Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 12/09/19, 14:23

Super tu t'en tires très bien

Comme quoi le gel n'est pas le même à quelques km, même si on est un peu plus haut....

Mais ton potager est bien abrité également...

Qu'il y ait des locataires c'est pas trop grave tant que le fruit est bon :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par GuyGadebois » 12/09/19, 15:02

On va avoir une dizaine de grenades cette année.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 12/09/19, 21:25

Diabolorent a écrit :
Comme vous pouvez le voir, elles sont toutes, ou presque, bouffées par toutes sortes d'insectes : on dirait des HLM tellement y a du monde dedans ! :cry: Des scarabées, des grillons, des perce-oreilles ...
Ils ont le gîte et le couvert :o
Et vu qu'il n'y a pas beaucoup de fruits mûrs, ils se font attaquer dès qu'ils prennent quelques couleurs, même les verts se font attaquer !



J'ai eu ça quand la production a repris après la canicule.

Chez moi, là, c'est lancé. On a récolté une bassine à linge il y a deux jours; On va recommencer demain. Malgré des plants très attaqués par mildiou and co (alternariose ???). Certains sont maintenant grillés de haut en bas !

Mon hypothèse pour les fruits habités : des fruits mal formés, mal fermés faudrait-il dire (syndrome de la fermeture Eclair), à cause de la canicule. Les habitants que tu trouves profitent du fait que la porte est ouverte pour s'installer, grignoter...

Actuellement, je n'ai plus que quelques "syndrome de la fermeture Eclair", mais les fruits sont fermés. C'est juste une tache esthétique. Elles ne sont plus habitées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 13/09/19, 09:04

Oui c'est ça et j'ai remarqué aussi que, seules les tomates les plus proches du sol/foin, et donc les plus accessibles, sont habitées.
Les autres en haut sont juste grignotées. Les étages sans ascenseur ne doivent pas leur plaire :lol:

La production de courgettes n'a quand même pas été folichonne. Avec 4 pieds, l'année dernière je savait plus quoi en faire alors que cette année, toujours avec 4 pieds, j'ai dû en ramasser une dizaine à peine, mais très belles néanmoins.
Un des pieds nous a fait 1 courgette alors qu'il est plein de fleurs :shock:
J'ai l'impression que les courgettes sont venues plus tard et que la production va s'arrêter plus tôt. J'espère me tromper.

Le WE dernier j'ai arrêté l'arrosage auto la chaleur étant moins forte, et comme il a dû pleuvoir en milieu de semaine j'espère pouvoir ramasser quelques fruits/légumes ce soir quand je monte.

Wait'n see ...
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 13/09/19, 09:47

Moi, c'est reparti sur la sécheresse...

Sur cucurbitacées, la chaleur change la proportion de fleurs mâles / femelles... Il y a des fleurs... Toutes mâles par exemple. Donc on voit des fleurs, mais on peut toujours attendre la production ! Regardez bien vos fleurs de près.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 20/09/19, 08:39

Je crois bien que j'ai le même phénomène sauf que je ne sais toujours pas comment on distingue la fleur mâle de la fleur femelle :oops:

Pour les tomates on voit bien l'effet de la chaleur ... ou pas selon l'exposition :

Celle-ci, exposée au soleil, a éclaté.

IMG_1588.JPG


Tandis que celle-là, sous couvert de verdure, bien que plus grosse est restée intacte.

IMG_1589.JPG


Les attaques sur tomates vertes :

IMG_1584.JPG

IMG_1585.JPG


Et le reste ...

IMG_1590.JPG

IMG_1591.JPG

IMG_1592.JPG


Quelques visiteurs ont laissé des traces :

IMG_1593.JPG

IMG_1594.JPG


Je sais pas pourquoi les photos sortent de travers !!! :shock: :lol: :lol:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par phil53 » 20/09/19, 09:04

je crois bien que j'ai le même phénomène sauf que je ne sais toujours pas comment on distingue la fleur mâle de la fleur femelle :oops:

Moindreffort, c'est facile, les fleurs mâle sont plus fine et les fleurs femelle ont surtout à la base le fruit en miniature et en plus en ce qui concerne les concombres, les citrouilles, les cucurbitacée rampantes, la fleur femelle est à 'extrémité de la liane principale ou sur l'extrémité d'un embranchement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 20/09/19, 10:11

Merci Did !

Non j'déconne, merci Phil ... moi c'est diabolorent :wink: :lol: :lol:

OK, j'ai compris.

Une autre petite question : lesquelles sont comestibles, parce que tant qu'à perdre des fleurs qui ne donneront de toutes manières pas de fruits, autant les exploiter avant qu'elles ne fanent !
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 20/09/19, 12:04

Diabolorent a écrit :Merci Did !

Non j'déconne, merci Phil ... moi c'est diabolorent :wink: :lol: :lol:

OK, j'ai compris.

Une autre petite question : lesquelles sont comestibles, parce que tant qu'à perdre des fleurs qui ne donneront de toutes manières pas de fruits, autant les exploiter avant qu'elles ne fanent !

ben les mâles vu que les femelles donnent les fruits :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 24/09/19, 14:12

Moindreffor a écrit :ben les mâles vu que les femelles donnent les fruits :mrgreen:


Merde, ça m'arrange pas ça :lol: :lol: :roll:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 359 invités