Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 20/09/18, 10:54

Moindreffor a écrit :et là au potager il faut planifier des semaines, voire de mois, voire même des années à l'avance, rien qu'à y penser je me sens vieillir :oops:


Image c'est à peu près ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 21/09/18, 09:56

:lol: :lol:
Oui c'est ça Nico, mais anticiper sur quelques secondes je sais faire :twisted: mais sur quelques semaines, mois, voire années :shock: :shock: c'est pas la même :mrgreen:
Je pense qu'il faut de l'entrainement, comme en moto, mais le plus dur comme dit Moindreffor c'est la planification de l'anticipation ... et là ça devient fatiguant rien que d'y penser :oops:

Mais je m'y mets de suite, la preuve : j'avais pas planifier de récolter mon raisin ce WE mais j'ai anticipé en posant lundi de RTT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on sait jamais :P
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 21/09/18, 12:24

Diabolorent a écrit ::lol: :lol:
Oui c'est ça Nico, mais anticiper sur quelques secondes je sais faire :twisted: mais sur quelques semaines, mois, voire années :shock: :shock: c'est pas la même :mrgreen:
Je pense qu'il faut de l'entrainement, comme en moto, mais le plus dur comme dit Moindreffor c'est la planification de l'anticipation ... et là ça devient fatiguant rien que d'y penser :oops:

Mais je m'y mets de suite, la preuve : j'avais pas planifier de récolter mon raisin ce WE mais j'ai anticipé en posant lundi de RTT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on sait jamais :P


:mrgreen: ça commence aussi par là .... :mrgreen:

Bonne récolte.

De notre côté ce sera foire agricole... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 03/10/18, 09:54

Bon, résultats mitigés pour ce qui est du vin :|

Pour ce qui est du raisin, les grappes sont bien plus nombreuses que l'an passé mais elles ont souffert.
IMG_2194.JPG


Quand même quelques belles grappes dans l'ensemble ...
IMG_2199.JPG


... mais il a fallu les trier à la main avant de les fouler :shock:
IMG_2197.JPG


Seulement voilà, la fermentation alcoolique n'a pas démarré comme il fallait et ne s'est pas faite comme il aurait fallu : plus de sucres mais pas d'alcool :shock:
Pas assez sucré, pas assez de levures naturelles ? Je sais pas !
Le jus obtenu n'était pas du tout bon je n'ai donc pas prit la peine de presser : à la poubelle !
IMG_2209.JPG


On a donc ré-récolté (heureusement il y a encore des grappes)mais entre temps on a fait l'acquisition d'un fouloir.
IMG_2207.JPG


Bien plus rapide et efficace que le foulage au pied :shock: :D
IMG_2204.JPG


Ce coup-ci on a mis directement en fûts et pour être sûrs du démarrage de la fermentation, on a ajouté de la levure. Ça fonctionne pour le moment, le bouillonnement est en cours, on croise les doigts :D
IMG_2208.JPG


Puis pour le pressage on a trouvé un petit pressoir d'occas (mare de la taie d'oreiller et des manches de pioches :shock: ) qu'on va chercher ce soir 8)
Pressoir.jpg
Pressoir.jpg (86.11 Kio) Consulté 2633 fois


Reste plus que le savoir-faire :shock:

Sinon la récolte de tomates de lundi après une bonne récolte déjà le vendredi :
IMG_2203.JPG

+ un fond de cagette de tomates cerises :)
1 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Stef72 » 03/10/18, 16:58

super le pressage de raisin !

ça m'interresse bien ce domaine, chez nous on a fait du jus de pommes, je fais aussi du brassage de bière, activité ludique et qui donne pas mal de satisfaction !

tiens nous au jus !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 04/10/18, 19:11

Diabolorent a écrit :
Seulement voilà, la fermentation alcoolique n'a pas démarré comme il fallait et ne s'est pas faite comme il aurait fallu : plus de sucres mais pas d'alcool
Pas assez sucré, pas assez de levures naturelles ? Je sais pas !
Le jus obtenu n'était pas du tout bon je n'ai donc pas prit la peine de presser : à la poubelle !



Il est possible que la sécheresse et les températures élevées n'aient pas favorisé le développement des levures, comme elles ont bloqué le mildiou [jusque là, chez moi, que ce soit sous le tunnel ou en extérieur, les tomates sont pas / peu atteintes - je pense que les "feuilles désséchées" ne sont pas nécessairement du mildiou].

Il se peut aussi que ton raisin, trop sucré, a bloqué la fermentation. Je ne sais plus à partir de quelle teneur en sucre, la fermentation naturelle devient difficile.

Voir : https://www.vignevin-sudouest.com/publi ... olique.php

Je pense - mais je ne suis pas compétent es-vins - que tu aurais eu intérêt à récolter plus tôt, pour avoir encore un peu d'acide...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 04/10/18, 20:28

Did67 a écrit :
Diabolorent a écrit :
Seulement voilà, la fermentation alcoolique n'a pas démarré comme il fallait et ne s'est pas faite comme il aurait fallu : plus de sucres mais pas d'alcool
Pas assez sucré, pas assez de levures naturelles ? Je sais pas !
Le jus obtenu n'était pas du tout bon je n'ai donc pas prit la peine de presser : à la poubelle !



Il est possible que la sécheresse et les températures élevées n'aient pas favorisé le développement des levures, comme elles ont bloqué le mildiou [jusque là, chez moi, que ce soit sous le tunnel ou en extérieur, les tomates sont pas / peu atteintes - je pense que les "feuilles désséchées" ne sont pas nécessairement du mildiou].

Il se peut aussi que ton raisin, trop sucré, a bloqué la fermentation. Je ne sais plus à partir de quelle teneur en sucre, la fermentation naturelle devient difficile.

Voir : https://www.vignevin-sudouest.com/publi ... olique.php

Je pense - mais je ne suis pas compétent es-vins - que tu aurais eu intérêt à récolter plus tôt, pour avoir encore un peu d'acide...

oui les vendanges sont toujours déclenchées en fonction du taux de sucre
et donc tu aurais du garder ton jus de raisin et le laisser pourrir, il y aurait non pas eu une vinification mais une fermentation alcoolique et tu aurais pu faire du marc de raisin, en distillant cet alcool comme on fait en laissant macérer des pommes tombées, des mirabelles et autres fruits, dommage de l'avoir jeté
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par être chafoin » 04/10/18, 22:26

Did67 a écrit :Il est possible que la sécheresse et les températures élevées n'aient pas favorisé le développement des levures, comme elles ont bloqué le mildiou [jusque là, chez moi, que ce soit sous le tunnel ou en extérieur, les tomates sont pas / peu atteintes - je pense que les "feuilles désséchées" ne sont pas nécessairement du mildiou].
Même constat ici, ce n'est vraiment pas une année à Mildiou.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 05/10/18, 09:23

On peut déjà prévoir des vidéos sur Youtube "démontrant" que telle poudre de perlimpinpin, telle pratique ésotérique, quantique ou biodynamique ou que sais-je marche !

En l'absence de témoins ("contrôles"), tout marche. Cette année.

J'ai encore 3 vidéos à monter, mais il faut que j'en filme une quatrième, avant d'être pris de vitesse par cette vague !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 05/10/18, 10:22

Je peux toujours me renseigner auprès de ma fille... elle travaillait jusqu'à peu à la Littorale...

http://www.lalittorale.fr/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités