Couverture du sol avec un peu d'algue de récupération sur la plage?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Couverture du sol avec un peu d'algue de récupération sur la plage?




par chris de corse » 18/02/18, 23:56

couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ???
bonjour a tous ,,

voila j ai la possibilité de récupérais peu d algues sèche ( cycle naturel de la plante) sur la plage , et je me demande si je peux profité de ces algues pour les ragouté a ma couverture de sol ,,, ps si j ai penser a çà , c que je manque de volume pour ma couverture de sol, pour préparais ma surface pour ma future plantation ,,,,,
merci si vous avaient une idée de se que sa pourrais donné pour la vis du sol ?!

chris
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ?




par bardal » 19/02/18, 04:51

L'utilisation des algues récupérées sur la plage et une vieille tradition bretonne (et sans doute ailleurs); ces algues constituent une fumure de premier choix pour un potager... Il n'y a aucune raison pour que ce soit différent en Corse...
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ?




par jpg43 » 19/02/18, 08:17

Bonjour, sur les plages de Corse on trouve souvent périodiquement de grandes couches de feuilles de posidonies qui sont des plantes sous marines et non des algues et perdent leurs feuilles . Il peut y avoir aussi des algues.

Outre le fait d'apporter du sel au sol il est normalement interdit de récolter sans autorisation celles ci car elles participent à la stabilité des côtes, Normalement il y a une gestion de ces dépôts.
1 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ?




par chris de corse » 19/02/18, 09:58

jpg43 a écrit :Bonjour, sur les plages de Corse on trouve souvent périodiquement de grandes couches de feuilles de posidonies qui sont des plantes sous marines et non des algues et perdent leurs feuilles . Il peut y avoir aussi des algues.

Outre le fait d'apporter du sel au sol il est normalement interdit de récolter sans autorisation celles ci car elles participent à la stabilité des côtes, Normalement il y a une gestion de ces dépôts.

tu dis que normalement il y a une gestion de ces dépôt , ou pence tu que je peux aller pour avoir l info,,, pour pouvoir en récupérer un peux ??
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ?




par chris de corse » 19/02/18, 10:40

jpg43 a écrit :Bonjour, sur les plages de Corse on trouve souvent périodiquement de grandes couches de feuilles de posidonies qui sont des plantes sous marines et non des algues et perdent leurs feuilles . Il peut y avoir aussi des algues.

Outre le fait d'apporter du sel au sol il est normalement interdit de récolter sans autorisation celles ci car elles participent à la stabilité des côtes, Normalement il y a une gestion de ces dépôts.


temps que je ne sais pas si il a la possibilité de récupérerais ces déchait en toute tranquillité , je ne me pause pas la question,, si c bon ou pas de les récupérais pour les utilisé ou pas ,,,
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ?




par sicetaitsimple » 19/02/18, 11:54

jpg43 a écrit : il est normalement interdit de récolter sans autorisation celles ci car elles participent à la stabilité des côtes, Normalement il y a une gestion de ces dépôts.


A ma connaissance, c'est la récolte d'algues vivantes (accrochées) qui est réglementée voire interdite. La récolte d'algues "mortes" échouées sur une plage n'est pas spécialement visée, même s'il faut bien entendu respecter d'autres règles, notamment l'interdiction assez générale d'engins motorisés.
Mais bon, je ne suis pas complètement certain.
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ?




par chris de corse » 19/02/18, 12:11

sicetaitsimple a écrit :
jpg43 a écrit : il est normalement interdit de récolter sans autorisation celles ci car elles participent à la stabilité des côtes, Normalement il y a une gestion de ces dépôts.


A ma connaissance, c'est la récolte d'algues vivantes (accrochées) qui est réglementée voire interdite. La récolte d'algues "mortes" échouées sur une plage n'est pas spécialement visée, même s'il faut bien entendu respecter d'autres règles, notamment l'interdiction assez générale d'engins motorisés.
Mais bon, je ne suis pas complètement certain.


la c des algue morte et en ce qui me je consterne sa avec les mains que je voyer sa (( petite quantité )) ,, mais je veux d abord savoir se que je peux faire et si je peux le faire ,,, ou trouvé l info ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ?




par sicetaitsimple » 19/02/18, 12:44

chris de corse a écrit : ou trouvé l info ?


Le mieux à mon avis c'est de téléphoner à la Mairie du lieu où tu comptes les récolter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: couverture du sol avec un peu d algue de récupération sur la plage ?




par Gaston » 19/02/18, 14:04

A priori, la réglementation dépend des zones et des variétés d'algues.

Par exemple : les posidonies sont des espèces protégées. Il est interdit de les ramasser (les communes peuvent mettre en œuvre des plans de ramassage pour des raisons touristiques, mais avec des contraintes de dates et de techniques).
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Couverture du sol avec un peu d'algue de récupération sur la plage?




par jpg43 » 19/02/18, 18:08

Les posidonies échouées sont mortes. Il est évident qu'il est interdit de détruire les herbiers de posidonie qui ne sont pas des algues . Quoiqu'il en soit il est en principe interdit de ramasser ce qu'on appelle la laisse de mer. Algues plus ou moins fraiches situées au plus haut des marées et qui participe à la fixation des dunes et constituent un écosystème. En général c'est souvent précisé sur des panneaux situés à l'accès à la plage. Surtout sur la zone Atlantique

Dans d'autres cas il peut exister un ramassage notamment avant la saison estivale mais en général cela ne concerne pas la laisse de mer. Cela est géré par les municipalités ou autre administration.

En Corse il s'agit la plupart du temps de feuilles mortes de posidonies, souvent en très grandes épaisseurs et souvent sur de grandes étendues. Stratifiées avec des bancs de sables Elles contribuent à maintenir les plages qui suivant les courants les vents se transforment. Certaines ont reculées de plusieurs mètres. Donc on ne peut venir se servir librement sans risque de problèmes.
Par contre voir avec les services de nettoyage des plages.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités