Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 10/07/18, 13:37

Pour Did : les gros plans des graminées (toujours aussi flous :roll: )

IMG_2035.JPG


IMG_2036.JPG


Puis le reste :

Cœurs de Bœuf :
IMG_2037.JPG

IMG_2046.JPG


Cerises :
IMG_2043.JPG



Allongées :
IMG_2039.JPG


Les courgettes :
IMG_2072.JPG

IMG_2041.JPG
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 10/07/18, 13:38

Sans oublier le paresseux :

IMG_2067.JPG


J'ai bon là Didier ?
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 10/07/18, 15:24

Diabolorent a écrit :
J'ai bon là Didier ?


Je reconnais en effet le modèle qu'on m'a offert... Très peu cher... Pas très performant - j'ai mieux ! Mais cela marche. Et ne craint pas la pluie ! Jamais observé de mildiou !!!!!!!!!!!!!!

Le jeu de jambes est maîtrisé. Il manque une bière et un bon livre - mais on ne peut pas être au top tout de suite !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 10/07/18, 15:28

Diabolorent a écrit :Pour Did : les gros plans des graminées (toujours aussi flous :roll: )


Il me semble reconnaitre de la "folle avoine" sur la première. Pas très pénible. Et des épis de chiendent sur la seconde (tirer sur la tige et voir s'il y a bout de rhizome qui vient). Là, attention à ne pas le laisser filer... "Assez pénible", même s'il l'est un peu moins que le liseron !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 10/07/18, 16:56

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :
certains liserons ont peu de force et viennent avec un bon bout des racines de réserve.


Quand le "bout de racine" vient, c'est que sol commence à s'aggrader...

On peut aider avec une gouge à désherber de ce type : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

(je l'utilise aussi pour planter des plants, à la place du transplantoir).

Plus on lui pique de "matière", et plus il devra puiser dans ses réserves pour reconstruire ce qui vient d'être détruit !

Malheureusement, les herbicides et autres pesticides ne nous ont pas habitué à la patience... On ne sait plus raisonner sur 4 ou 5ans. Ce qui était le cas dans les rotations : le blé "salissait", on mettait néanmoins une céréale secondaire (avoine, seigle, orge) après, la pomme de terre qui venait en année 3 "nettoyait" et c'était reparti. Et puis, tous les x années, une luzerne pendant 2 ou 3 ans permettait de "nettoyer" les plantes qui s'adaptaient (dont le liseron, les chardons, ...)... [C'est un des modèles, celui de mes parents, en Alsace-Bossue]

"Tout tout de suite". Sinon, on change de crèmerie ! On passe du "bio" comme ceci à la permaculture comme cela en passant par des jardins de curé, éternellement à la recherche de la "solution miraculeuse" (qui n'existe pas !).


Image yaisse.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 11/07/18, 08:25

Did67 a écrit : ...Le jeu de jambes est maîtrisé. Il manque une bière ...


T'as pas vu le pastaga dans la main gauche té ! :cheesy: :cheesy:

Did67 a écrit : ... et un bon livre ...


Justement je viens de lire "les auxiliaires au jardin" : bigrement intéressant et bien illustré !

EDIT : et pour le transat je confirme, confort relatif (pour le prix) mais pas très durable dans le temps !
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 11/07/18, 08:37

@ Nico :

Je crois que mes chats adore le foin en fait :shock:

IMG_2066.JPG


Le tigré (Bug) se planque sous le foin et attend patiemment que le noir (Dino) se pointe, et il lui saute dessus et c'est parti pour une course poursuite dans le champs :cheesy:
Et Dino lui, il court à travers à fond les ballons et repart plein de foin de partout ! Les petits cons, obligé de remettre le foin en place tous les WE :frown: :cheesy:

Je les ai filmé mais j'ai pas le film là, dommage.

C'est du foin neuf pas encore compacté mais il y en a une bonne épaisseur et ils se vautrent dedans :lol:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 11/07/18, 12:18

Diabolorent a écrit :
T'as pas vu le pastaga dans la main gauche té ! :cheesy: :cheesy:



Ah zut !!! C'est de la "phénoculture méridionale" ! Trop clair, le pastis. Ne se voit pas assez !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 11/07/18, 12:19

Diabolorent a écrit :
Le tigré (Bug) se planque sous le foin et attend patiemment que le noir (Dino) se pointe, et il lui saute dessus et c'est parti pour une course poursuite dans le champs :cheesy:
Et Dino lui, il court à travers à fond les ballons et repart plein de foin de partout ! Les petits cons, obligé de remettre le foin en place tous les WE :frown: :cheesy:

Je les ai filmé mais j'ai pas le film là, dommage.

C'est du foin neuf pas encore compacté mais il y en a une bonne épaisseur et ils se vautrent dedans :lol:



Ils se croient dans une grange !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 11/07/18, 12:21

Diabolorent a écrit :
Did67 a écrit : ... et un bon livre ...


Justement je viens de lire "les auxiliaires au jardin" : bigrement intéressant et bien illustré !




Oui. Je trouve le propos précis et facile à lire ! Avec notamment un paragraphe sur les "défauts des auxiliaires" qui montre bien le souci de précision. C'est rare.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités