Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 24/10/18, 01:24

L'avis de Mme : pas évident à lire mais c'est intéressant et on apprend des choses.

Faut savoir que chaque fois qu'elle n'apprend pas un truc (notamment dans les vidéos dont je lui fais passer les liens) ça la gonfle très vite.

Donc je pense que ta «mission» «transmission d'un savoir» est parfaitement accomplie.

Pour ma part que ce soit toi ou d'autres à partir du moment où la conception de base c'est un sol vivant et les meilleurs moyens de le maintenir en vie et de l'améliorer autant que faire se peut je prends....

Et pour ma part les répétitions ne me dérangent pas bien au contraire.

La répétition est une des clés de l'apprentissage quelle que soit la discipline.

Pour tout le reste tu prêchais un convaincu donc strictement aucune réserve.

J'aurais envie de dire que pour le second : après la théorie ... les pratiques... illustrant la théorie avec les réussites mais également les échecs qui sont souvent tout aussi riches d'enseignements que les réussites.

Cependant je pense qu'on est pas du tout du tout du tout arrivé au bout de «l'exploitation» du 1er livre (pour parler comme les marketeurs).

Tes conférences sont un peu comme des concerts pour les artistes...

Conférences qui semblent très convaincantes.
Pour info y-t-il un stand de vente directe de ton livre au sein des conférences?
C'est pour avoir une idée du retour d'impact immédiat

Comme tu le dis le bouche à oreille à l'air de jouer comme il faut et cela peut s'avérer bien plus cataclysmique (dans le bon sens du terme) que toutes les campagnes de com'.
C'est comme cela que fonctionne certains «blockbusters» inattendus (exemple 3 hommes et un couffin - version française)

Je ne parierais donc pas sur une parution de second livre avant 24 ou 36 mois voire plus selon le succès du premier.

En espérant que ton éditeur ne te pousse pas trop à surfer sur ce succès pour vite sortir un nouvel opus.
Enfin bon c'est ma façon de voir les choses... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 24/10/18, 08:50

1) Le "compliment" via Mme me convient : je n'ai pas écrit pour que cela soit facile (même si j'ai essayé de mettre de l'humour pour que cela passe !) ; j'ai écrit pour que les gens comprennent les mécanismes fondamentaux (au lieu de s'égarer dans des recettes appliquées sans comprendre - donc assez souvent de "travers") ; j'ai même, en filigrane, essayé d’instiller une "philosophie de vie" (et pour cela, j'ai parlé de moi - ce que je connais quand même le mieux, même si cela peut paraître "égo surdimensionné" - un risque que j'ai jaugé et pris).

2) Oui, en général, sauf présence d'un petit libraire sympathique que je préfère alors soutenir (comme à Poitiers), je vends et dédicace mon livre en fin de conférence ; avec généralement une queue ; selon la jauge de la salle, cela peut faire de 10/15 à 25/30 livres... Par comparaison avec ce que j'ai observé pour d'autres conférences avec vente à la sortie (où souvent c'est quelques exemplaires), cela me parait énorme. Je pense que mes "concerts" sont réussi et donnent envie d'en savoir plus - je ne mouille pas la chemise (littéralement) pour rien !

3) Oui, pression énorme de ma maison d'édition, que j'essaye de gérer. Notamment en leur demandant de mieux gérer la notoriété croissante du premier livre.

Je suis très reconnaissant à mon éditeur d'avoir imprimé le livre tel que, sans exiger de moi des modifications de contenu pour le rendre plus "bankable", sans râler quand j'ai livré 300 pages au lieu des 150 à 200 convenus (et sans modifier le prix).

Maintenant, je ne suis pas un Sulitzer, Musso ou une Ferrante. Faut dire que je n'ai pas de "nègres" non plus [12 ans en Afrique et pas un nègre sous la main, quel con !] [j'espère qu'il est clair pour tout le monde que c'est de l'humour pur].
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 24/10/18, 10:39

Did67 a écrit :Maintenant, je ne suis pas un Sulitzer, Musso ou une Ferrante. Faut dire que je n'ai pas de "nègres" non plus [12 ans en Afrique et pas un nègre sous la main, quel con !] [j'espère qu'il est clair pour tout le monde que c'est de l'humour pur].

de l'humour noire :mrgreen: bon elle était tentante et facile [nous sommes toujours dans le registre de l'humour]

bon courage pour le second opus, pour celui-là je sens que je vais être surpris, je l'attends donc doublement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 24/10/18, 11:12

Moindreffor a écrit :
bon courage pour le second opus, pour celui-là je sens que je vais être surpris, je l'attends donc doublement


Ne faites pas trop monter la pression - mon éditeur s'en charge !

Contrairement aux apparences : j'écris à l'intuition - j'imagine un public en attente, et je lui réponds : une dose de connaissances (c'est mon terrain de jeu), un soupçon de provocation (pour qu'il s'arrête, réfléchisse...), un saupoudrage avec de l'humour (la vie est déjà assez chiante, alors si les livres le sont aussi !)... J'apprécie un français précis et juste, sans fautes (même si j'en fais toujours), ce qui nécessite des relectures / reformulations (débusquer les ambiguïtés de la langue française est un martyre pour un écrivain - il faut imaginer tous les sens possibles, alors qu'on a une idée précise en tête, qui vous "enferme" dans le sens que vous aviez et que vous ne voyez que ça..)

Certaines "tournures" du premier livre ont muri des jours de ballade en forêt. Un exemple : "Ne rien faire, certes, encore faut-il bien le faire !" ne me satisfaisait pas pendant plusieurs jours ; il manquait le "certes" et cela ne sonnait pas pareil !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 24/10/18, 11:13

La cote remonte : deux nouveaux commentaires Amazon vu ce matin

2018-10-24_11h07_22 Commentaires Amazon.png
2018-10-24_11h07_22 Commentaires Amazon.png (36.44 Kio) Consulté 1567 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 24/10/18, 11:18

Et, hier soir, j'avais des pâtes sur le feu, le téléphone sonne...

- Je cherche à joindre le Didier Helmstetter du "Potager du Paresseux"
- C'est moi
- Je voulais vous remercier ; c'est génial, c'est essentiel pour l'humanité [sic !]
- Je pense que c'est très exagéré ; tout au plus un tout petit coup de pouce à la réflexion de certains...
- ....
....
[Je saute]

J'attends une demande car en général, un coup de fil, c'est pour une demande : d'explication, de "woofing", de conférence ; je tourne évasivement autour du pot, suggère que j'ai des pâtes sur le feu...

- Bon, ben au revoir ; c'était juste pour vous remercier !"
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 24/10/18, 12:58

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
bon courage pour le second opus, pour celui-là je sens que je vais être surpris, je l'attends donc doublement


Ne faites pas trop monter la pression - mon éditeur s'en charge !

Contrairement aux apparences : j'écris à l'intuition - j'imagine un public en attente, et je lui réponds : une dose de connaissances (c'est mon terrain de jeu), un soupçon de provocation (pour qu'il s'arrête, réfléchisse...), un saupoudrage avec de l'humour (la vie est déjà assez chiante, alors si les livres le sont aussi !)... J'apprécie un français précis et juste, sans fautes (même si j'en fais toujours), ce qui nécessite des relectures / reformulations (débusquer les ambiguïtés de la langue française est un martyre pour un écrivain - il faut imaginer tous les sens possibles, alors qu'on a une idée précise en tête, qui vous "enferme" dans le sens que vous aviez et que vous ne voyez que ça..)

Certaines "tournures" du premier livre ont muri des jours de ballade en forêt. Un exemple : "Ne rien faire, certes, encore faut-il bien le faire !" ne me satisfaisait pas pendant plusieurs jours ; il manquait le "certes" et cela ne sonnait pas pareil !

l'écriture sur un forum est pour cela formatrice, car il faut toujours faire attention aux doubles sens, en effet
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 24/10/18, 13:00

Did67 a écrit :Et, hier soir, j'avais des pâtes sur le feu, le téléphone sonne...

- Je cherche à joindre le Didier Helmstetter du "Potager du Paresseux"
- C'est moi
- Je voulais vous remercier ; c'est génial, c'est essentiel pour l'humanité [sic !]
- Je pense que c'est très exagéré ; tout au plus un tout petit coup de pouce à la réflexion de certains...
- ....
....
[Je saute]

J'attends une demande car en général, un coup de fil, c'est pour une demande : d'explication, de "woofing", de conférence ; je tourne évasivement autour du pot, suggère que j'ai des pâtes sur le feu...

- Bon, ben au revoir ; c'était juste pour vous remercier !"

je pense que ça c'est la vraie récompense, te remercier sans en attendre quoi que ce soit
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 25/10/18, 01:18

Did67 a écrit :1) Le "compliment" via Mme me convient : je n'ai pas écrit pour que cela soit facile (même si j'ai essayé de mettre de l'humour pour que cela passe !) ; j'ai écrit pour que les gens comprennent les mécanismes fondamentaux (au lieu de s'égarer dans des recettes appliquées sans comprendre - donc assez souvent de "travers") ; j'ai même, en filigrane, essayé d’instiller une "philosophie de vie" (et pour cela, j'ai parlé de moi - ce que je connais quand même le mieux, même si cela peut paraître "égo surdimensionné" - un risque que j'ai jaugé et pris).

2) Oui, en général, sauf présence d'un petit libraire sympathique que je préfère alors soutenir (comme à Poitiers), je vends et dédicace mon livre en fin de conférence ; avec généralement une queue ; selon la jauge de la salle, cela peut faire de 10/15 à 25/30 livres... Par comparaison avec ce que j'ai observé pour d'autres conférences avec vente à la sortie (où souvent c'est quelques exemplaires), cela me parait énorme. Je pense que mes "concerts" sont réussi et donnent envie d'en savoir plus - je ne mouille pas la chemise (littéralement) pour rien !

3) Oui, pression énorme de ma maison d'édition, que j'essaye de gérer. Notamment en leur demandant de mieux gérer la notoriété croissante du premier livre.

Je suis très reconnaissant à mon éditeur d'avoir imprimé le livre tel que, sans exiger de moi des modifications de contenu pour le rendre plus "bankable", sans râler quand j'ai livré 300 pages au lieu des 150 à 200 convenus (et sans modifier le prix).

Maintenant, je ne suis pas un Sulitzer, Musso ou une Ferrante. Faut dire que je n'ai pas de "nègres" non plus [12 ans en Afrique et pas un nègre sous la main, quel con !] [j'espère qu'il est clair pour tout le monde que c'est de l'humour pur].



1. J'ai récoltés quelques autres «confessions» de sa part
Celui qui ne l'a pas lu jusqu'au bout c'est qu'il n'a pas envie d'apprendre
Une seconde lecture s'impose
Elle avait également relevé l'humour qui lui a bien plu.

2. ok à mon sens c'est parfait et ce sont des fondations solides même si c'est un peu fatiguant

3. je dirais pas avant 2020 bien tapé :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Julienmos » 25/10/18, 13:13

-y aura quoi dans le prochain bouquin ? :o

-toujours pas de conférence prévue dans le 57 (Moselle)... ça roupille dans mon département :frown: :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 342 invités