Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 26/02/19, 18:27

Allez, je te le fais à la sauce "vieux grognon !" :

a) c'est la dernière mode et ce que les jardineries trouvent de mieux pour remplir la place laissée vacante par les pesticides de synthèse, interdits... [faudra bien quelques sacs de terreau "bio" pour remplir ça, qu'il faudra renouveler en partie chaque année - c'est toujours ça de gagné]

b) avec toujours ce besoin du jardinier que ce soit "propre", tiré au cordeau et même si cela embête carabes, orvets, crapauds et quelques autres auxiliaires...

Autre chose est la question de l'intensivité par unité de surface ou les cultures "artificielles" (forcément) sur un balcon...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/19, 19:49

Did67 a écrit :Allez, je te le fais à la sauce "vieux grognon !" :

a) c'est la dernière mode et ce que les jardineries trouvent de mieux pour remplir la place laissée vacante par les pesticides de synthèse, interdits... [faudra bien quelques sacs de terreau "bio" pour remplir ça, qu'il faudra renouveler en partie chaque année - c'est toujours ça de gagné]

b) avec toujours ce besoin du jardinier que ce soit "propre", tiré au cordeau et même si cela embête carabes, orvets, crapauds et quelques autres auxiliaires...

Autre chose est la question de l'intensivité par unité de surface ou les cultures "artificielles" (forcément) sur un balcon...


Pas compris de qui ou de quoi tu parles Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 26/02/19, 19:52

Désolé, j'aurais dû citer : des "potagers au carré" !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 26/02/19, 19:58

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Sur Amazon, ils se font la course : le second, en prévente, court après le premier, apparemment toujours en vente (ils doivent avoir un stock !).



Waou à côté de Fortier (ou inversement) jolis cavaliers de l'apocalypse... :mrgreen:

C'est intéressant de voir le potager en carré figurer dans ce classement.

Cela donne à mon sens un éclairage sur le fait que tout le monde ne dispose pas forcément de 500m2 pour faire son potager
Ce n'est pas de la jardinière de balcon, ni du hors sol mais de la (toute) petite surface, sans doute à ne pas négliger.

les photos de potager en carré voilà ce que ça m'inspire
le jardinier qui a paysager mon terrain a ensuite travaillé en région parisienne, et parfois il avait des commandes, une personne fortunée qui revient de 3 ou 4 mois de vacances et qui veut donner un cocktail dans on parc, alors on envoie une armée de jardinier, on taille, on coupe, on tond et on repique des plantes fleuries, faut juste que ça tienne le temps de la soirée
ben là pareil, vous pouvez voir sur les photos de potager en carré de magnifiques légumes, tous à maturité en même temps, des tomates rouges avec un chou bien pommé, et tout bien ordonné, un beau carré bien, artificiel, jamais vu de reportage où on voyait un carré potager réel, donc c'est tellement photogénique que ça en fait rêver plus d'un et que si ça rate ben c'est normal, ils n'ont pas la main verte, aucun recul, vis à vis de l'échec annoncé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/19, 20:01

Did67 a écrit :Désolé, j'aurais dû citer : des "potagers au carré" !



Ah ok Image je pige mieux

En fait au-delà de ce truc ce sont les toutes petites surfaces, dont beaucoup (voire la plupart) disposent sans doute, qui m'interpelle par rapport à la majorité de nos discussions issues pour la plupart de potagers disons confortables... :mrgreen:

Mais bon nous n'avons pas de membre disposant d'une toute petite surface...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 26/02/19, 20:08

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Désolé, j'aurais dû citer : des "potagers au carré" !



Ah ok Image je pige mieux

En fait au-delà de ce truc ce sont les toutes petites surfaces, dont beaucoup (voire la plupart) disposent sans doute, qui m'interpelle par rapport à la majorité de nos discussions issues pour la plupart de potagers disons confortables... :mrgreen:

Mais bon nous n'avons pas de membre disposant d'une toute petite surface...

32m2 t'appelles ça comment?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/19, 20:31

Moindreffor a écrit :32m2 t'appelles ça comment?


ah oui oups :mrgreen:
je ne me rappelle même pas je l'ai su
on devrait le rajouter dans notre avatar, comme le département :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 27/02/19, 09:41

La réflexion sur "l'intensivité surfacique" m'intéresse, évidemment. Beaucoup (même si j'ai la liberté des grandes surfaces).

Simplement, je ne pense pas qu'elle passe nécessairement par des "bordurettes au carré" ! Qui me semblent plutôt contre-productive (circulation des carabes, staphylins, crapauds, orvets...). Je pense qu'on peut obtenir la même intensité sans ! Avec donc des économies en plus. Il faut se libérer du pâradigme 1 ("Qu'est-ce que je dois faire pour que cela marche ?"), sinon, fatalement, les jardineries nous amèneront sur des fausses pistes (dictées par leur chiffre d'affaire).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 27/02/19, 11:18

Did67 a écrit :La réflexion sur "l'intensivité surfacique" m'intéresse, évidemment. Beaucoup (même si j'ai la liberté des grandes surfaces).

Simplement, je ne pense pas qu'elle passe nécessairement par des "bordurettes au carré" ! Qui me semblent plutôt contre-productive (circulation des carabes, staphylins, crapauds, orvets...). Je pense qu'on peut obtenir la même intensité sans ! Avec donc des économies en plus. Il faut se libérer du pâradigme 1 ("Qu'est-ce que je dois faire pour que cela marche ?"), sinon, fatalement, les jardineries nous amèneront sur des fausses pistes (dictées par leur chiffre d'affaire).


Ah oui c'est pas la théorie des carrés :mrgreen: le point d'intérêt mais la petite surface en tant que tel


Did67 a écrit :Qui me semblent plutôt contre-productive (circulation des carabes, staphylins, crapauds, orvets...)


Tiens Image Tilt... dans ma démarche de développement des châssis dans le potager extérieur en raison de notre position froide cela fait sens ...

Bon ceci dit si les limaces passent aussi Image Image

Du coup l'enterrement des châssis serait une fausse bonne idée comparée à une calfeutrage au foin qui laisserait mieux passer la vie du sol.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 27/02/19, 12:51

Did67 a écrit :La réflexion sur "l'intensivité surfacique" m'intéresse, évidemment. Beaucoup (même si j'ai la liberté des grandes surfaces).

Simplement, je ne pense pas qu'elle passe nécessairement par des "bordurettes au carré" ! Qui me semblent plutôt contre-productive (circulation des carabes, staphylins, crapauds, orvets...). Je pense qu'on peut obtenir la même intensité sans ! Avec donc des économies en plus. Il faut se libérer du pâradigme 1 ("Qu'est-ce que je dois faire pour que cela marche ?"), sinon, fatalement, les jardineries nous amèneront sur des fausses pistes (dictées par leur chiffre d'affaire).

sur ma petite surface j'ai toujours réussi à être autonome en échalotes par exemple, consommation de l'année plus plan pour l'année suivante et en courgette consommation l'été et en morceau l'hiver au congel pour la soupe, je n'ai jamais essayé sur d'autres légumes, donc mon objectif 1 revenir à cela déjà
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités