Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par être chafoin » 01/06/18, 11:38

Diabolorent a écrit :Bon, je suis assez satisfait du résultat sur mes tomates et courgettes plantées trop tôt : après une période de souffrance (feuilles jaunes et blanches, piquées) je m'aperçois, contre toute attente, qu'elles reprennent vie !

Oui effectivement ces tomates précoces sont très bien parties ! Comment vas-tu tuteurer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 01/06/18, 19:48

Diabolorent a écrit :Bonjour à tous !

Bon, je suis assez satisfait du résultat sur mes tomates et courgettes plantées trop tôt : après une période de souffrance (feuilles jaunes et blanches, piquées) je m'aperçois, contre toute attente, qu'elles reprennent vie !

Les tomates survivantes : 3 pieds à gauche et 2 à droite, le petit en bas à droite a été planté récemment.

IMG_1909.JPG

Les 3 pieds au fond (les + foncés) tous les autres ont étés plantés le WE dernier. A noter la fleur de courgette, elle aussi une rescapée.

IMG_1913.JPG

les mêmes ...

IMG_1919.JPG

Les courgettes qui ressuscitent ! On voit bien l'état des "vieilles" feuilles !

IMG_1916.JPG

IMG_1917.JPG

Enfin, les nouveaux arrivants :

Les aubergines :

IMG_1910.JPG

Les poivrons :

IMG_1911.JPG

J'ai protégé certains plants, les plus fragiles, avec des anneaux de carton, c'est surtout pour les chats :) (utile ou pas !?)

IMG_1918.JPG

A+


Belle mise en place...

Ma foi les chats cela dépend de ton biotope :mrgreen:

Si vraiment ils sont légion laisse leur un carré de terre nue un peu meuble quelque part avec quelques croquettes dans un coin.

Ils aiment bien la terre meuble voire le sable pour faire leurs besoins et les croquettes je t'en parle même pas.

Les miens ne vont jamais balader dans le potager : la paille et tout le toutim ils n'aiment guère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par être chafoin » 01/06/18, 20:08

nico239 a écrit :Ils aiment bien la terre meuble voire le sable pour faire leurs besoins et les croquettes je t'en parle même pas.
Les miens ne vont jamais balader dans le potager : la paille et tout le toutim ils n'aiment guère.
Ben moi ce matin j'ai surpris la dénommée Ficelle,chatte propriétaire qui grattait le foin pour faire ses besoins. Il a fallu que j'intervienne et que je la dérange en pleine action : elle a pas aimé, j'la comprends !
Par contre je pense pas que les chats dégrade les plans de tomate mais bon faut voir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 07/06/18, 15:59

En fait, au début, mes chatounets passaient uniquement sur les planches. Avec l'habitude ils traversent n'importe où.
Quand je suis en train de "bosser" dans le potager ils viennent avec moi et surveillent tout ce que je fait :lol:
Ils s'allongent sur la paille mais ne grattent pas (pour l'instant) !

Pour les petits pieds de tomates ils marchent dessus sans les voir, c'est pourquoi j'ai mis ces cartons : c'est plus visuel qu'autre chose mais ça marche quand même.

Ce WE on a vu sur notre terrain une espèce d'oiseau que l'on avait jamais aperçu : une Huppe Fasciée !

Vue aux jumelles mais pas eu le temps de prendre une photo, voilà à quoi ça ressemble :
huppe.fasciee.jpg
huppe.fasciee.jpg (77.94 Kio) Consulté 2592 fois


Sinon, j'espère qu'il n'y a pas eu de grêle vers chez moi, j'ai peur de trouver mon potager ravagé :? Si quelqu'un de la région pouvait me dire quel temps il a fait aujourd'hui
1 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 07/06/18, 23:41

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Ils aiment bien la terre meuble voire le sable pour faire leurs besoins et les croquettes je t'en parle même pas.
Les miens ne vont jamais balader dans le potager : la paille et tout le toutim ils n'aiment guère.
Ben moi ce matin j'ai surpris la dénommée Ficelle,chatte propriétaire qui grattait le foin pour faire ses besoins. Il a fallu que j'intervienne et que je la dérange en pleine action : elle a pas aimé, j'la comprends !
Par contre je pense pas que les chats dégrade les plans de tomate mais bon faut voir...


C'est comme les limaces ... tu lui mets un ou 2 sacs de couvre sol weldom à 2€ elle préférera aller là.

Sinon un pschitt avec une bombe d'air (style pour nettoyer les clavier) ils DÉTESTENT et ça les marque.

Sinon un coup de jet : ça aussi ça les marque.

Mais le pire c'est le pschitt :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Adrien (ex-nico239) » 08/06/18, 00:17

Diabolorent a écrit :En fait, au début, mes chatounets passaient uniquement sur les planches. Avec l'habitude ils traversent n'importe où.
Quand je suis en train de "bosser" dans le potager ils viennent avec moi et surveillent tout ce que je fait :lol:
Ils s'allongent sur la paille mais ne grattent pas (pour l'instant) !

Pour les petits pieds de tomates ils marchent dessus sans les voir, c'est pourquoi j'ai mis ces cartons : c'est plus visuel qu'autre chose mais ça marche quand même.

Ce WE on a vu sur notre terrain une espèce d'oiseau que l'on avait jamais aperçu : une Huppe Fasciée !

Vue aux jumelles mais pas eu le temps de prendre une photo, voilà à quoi ça ressemble : huppe.fasciee.jpg

Sinon, j'espère qu'il n'y a pas eu de grêle vers chez moi, j'ai peur de trouver mon potager ravagé :? Si quelqu'un de la région pouvait me dire quel temps il a fait aujourd'hui


Tu le vois sur mes photos souvent (ou un bout) j'en ai toujours un qui me suit aussi... quel pot de colle. :shock: celui de mon avatar

Effectivement ils n'ont aucune notion du jardin et donc peuvent marcher n'importe où à condition que ce soit au ras du sol donc les repiquages de tomates aie.

Dès que ça monte il y a peu de chance qu'ils fassent du dégât au contraire du chien qui ne le fait pas exprès mais qui saccage plus et se montre moins regardant sur les grandes plantes qu'il envoie dinguer (enfin un chien normal pas un chihuahua Image.

Mais encore une fois si tu as une bonne épaisseur de foin ou de paille MEUBLE : c'est à dire épais bien sur mais PAS tassé.

Ils n'aiment pas du tout marcher sur un sol mouvant tel que 20cm de foin dans lequel ils s'enfoncent.

Des huppes il y en avait des kilos dans le Luberon.
On en a même pris en photo au téléphone 6 sur le même fil de téléphone mais pas moyen de retrouver la photo...

Cependant jamais vu l'ombre d'une ici.
Si elles se mettent à remonter dans le 04 où va-t-on?

À priori pas de grêle de la journée.
Maintenant comment en être sur la grêle peut tomber sur un tout petit secteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 08/06/18, 08:34

@ Chafouin :
Je pensais mettre des bambous ou bien des tuteurs métalliques, ce sera selon le prix. En même temps je me demande si c'est pas nocif pour la plante le métal :shock:
Et puis le bambou c'est plus naturel ...
Je me pose la question aussi des tuteurs suspendus sur un "pont" comme on voit surtout dans les serres.

bref je sais pas en fait :lol: :lol: :lol:

Je vais voir demain à Digne ce qu'on me proposera :cheesy:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 08/06/18, 08:55

@ Nico :

Tu disais ...
IMG_1849.JPG


IMG_1846.JPG


Mais ils préfèrent quand même être sur la planche c'est vrai :wink:
Pas eu de grêle non plus, ouf !

Une bombe à air pour les chats :!: :o Tortionnaire !!! :) :)

C'est vrai qu'ils sont curieux nos matous ! Les nôtres nous suivent le soir dans les bois lors de notre ballade apéritive (avec le pastaga oui oui), on va au bord de la petite rivière qui coule en sous-bois, on traverse le champs du voisin pour finir dans un bosquet qui nous ramène à la maison. Et tous les soirs quand on est là c'est pareil : ils se mettent sur la murette qui borde le champ et ils attendent avec impatience la petite virée.

C'est délire de les voir nous suivre comme des chiens ! :shock:
1 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 08/06/18, 10:14

Diabolorent a écrit :


Fer, acier, etc... ne sont pas nocifs. Au contraire, il est indispensable. Le "blocage" du fer ou l'absence de fer dans certains sols très pauvres provoque une maladie, la chlorose. Certains sols (comme nos grès rouges) ont des teneurs en fer énormes, d'où leur couleur ! Le Zinc en petites quantités est indispensable.

Il faut arrêter la phobie de tout !

Les métaux lourds, en revanche, cadmium, cuivre, etc, sont toxiques. En effet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par être chafoin » 08/06/18, 10:27

Diabolorent a écrit :@ Chafouin :
Je pensais mettre des bambous ou bien des tuteurs métalliques, ce sera selon le prix. En même temps je me demande si c'est pas nocif pour la plante le métal :shock:
Et puis le bambou c'est plus naturel ...
Je me pose la question aussi des tuteurs suspendus sur un "pont" comme on voit surtout dans les serres.
Non le métal n'est pas nocif en tuteur. Moi j'ai utilisé le bambou (c'est un invasif, j'en trouve à côté de chez moi, il se coupent et s'ébarbent facilement avec une serpette
serpette.jpg
serpette.jpg (45.27 Kio) Consulté 2541 fois
on peut trouver ce genre de vieux outils à que dalle dans les vide-greniers, sinon avec une hache par exemple). Je te conseillerais de mettre des tuteurs solides, bien stables et qui ne plient pas car si tes tomates (je parle des tomates qui ne sont pas apéritives) partent bien, une fois que les fruits sont gros cela fait du poids et si il y a du vent (hors d'une serre) les plants peuvent casser...Bonne installation !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités