Problème Chaudière okofen « vent fumées »

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Axoul » 20/02/18, 17:37

Bonjour,

J’ai un soucis avec ma chaudière okofen pellematic smart et celle-ci se met constamment en défaut « vent fumée », je retrouve dans le foyer plein de granulés pas brûlé, de la suie etc
J’ai tout d’abour pensé que les conduit étaient obstrué mais je n’ai rien trouvé, le ventilateur semble fonctionner correctement..
Il semblerai qu’il y est un problème de tirage (grosse fumée blanche feu étouffé ).
Ça a commencé lors des premier Grands froids de cette hiver et depuis impossible de la faire fonctionner autant vous dire qu’en c’est urgent :/

Merci d’avance pour vos réponse

Cdt
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Did67 » 21/02/18, 09:11

Je ne me souviens plus comment est monté la smart.

J'ai eu ça plusieurs fois déjà sur ma Pellematic à condensation (le condensateur) se trouve à l'arrière. C'est simplement quand les "tubulures" du condenseur sont colmatées par du bistre. Je nettoie les tubulures. Avec le condenseur à l'arrière, c'est facile. Je démonte le "haut" et j'ai une sorte de goupillon pour nettoyer chaque tubulure (il y en a une trentaine).

Il y a des détecteurs de surpression. Si le ventilateur marche mais que les tubulures sont obstruées, la pression monte trop et la chauidère, pour ne pas t'étouffer dans la maison (fumées pas évacuées), se met en défaut.

A-t-elle été nettoyée correctement avant la saison ?
2 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Axoul » 21/02/18, 16:02

Bonjour merci pour votre réponse,

Comment je peux trouvé ces tubulures ? A quoi ça ressemble ?

Cordialement,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Did67 » 21/02/18, 16:07

Ce sont des "tubes" baignées dans l'eau de la chaudière (eau froide de retour des radiateurs / planchers chauffants), que traversent les gaz de combustion, avant de quitter la chaudière.

Il te faudrait trouver un manuel de nettoyage (généralement réservé aux professionnels).

La Smart est beaucoup plus "imbriquée" et beaucoup moins simple que mon antique Pellematic ! Je ne sais pas du tout comment cela se nettoie, comment on accède à ces tubulures, etc...
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Axoul » 21/02/18, 17:12

Du coup vous pensez qu’il serait intéressant de le faire et que ça pourrais être la source du problème ?
Ça pourrait venir d’ailleurs ?

Cdt,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Did67 » 21/02/18, 18:46

Cela peut être le ventilateur lui-même. Une année, j'ai eu un tout petit peu de bistre qui s'était mis derrière la "turbine". Cela frottait presque rien. Mais comme ce sont des moteurs extrêmement économes, de faible puissance, cela avait suffit.

Donc là, cela avait été le nettoyage du ventilateur (très exactement, de la partie turbine située dans le flux de gaz brulés).

J'imagine que tu as checké le conduit et qu'il n'y a pas de cigognes qui se sont nichées sur ton conduit ? [flamber une page de journal par le trou de ramonage du bas et tu seras tout de suite fixé ; si cela "tire", il va s'envoler vers le haut).

As-tu fait un nettoyage avant la saison ??? Si non, ne te pose pas trop de questions : elles est encrassée ; c'est l'inconvénient de la condensation que d'agréger les particules et de former du bistre (ce qui est un avantage question émissions, car ces particules collées ne vont pas dans l'atmosphère et fait des chaudières à pellets à condensation celles qui émettent le moins ; le rinçage n'est pas suffisant à très long terme, car il y a toujours des endroits où cela s'accumule)...
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Axoul » 09/04/18, 14:40

J’ai nettoyé tout le conduit, ventilateur etc
Elle a tourné corectement une demi journée et puis rebolotte...
Pièces jointes
554DA50B-294E-486E-9C27-E2DEC902FB42.jpeg
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Axoul » 09/04/18, 14:42

Et voilà le résultat..
j’ai aussi l’impression qu’il y a un apport trop important en pellets ce qui fait qu’ils n’ont pas le temps de brûlé corectement ...
Sinon j’ai pas d’autre idée ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par Did67 » 09/04/18, 15:10

Ou, parce que plus fragile, un problème de ventilateur, donc pas assez d'air pour les bruler...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Problème Chaudière okofen « vent fumées »




par dirk pitt » 09/04/18, 16:31

non, le probleme est different.
si c'etait un trop gros apport de pellet, tu n'aurais pas le message d'erreur sur le ventilateur fumées.
comme l'a dit DID67, le probleme est un manque de dépression de la chambre de combustion.
ça peut etre pleins de choses.
si tu es sur que ce n'est pas partiellement obstrué en aval du ventilateur de fumées, le probleme est peut-etre en amont comme un manque d'arrivée d'air.
as-tu une arrivée d'air suffisante dans la piece ou est ta chaudiere?
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 453 invités