Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 29/04/18, 21:45

Baron35 a écrit :.... livre de vulgarisation sur la biologie des sols


Dans mon esprit, c'était pas ça non plus... Clairement, ce n'est pas ce que je voulais faire ! Je voulais expliquer comment on peut produire beaucoup en travaillant peu ! Le chapitre 2, qui parle de façon extrêmement incomplète de la biologie du sol, est juste le minimum pour que le lecteur puisse comprendre ce que je fais. Une chose était claire pour moi dès le début, et je le dis : je ne voulais en aucun cas donner juste des recettes. Donc, pour expliquer, le pourquoi du comment je fais, j'ai été obligé de faire ce résumé - je n'ai pas de connaissance d'un ouvrage qui le fasse sous cet angle...

Le seul que je connaisse est "Collaborer avec les bactéries et autres organismes", mais j'ai quelques hésitations à le rendre populaire ou à m'appuyer dessus, car :

a) une énorme bourde sur le pH, qui, pour moi discrédite toute la compilation faite par ces journalistes (sans comprendre visiblement - choses curieuses, il a été ré-édité, sous un autre format et un autre titre, "un sol vivant" https://www.decitre.fr/livres/un-sol-vi ... 10363.html et la bourde y est toujours !). Moi, cela ne passe pas !

Il y a quelques autres "bourdes" de taille : "les plantes peuvent absorber l'hydrogène sous deux formes : les ions ammonium et les ions nitrates..." par exemple...

Bref, pour moi, les mécanismes scientifiques ne sont pas maîtrisés du tout. C'est une compile...