Thouvenel a écrit :J'hésite, les prix me semblent élevés.


Quand tu dis élevés, tu as un ordre de prix ? Je serais aussi intéressé de connaitre la nature de mon sol : j'ai pas mal de champs cultivés autour de moi et j'aimerai savoir si l'impact de ces cultures sur mon terrain est important où plutôt insignifiant.

Ca me permettrait de savoir quelle "couverture naturelle" apporter aux abords de mon potager.
A ce propos, si je puis me permettre, j'aurai 2 questions :
1. Où trouvez-vous les graines de ces plantes couvrantes, engrais verts et autres plantes martyres tels que Mouron, trèfle blanc, lupin, moutarde blanche etc...
2. Où achetez-vous votre BRF ? Je n'en ai trouvé que sur internet et en énormes quantités :shock:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par Thouvenel » 01/03/18, 22:28

Diabolorent a écrit :
Thouvenel a écrit :J'hésite, les prix me semblent élevés.


Quand tu dis élevés, tu as un ordre de prix ? Je serais aussi intéressé de connaitre la nature de mon sol : j'ai pas mal de champs cultivés autour de moi et j'aimerai savoir si l'impact de ces cultures sur mon terrain est important où plutôt insignifiant.

Ca me permettrait de savoir quelle "couverture naturelle" apporter aux abords de mon potager.
A ce propos, si je puis me permettre, j'aurai 2 questions :
1. Où trouvez-vous les graines de ces plantes couvrantes, engrais verts et autres plantes martyres tels que Mouron, trèfle blanc, lupin, moutarde blanche etc...
2. Où achetez-vous votre BRF ? Je n'en ai trouvé que sur internet et en énormes quantités :shock:


Je me rappelle pas des prix mais ça dépasse la centaine d'euros pour une analyse un peu complète de polluants.
Mouron, j'ai jamais vu de semences.
Pour les autres engrais verts beaucoup de vendeurs de semences s'y sont mis, y compris en grande surface, jardineries...
Le choix est plus grand chez les vendeurs de semence sur le web. Les Allemands proposent des mélanges (voir chez Baumaux).
Je vais souvent chez Gamme vert. Une dizaine d'engrais verts y sont proposés. Demande aux agri, j'ai ainsi eu un gros paquet de semences de féverole. Eux utilisent en grande culture Colza, Caméline, luzerne, pois fourrager, radis fourrager,blé, seigle, triticale, sorgho, tournesol,...)

Tu peux récupérer du broyat gratos auprès de paysagistes. Le BRF, faut se le faire, sinon ça coute cher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par Diabolorent » 02/03/18, 08:16

Merci pour ces réponses :wink:

Oui j'ai lu que le bois de noisetier et de chêne était bon pour faire du BRF, j'en ai autour de la maison, mais j'ai pas de broyeur :?
Faut que je me démerde à trouver une solution...
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par olivier75 » 02/03/18, 08:22

Bonjour,
Pour les engrais verts, il y a aussi les fournisseurs d’apicultures, qui vendent des paquets, plutôt gros, de plantes mellifères, pour faire coup double.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par Did67 » 02/03/18, 10:18

Thouvenel a écrit :
Sur les éventuels résidus dus aux serres horticoles antérieures à mon potager ? Une nécessité d'analyses ? Lesquelles?
J'hésite, les prix me semblent élevés.


Dans les résidus "horticoles", il y a potentiellement :

a) des engrais - avec parfois des métaux lourds (certains engrais sont riches ; mais il y a des teneurs limites) : de toute façon, rien à faire ; de toute façon, cela reste dans des valeurs "supportables" (au pire !)

b) des résidus de pesticides ; en général, ce sont des molécules organiques, qui se décomposent, lentement, mais se décomposent ; rein à voir avec le sulfate de cuivre, qui reste !

Les analyses précises nécessiteraient des recherches "pointues" pour tous les produits possibles (on ne trouve que ce qu'on cherche !) : ce serait hors de prix !

Donc il vaut mieux se consoler :

a) théoriquement, on reste dans des valeurs-limite ; les légumes cultivées dans ces conditions sont ceux qu'on trouve dans les magasins ; y compris éventuellement sous le lable "bio" (en légumes, après une année de conversion, un produit est labellisé ; la terre est sensée avoir récupérée).

b) sur la majeur partie des éventuels polluants, la nature reprend, lentement, ses droits ; et plus ton sol sera vivant, plus ces résidus seront démantibulés... ou "désactivés" ou "capturés" dans des molécules organiques complexes, qui les rendent moins opérants...

Je pense qu'il vaut lieux ne pas être plus rigoureux que les ayatollahs et khmers verts réunis : le gros des pesticides que nous "consommons" à l'insu de notre plein gré sont les résidus des traitements directement supportés par les cultures. Même si dans certaines situations très particulières, on peut avoir une pollution des sols : anciens sites industriels, décharges, le long des routes (avec les résidus du plomb rejeté pendant 30 ans par les voitures ; le plomb, comme le cuivre, ne "migre" pas et est donc toujours là).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par Thouvenel » 02/03/18, 18:46

Cela me rassure même si je n'étais pas particulièrement inquiet. C'est sur que je préférerais un terrain """clean"""". Genre ancienne prairie naturelle.

L'activité horticole (apparemment des pensées faites sur de longues tables sous serre) s'est terminée en 2006 environ.
J'ai toujours pensé qu'avec le temps, les molécules allaient être "digérées".

Je vais demander tout de même à l'ancien exploitant, même si c'est un peu délicat !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux dans le Lot-et-Garonne - terre argileuse, vie à restaurer-




par Did67 » 02/03/18, 21:34

Les pensées, sauf peut-être un fongicide après le repiquage, je ne pense pas qu'elles aient été beaucoup traitées. Peut-être même, un traitement du support de culture à la vapeur ???? ET le reste (perfusion de solutions nutritives) depuis le temps, il y prescription !!!!

A mon avis, tu peux dormir tranquille. Et sur deux oreilles.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités