Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 12/04/19, 15:16

Gfk indique 1 500 ventes depuis la sortie et 600 la dernière semaine...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 12/04/19, 15:36

Bon commentaire et bons résultats.

C'est marrant sa demande des techniques légume par légume se retrouve à travers les siècles puisque dans les bouquins du 19ème AUXQUELS J'AI EU ACCÈS (il doit bien y a avoir des traités aussi :mrgreen: ) on n'échappe pas à la déclinaison légume par légume :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 13/04/19, 11:43

C'est assez logique, car c'est quand on va mettre en place telle ou telle culture qu'on se pose une rafale de question : quand ? comment ? quelle variété ? fertilisation ? travail du sol ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 13/04/19, 19:34

Commentaire sympa du jour, posté sur Amazon :

2019-04-13_19h32_36 commentaire Aamzo,.png
2019-04-13_19h32_36 commentaire Aamzo,.png (62.28 Kio) Consulté 1018 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 13/04/19, 20:16

Effectivement très sympa et cohérent. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/04/19, 19:54

A l'heure d'un accouchement difficile, pour ne pas dire pathétique, du Brexit, ce message qui fait plaisir !

Cher Didier,

Je viens de lire votre livre - merci beaucoup pour cet ouvrage de réflexion sans aucune recette de "que faire". La logique est impeccable.

Étant Anglais je lis lentement en Français et ça m'a pris quelques semaines pour pouvoir bien éplucher toutes les pages - quelque fois plusieurs fois - et de bien saisir les idées. Ma famille en est témoin!

J'ai un jardin ouvrier dans la ville d'Oxford au centre de l'Angleterre et ou j'ai eu mon diplôme d'agronomie en 1982. A l’époque - sans savoir grand chose - on parlait de l’industrialisation de l'agriculture pour la rendre plus efficace. La fameuse "Green Revolution". Et moi, je suis parti travailler dans le domaine de la canne a sucre.....

Et, entre temps je bêchais et binais mon jardin ouvrier.

Beaucoup d’années plus tard j'ai commencé a mieux comprendre et j'ai commencé a découvrir les idées de Eliot Coleman aux Etats Unis et Jean-Martin Fortier au Quebec et autres. En bref le "No Dig" or "No Till" (sans labour).

Donc, j'ai divisé mon jardin ouvrier en deux: une partie sans labour, observation, couverture de composte, petits sentiers de copeaux de bois etc...

Une deuxième partie labour, amendements, fongicides (dites bios bien sur), etc.

Les résultats ont dépassés mes espérances. Plus de récolte, moins de travail - et surtout beaucoup plus intéressant. Je me suis même permis de me procurer un microscope pour mieux regarder les bactéries et les nématodes!

Mais votre livre va plus loin dans sa logique - il faut que je trouve une source de foin pour essayer.

Entre temps j'ai deux questions.

1. Avec toute la publicité autour du livre, est-ce que vous accueillez toujours des visites au potager? Si oui, est-ce que il est possible de visiter le xxxx de cette année?

2. Est-ce que vous avez déjà un projet de traduction du livre "Le potager du paresseux" en Anglais?

Excusez-moi pour mon Français anglophone et merci encore une fois pour nous avoir donné ce livre.

Bien cordialement
3 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 14/04/19, 20:36

Did67 a écrit :A l'heure d'un accouchement difficile, pour ne pas dire pathétique, du Brexit, ce message qui fait plaisir !

Cher Didier,

Je viens de lire votre livre - merci beaucoup pour cet ouvrage de réflexion sans aucune recette de "que faire". La logique est impeccable.

Étant Anglais je lis lentement en Français et ça m'a pris quelques semaines pour pouvoir bien éplucher toutes les pages - quelque fois plusieurs fois - et de bien saisir les idées. Ma famille en est témoin!

J'ai un jardin ouvrier dans la ville d'Oxford au centre de l'Angleterre et ou j'ai eu mon diplôme d'agronomie en 1982. A l’époque - sans savoir grand chose - on parlait de l’industrialisation de l'agriculture pour la rendre plus efficace. La fameuse "Green Revolution". Et moi, je suis parti travailler dans le domaine de la canne a sucre.....

Et, entre temps je bêchais et binais mon jardin ouvrier.
quel bel homage de la part d'un confrère et qui comme toi, c'est posé les mêmes questions et en est arrivé aux mêmes réponses, tu as juste poussé encore plus loin ta réflexion
Beaucoup d’années plus tard j'ai commencé a mieux comprendre et j'ai commencé a découvrir les idées de Eliot Coleman aux Etats Unis et Jean-Martin Fortier au Quebec et autres. En bref le "No Dig" or "No Till" (sans labour).

Donc, j'ai divisé mon jardin ouvrier en deux: une partie sans labour, observation, couverture de composte, petits sentiers de copeaux de bois etc...

Une deuxième partie labour, amendements, fongicides (dites bios bien sur), etc.

Les résultats ont dépassés mes espérances. Plus de récolte, moins de travail - et surtout beaucoup plus intéressant. Je me suis même permis de me procurer un microscope pour mieux regarder les bactéries et les nématodes!

Mais votre livre va plus loin dans sa logique - il faut que je trouve une source de foin pour essayer.

Entre temps j'ai deux questions.

1. Avec toute la publicité autour du livre, est-ce que vous accueillez toujours des visites au potager? Si oui, est-ce que il est possible de visiter le xxxx de cette année?

2. Est-ce que vous avez déjà un projet de traduction du livre "Le potager du paresseux" en Anglais?

Excusez-moi pour mon Français anglophone et merci encore une fois pour nous avoir donné ce livre.

Bien cordialement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/04/19, 21:22

Et posté sur Youtube aujourd'hui :

Lors de la récente semaine des Alternatives aux Pesticides en Alsace j'ai bien retenu que "Terrain nu = terrain foutu". J'ai aussi retenu que le conférencier Philippe Ludwig privilégiait le foin à la paille pour la couverture du sol. Du coup je me suis mis à la recherche sur le Bon Coin d'un agriculteur local vendant de petites bottes de foin car un rouleau de 250 kg ou plus ne passe pas. Et voilà que quelques jours plus tard je lis l'article d'une demie-page sur Didier Helmstetter dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. J'ai aussitôt acheté et téléchargé le livre "Le potager du Paresseux" en format Kindle. Enfin un livre sérieux, bien expliqué donnant envie de gérer le potager autrement. Merci aussi pour les nombreuses vidéos traitant du sujet. Je me suis permis de les télécharger pour les avoir toujours avec moi sur clé USB. Enfin du sérieux, bien expliqué et toujours avec un brin d'humour. Inutile de préciser que je me suis abonné à la chaîne.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 14/04/19, 21:27

Tiens ce commentaire donne une idée de vidéo... peut-être un peu trop courte à ton goût? :mrgreen:

Mais refaire une présentation foin/paille avantages et inconvénient... etc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 14/04/19, 21:37

Oui, peut-être refaire un point là-dessus...

Et une visite en anglais ???? [j'ai toujours quelque part des rushs en allemand jamais édité !!!]
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 304 invités