Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Christophe » 20/10/18, 12:31

C'est exactement à quoi je pensais...Mais il est reste des bons journalistes, c'est juste plus rare.

Si tu le souhaites, je peux te mettre en relation avec Juliette Duquesne (ex TF1 direct qui a retourné sa veste pour "devenir une bonne journaliste" :mrgreen: pour reprendre l'idée ci-dessus).

Je suis en contact avec elle depuis plusieurs mois et je lui ai déjà touché un mot sur ton livre.

Elle vient de finir ceci avec...Pierre Rhabi: https://www.econologie.com/carnet-alert ... -duquesne/

Image

Je pense que ce serait 2 "alliés" très intéressants pour aider à faire connaitre la phénoculture!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/10/18, 12:34

Christophe a écrit :[
Celui de Didier y sera évoqué un jour aussi: on reste pas 1er sur Amazon si longtemps sans attirer les regards et l’intérêt des chroniqueurs littéraire ou des chercheurs...(ou alors c'est vraiment que le monde est pourri jusqu'à la moelle! mode parano off)


Je ne cherche pas n'importe quelle exposition, à laquelle je ne suis pas prête. En gros, le "cirque médiatique". Typiquement, les Ruquier and Co, type autres "Talk show". Je me ferai balayer par le premier "Yann Moix" de service.

En revanche, des émissions plus "posées", un reportage bienveillant dans "Silence ça pousse" ou sur Arte...

Pour que voyagent les idées auxquelles je crois.

Mon tirage a déjà explosé tout ce que j’avais imaginé en rêve [objectif : vendre 1 000 ivres, et mon effort et récompensé ; ambition : 3 000 pour que cela ne part pas au pilon ; rêve : 10 000 - cela propulse le livre dans les tirages plus qu’honorables dans son domaine ; tout ça est dépassé]. Mon "égo" est repus ! Je sais que certains doutent. Je vous mets in extenso une "lettre" que je vais mailer à des gens qui attendent des réponses...

Chers tous, chers amis du « Potager du Paresseux »,

Vous être nombreux à me solliciter, pour des visites, des conférences, des articles, des rencontres… Je m’en réjouis. Les « idées » que je défends en matière de jardinage rencontrent un large écho. Que je n’aurais jamais soupçonné. Et cela va très vite. Les retirages successifs de mon livre en sont une preuve.
Je n’avais absolument pas imaginé, mais alors pas une seconde, que cela puisse prendre une telle ampleur. Et alors que je craignais de m’ennuyer, j’ai naïvement ouvert « toutes les vannes », tous les canaux : laissé mon adresse Email sur Youtube ou à la fin du livre, sollicité vos réactions, invité à des visites…
Cet été, j’ai déjà été en difficulté pour répondre aux diverses sollicitations. J’ai filmé des vidéos que je n’ai eu le temps de « monter » et de mettre en ligne… Des gens sont restés sans réponse à leur mail. J’ai dû apprendre à dire non. Je me retrouvais « épuisé » après des week-ends où s’enchainaient parfois 5 évènements ! Par prudence, j’en ai parlé à mon cardiologue…
Mi-octobre, une banale chute à vélo m’a rappelé à l’ordre. Comme j’aime bien faire les choses, j’ai fait…une « mauvaise chute » ! Double fracture à l’épaule. Il est inutile d’opérer, mais cela mettra du temps à se reconstruire – 3 ou 4 mois.
Sauf quelques engagements déjà pris et que j’essaierai de tenir (conférences, etc), cela m’amène à suspendre un peu mes activités. Je pense que cette pause sera aussi l’occasion de réfléchir à une organisation plus satisfaisante pour moi et pour ceux qui s’intéressent au « Potager du Paresseux ».
A priori, je vais continuer de produire des vidéos, peut-être quelques-unes en allemand. C’est le moyen le plus simple me permettant de m’adresser aux plus grand nombre. Certaines ont été vues plus de 100 000 fois ; la majorité plusieurs dizaines de milliers de fois. Il y a 15 000 abonnés.
Les conférences, qui, petit à petit, s’étendent au niveau national, sont une autre activité que je privilégierais. Ce contact direct me plait beaucoup. Il est « inspirant ». Ce sont généralement une ou plusieurs centaines de personnes qui sont touchées. Mais avec les déplacements, c’est fatiguant. Je dois absolument récupérer au retour…
Pour les visites du potager, pour lesquelles le ratio « temps que cela me prend / nombre de personnes touchées » est bien moins favorable, je vais essayer de voir si je suis capable de mettre en place un blog, avec une rubrique dans lequel les gens intéressés trouveront les dates des visites, limitées et fixées à l’avance. D’un autre côté, je privilégierai aussi les groupes organisés (scolaires, associations de jardiniers, etc).
Bien entendu, toutes les questions restées sans réponse dans le premier livre en attendent une dans un second ouvrage, auquel j’espère m’attaquer cet hiver, dès que j’ai récupéré la mobilité de mon bras droit.
Je m’excuse auprès de ceux qui attendaient une date pour une visite, parfois déjà promise. J’espère pouvoir compter sur leur compréhension face à ces péripéties involontaires, mais aussi face à cette prise de conscience que je dois mieux me protéger.
Cordialement

Didier Helmstetter
3 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 20/10/18, 12:46

Cela rebondit sur ce qu'on disait ailleurs... cette épaule douloureuse permet de te poser un peu
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Julienmos » 20/10/18, 12:49

Did67 a écrit :à priori, je vais continuer à produire des vidéos, peut-être quelques unes en allemand


oui, et surtout une traduction en allemand de ton bouquin ainsi que du suivant, des conférences outre-Rhin etc

tu vendras des millions d'exemplaires et deviendras riche, très riche, tu le mérites tant ! :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Christophe » 20/10/18, 13:01

Oui bonne idée comme cela il pourra soutenir la survie du forum avec plein de dons!! :mrgreen:

Quoiqu'on dise sur l'écologie et les eco-vertus à l'allemande, la réalité est beaucoup moins verte!

Je suis pas sur que les Allemands accueillent d'un si bon œil un livre d'un auteur français...même d'un Alsacien :cheesy:
Ce sont des chimistes, parmis les 1er au monde, qui défendent leur industrie (et ils savent mieux le faire que nous!)
Enfin combien de gens dans le monde lisent l'allemand?

A cause de tout ceci, une traduction anglaise me semble à prioriser...et largement!

Go go go DaïDSixtySeven!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/10/18, 13:05

nico239 a écrit :Cela rebondit sur ce qu'on disait ailleurs... cette épaule douloureuse permet de te poser un peu


Vous m'inspirez beaucoup !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Christophe » 20/10/18, 13:11

ps: je pense que le budget traduction (pour 1 langue) sera de l'ordre d'au moins 10 000€ pour un tel livre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/10/18, 16:11

J'ai déjà relancé mon éditeur.

Quelques ouvrages sur un jardinage différent ont a priori fait de gros tirage là-bas. Ils ont traduit Ruth Stout, jamais traduite en France.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/10/18, 16:13

Christophe a écrit :
Si tu le souhaites, je peux te mettre en relation avec Juliette Duquesne (ex TF1 direct qui a retourné sa veste pour "devenir une bonne journaliste" :mrgreen: pour reprendre l'idée ci-dessus).

Je suis en contact avec elle depuis plusieurs mois et je lui ai déjà touché un mot sur ton livre.



Je doute fort que j'intéresse le "système Rhabi". En tout cas, elle ne m'a jamais recontacté. Comme je pense que Rhabi n'est pas un bon agronome, je ne pense pas que cela irait loin !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 20/10/18, 16:50

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :
Si tu le souhaites, je peux te mettre en relation avec Juliette Duquesne (ex TF1 direct qui a retourné sa veste pour "devenir une bonne journaliste" :mrgreen: pour reprendre l'idée ci-dessus).

Je suis en contact avec elle depuis plusieurs mois et je lui ai déjà touché un mot sur ton livre.



Je doute fort que j'intéresse le "système Rhabi". En tout cas, elle ne m'a jamais recontacté. Comme je pense que Rhabi n'est pas un bon agronome, je ne pense pas que cela irait loin !

oui en effet je pense aussi que ton franc parler, ta remise en cause de la bobo-sphère, et ton refus d'être le nouveau gourou ne sont pas les bonnes clefs pour t'ouvrir les portes de tels programmes ou comme tu le dis ça serait pour te déglinguer

donc ne pas chercher l'effet d'annonce mais durer grâce à la qualité du fond de ton ouvrage
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 182 invités