Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/10/18, 19:00

Coup sur coup deux très mauvaises critiques sur Amazon ; cela va être dur de remonter Semoun !

Screen Shot 10-22-18 at 06.57 PM commentaires Amazon.PNG
Screen Shot 10-22-18 at 06.57 PM commentaires Amazon.PNG (100.83 Kio) Consulté 1413 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/10/18, 22:36

Ce soir, c'est serré !

2018-10-22_22h35_03 amazon.png
2018-10-22_22h35_03 amazon.png (365.4 Kio) Consulté 1396 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 23/10/18, 00:19

Did67 a écrit :Coup sur coup deux très mauvaises critiques sur Amazon ; cela va être dur de remonter Semoun !

Screen Shot 10-22-18 at 06.57 PM commentaires Amazon.PNG


Il y a plein de gens qui se moquent de la vie du sol qui ne croient pas que cela puisse être important et d'autres qui en ont saisi tout l'essentiel et que cela passionne...

Faut-il à tout prix attirer l'attention des premiers?
Telle est la question
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 23/10/18, 09:17

Did67 a écrit :Coup sur coup deux très mauvaises critiques sur Amazon ; cela va être dur de remonter Semoun !

Screen Shot 10-22-18 at 06.57 PM commentaires Amazon.PNG


dans ces 2 commentaires ce qu'il faut retenir
le premier, je cherchais un moyen de diminuer ma quantité de travail
il a donc bien fait le constat que sa façon de travailler n'était pas la bonne niveau quantité de travail, mais il n'est pas près à vouloir en changer, donc oui il n'a pas trouvé la solution miracle attendue
le second
vous serez plus cultivé que vos radis, mais je ne sais pas si vous en récolterez des paniers
donc lui admet tout compte fait qu'il a appris pas mal de chose ou qu'on peut en apprendre pas mal, mais lui non plus n'est pas prêt à remettre en cause sa façon de jardiner, il n'a pas testé mais n'est pas sûr qu'on en récoltera des paniers

donc au final, on est face à 2 personnes campées sur leurs positions, et qui n'ont pas trouvées la solution pour travailler moins tout en restant en sol nu, bref il ne voulaient pas être paresseux (et faire travailler plus leur matière grise) il en avaient juste marre de se crever au jardin et voulaient faignanter un peu avec juste la lecture de ton livre
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par être chafoin » 23/10/18, 12:16

Difficile je pense de savoir vraiment qui sont les personnes derrière ces critiques et leurs façons de jardiner et de voir le jardinage avec seulement quelques lignes de commentaire.

En ce qui concerne le côté répétitif, je trouve que la critique est juste. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le livre, la preuve étant que je suis en train de le reparcourir actuellement.

Selon moi cela vient peut-être du fait que le livre a été écrit rapidement et sur le mode de l'oralité si je peux m'exprimer ainsi. C'est le défaut de la qualité oratoire de l'auteur qui sait si bien s'exprimer dans la spontanéité du discours, comme en atteste les vidéos de la chaîne Youtube. Mais l'oralité fonctionne par boucles, là où l'écrit cherche plutôt à éviter les répétitions...

Sans donner de conseil, on peut supposer que ce point s'améliorera dans le deuxième livre, si plus de temps y est accordé, notamment dans les phases de relectures...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 23/10/18, 13:12

être chafoin a écrit :
En ce qui concerne le côté répétitif, je trouve que la critique est juste.



J'ai plus perçu dans leurs critiques que c'était "creux", du "blabla".

Il y a quelques répétitions, mais je le vois plus lié à une difficulté inhérente à une approche systémique : décrire un système complexe où tout inter-réagit est à proprement parler impossible.

Par ex, si tu traites les bactéries avant les champignons, il y a des interactions entre les deux. Si tu n'en parles, c'est très bancal. Si tu attends les champignons, tu es obligé de "revenir" sur les bactéries...

Par définition d'un système complexe, une écriture linéaire et complète est impossible. Imagine un "truc" où il y a des flèches dans tous les sens.

J'ai beaucoup peiné là-dessus. Et parfois bloqué.

La critique cache donc aussi un souhait de choses simples : "s'il pleut, c'est qu'il ne fait pas beau !". Mais dans le sol, dans le vivant, il y a en même temps sécheresse, soleil, pluies, orages, etc... Une chose et son contraire. Cette "tension" est, à mon avis, même un des principes de base du vivant !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 23/10/18, 13:20

être chafoin a écrit :... la preuve étant que je suis en train de le reparcourir actuellement.



Je regrette de ne pas avoir, dans une intro, inciter le lecteur à poursuivre ou à "sauter" des passages quand cela l'ennuie ou lui est trop compliqué, et le persuader de revenir plus tard. Au fur et à mesure où des choses deviennent claires, d'autres, qu'on ne comprenaient pas, deviennent accessibles...

Il reste que c'est un livre plutôt ardu - mais ça, c'était un choix conscient. Écrire un livre "sans contenu" autre que des recettes approximatives ne m'intéressait absolument pas. Il y en a des tonnes. En rajouter un ? Pourquoi ? Consommer du papier ?

J'accepte tout à fait que certains me disent que j'avais placé la barre trop haut.

Mais il ne m'arriverait pas de dire à propos d'un livre que je n'ai pas compris que c'est du blabla...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 23/10/18, 13:27

Au fait, 13 heures ce 23/10/2018, et c'est inversé :

2018-10-23_13h26_09Amazon.png
2018-10-23_13h26_09Amazon.png (365.72 Kio) Consulté 1349 fois
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 23/10/18, 16:45

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :... la preuve étant que je suis en train de le reparcourir actuellement.



Je regrette de ne pas avoir, dans une intro, inciter le lecteur à poursuivre ou à "sauter" des passages quand cela l'ennuie ou lui est trop compliqué, et le persuader de revenir plus tard. Au fur et à mesure où des choses deviennent claires, d'autres, qu'on ne comprenaient pas, deviennent accessibles...

Il reste que c'est un livre plutôt ardu - mais ça, c'était un choix conscient. Écrire un livre "sans contenu" autre que des recettes approximatives ne m'intéressait absolument pas. Il y en a des tonnes. En rajouter un ? Pourquoi ? Consommer du papier ?

J'accepte tout à fait que certains me disent que j'avais placé la barre trop haut.

Mais il ne m'arriverait pas de dire à propos d'un livre que je n'ai pas compris que c'est du blabla...

honnêtement je n'ai pas mis de commentaires sur ton livre, parce qu'étant lecteur de ce fil avant même l'idée d'écrire un livre, je connaissais déjà presque le contenu avant même qu'il ne paraisse, j'aurai même pu me passer de l’achat de ton bouquin
mais aillant lu les 500 premières pagent de ce fil à mon arrivée, je n'avais qu'une seule envie en avoir un bon condensé et c'est ce que j'ai trouvé dans ton livre
tout y était et loin d'être un résumé, tout était repris et détaillé et comme Chafoin je pense le relire plus posément, pour m'en imprégner encore mieux

donc oui à lire en pointillé pour certains, mais surtout y revenir, pour l’appréhender dans sa globalité comme on se doit d'aborder notre façon de jardiner dans sa globalité et ne pas s'arrêter à tel ou tel aspect en en négligeant certains, je dirai pas un livre facile de par sa qualité et celui qui y voit du blabla ou du creux c'est justement parce qu'il n'a pas su se mettre au bon niveau de lecture

et j'espère que le second sera du même niveau,

sinon comme quoi l'effet "silence ça pousse" passé, tu reprends la tête, des effets d'annonce dont toi tu n'as pas besoin, ce qui tend à prouver la qualité de ton livre, on l'achète pour son contenu et non pour son auteur
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 23/10/18, 17:57

Je pense que le fait que les ventes se maintiennent est l'effet du bouche-à-oreille... Et donc globalement, les lecteurs y "trouvent quelque chose" (peut-être pas toujours ce qu'ils attendaient ?).

Par ailleurs que des gens ne soient pas satisfaits ne me choque nullement...

Ce soir, Semoun est repassé devant !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités