Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 29/04/18, 21:45

Baron35 a écrit :.... livre de vulgarisation sur la biologie des sols


Dans mon esprit, c'était pas ça non plus... Clairement, ce n'est pas ce que je voulais faire ! Je voulais expliquer comment on peut produire beaucoup en travaillant peu ! Le chapitre 2, qui parle de façon extrêmement incomplète de la biologie du sol, est juste le minimum pour que le lecteur puisse comprendre ce que je fais. Une chose était claire pour moi dès le début, et je le dis : je ne voulais en aucun cas donner juste des recettes. Donc, pour expliquer, le pourquoi du comment je fais, j'ai été obligé de faire ce résumé - je n'ai pas de connaissance d'un ouvrage qui le fasse sous cet angle...

Le seul que je connaisse est "Collaborer avec les bactéries et autres organismes", mais j'ai quelques hésitations à le rendre populaire ou à m'appuyer dessus, car :

a) une énorme bourde sur le pH, qui, pour moi discrédite toute la compilation faite par ces journalistes (sans comprendre visiblement - choses curieuses, il a été ré-édité, sous un autre format et un autre titre, "un sol vivant" https://www.decitre.fr/livres/un-sol-vi ... 10363.html et la bourde y est toujours !). Moi, cela ne passe pas !

Il y a quelques autres "bourdes" de taille : "les plantes peuvent absorber l'hydrogène sous deux formes : les ions ammonium et les ions nitrates..." par exemple...

Bref, pour moi, les mécanismes scientifiques ne sont pas maîtrisés du tout. C'est une compile...

b) et c'est surtout ce qu'ils en déduisent ; une façon très américanisante je trouve consistant à composter, à faire des "jus de composts"... Tout le contraire de ce à quoi j'aboutis au bout de mon raisonnement.

Donc pas envie de le populariser. Pas envie de m'appuyer dessus !

Mais la partie sur les organismes vivants, leurs description, les photos sont intéressantes...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 08/05/18, 10:24

Les nouvelles du jour (8 mai)

Le rythme de croisière du classement Amazon est maintenant stable autour de la 300ème place...

Screen Shot 05-08-18 at 10.20 AM Classement Amazon 8 mai.PNG
Screen Shot 05-08-18 at 10.20 AM Classement Amazon 8 mai.PNG (66.68 Kio) Consulté 2348 fois



La deuxième ré-impression (3 000 exemplaires) est en cours. Cela fera 11 000 exemplaires imprimés.

Les ventes sont régulières autour de 300 par semaine (avec un pic la semaine passée à 450).

Durant mes rencontres récentes, se sont esquissées des possibilités de formation dans des CFPPA (les centres en charge de la formation adulte / reconversions, dans les établissements publics agricoles - pour ceux qui croiraient encore, par erreur, que c'est l'enseignement agricole qui "bloque").
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 08/05/18, 13:01

Ah, j'ai oublié de me faire plaisir en rappelant le classement de celui qui a espéré usurper le titre "Potager du Paresseux" et surfer sur ma notoriété (il en aurait eu besoin, le pauvre bougre !).

A 13 h, ce 8 mai, la situation est comme suit :

Screen Shot 05-08-18 at 12.58 PM Classement Amazon 8 mai midi.PNG
Screen Shot 05-08-18 at 12.58 PM Classement Amazon 8 mai midi.PNG (66.28 Kio) Consulté 2331 fois


Screen Shot 05-08-18 at 12.57 PM Classeùent Amazon Chavanne.PNG
Screen Shot 05-08-18 at 12.57 PM Classeùent Amazon Chavanne.PNG (64.35 Kio) Consulté 2331 fois


No comment : on ne tire pas sur une ambulance !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 13/05/18, 08:46

Il pleut des bons commentaires...

Une rafale de commentaires très plaisants sur Amazon.

Celui-ci par exemple :

Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs
Ce livre est super, et bien conçu au niveau de la progression du concept !
On aborde l'aspect du pourquoi on veut jardiner au Naturel, histoire de bien cerner ses intentions et d'être par la suite pleinement engagé, puis on parle des doutes, des peurs (main verte ou pas ? ça vaut le coup ou pas ???) ! On voit l'évolution du jardinage et de l'agriculture de manière générale, pour bien situer aussi notre action dans notre époque, l'auteur nous explique absolument tous les détails concernants les organismes, leurs rôles, les bonnes conditions nécessaires pour un écosystème sain, la fertilisation, les bactéries, les champignons ect...

Puis on parle écologie, on aborde des points très importants de notre époque, j'ai appris pleins de choses notamment sur... les vers !!! O_o
J'ai désormais un graaand respect pour eux !

Et la partie comique, c'est la fainéantise ! C'est super ludique d'aborder le sujet du jardinage comme ça, on s'identifie tout de suite en bon fainéants qui s'assument, et on se régale de découvrir au fur et à mesure de sa lecture, qu'on peut ne rien faire, mais qu'il faut juste bien le faire ! ;-) On passe en revue tout l'attirail nécessaire pour son potager, le foin, l'humus, le compost, le fumier, les bâches, les différents matériaux de couverture du sol...

On voit ensuite tous les détails techniques, où installer son potager, comment le faire évoluer, et les interactions avec les petits animaux et les insectes (les oiseaux, les rats, les limaces, les pucerons...) ! Et les plus gros (comme les sangliers).

Un forum d'échange est aussi proposé, ainsi que des vidéos en ligne, et bonne nouvelle, on peut visiter le potager du Paresseux ! ;-) Une adresse mail est fournie pour contacter l'auteur, et même organiser des conférences, c'est donc un livre qui accompagne de A à Z, et la seule chose qui m'a manqué, c'est plus d'illustrations, de photos, de verdure en image, qui m'aurait donné encore plus cette sensation de voyage et surtout cette projection par les images et la visualisation qu'elle permettent aussi ! ;-)

Un très bon livre, plein de passion pour sûr.
Très belle fin de journée/soirée !
E.La
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 13/05/18, 08:47

Ou celui-ci :

ParCheerioh MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 12 mai 2018
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs
Alors pour préciser les choses, je dois dire qu'on maîtrise déjà pas mal des techniques mentionnées dans le livre parce que mon mari cultive depuis plusieurs années en permaculture mais confronté à un manque de moyens et donc pratiquement sans aucun matériel lourd. Seul sa tondeuse lui sert à faire des broyats de déchets. Nous avons un jardin et une clairière en forêt récupérée en friche.

Autant dire qu'on a retrouvé bien des choses familières dans ce livre qui se laisse dévorer car le ton est très léger bien que les informations soient très pertinentes. Le contexte de Didier Helmstetter est différent, il est insuffisant cardiaque. C'est l'énergie physique qui est limitée pour lui et l'a conduit à trouver des parades sans faire trop d'efforts. Et la nature demande peu d'efforts si on l'observe et qu'on joue son jeu à elle.

Le livre contient quelques schémas ou tableaux et un feuillet de photos qui illustrent le travail de la terre et les résultats obtenus.

L'auteur prend pas mal de temps à expliquer pourquoi les usages courants du potager nous compliquent la vie plus qu'ils ne la simplifient. Je suis la première surprise des résultats obtenus chez nous par mon mari lorsqu'il utilise les mêmes principes: il est bien plus efficace de s'allier à la nature que de lutter contre elle. Il y a quelques explications scientifiques très claires et succinctes sur la vie des sols, les auxiliaires comme les vers de terre. Le style est parfois très léger mais le contenu ne l'est pas. C'est par contre très léger à lire et déguster.

Je précise que le livre conviendra aux personnes débutantes car il est très clair mais aussi aux personnes confirmées car l'auteur a développé ses propres techniques et observations et que mon mari a pu trouvé des informations importantes dont il pourra tenir compte au jardin. Le passage sur les mises en route de friche nous a bien amusés car on a redémarré 800 mètres carrés envahis de ronce sans même passer un motoculteur. Je n'y croyais pas mais l'homme lui l'a fait. Donc on sera les premiers à dire que ce que vous explique l'auteur dans son bouquin eh ben ça marche.

Le livre développe davantage la théorie que la mise en pratique parce que cette dernière est très simple. Il n'aborde pas du tout la question des saisons de plantation, des semis, des boutures etc. Là il faudra un autre ouvrage complémentaire. Ce qui nous a le plus intéressés, c'est la comparaison des divers paillages, le passage sur les adventices et les parasites.

Bref, ici on confirme que le travail du jardin n'a pas besoin d'être si compliqué qu'il n'y paraît. Le terme paresseux est évidemment excessif. Et il faudra accepter un jardin moins "esthétique" pour mettre en pratique (et plus chargé en petites bêtes qui piquent aussi). Mais c'est aussi un type de jardin qui redonne une vie florissante autour de lui, qui attire beaucoup d'insectes, d'animaux et qui produit généreusement (la nature est généreuse et on peut donc partager avec les parasites) des légumes et fruits propres et sans intrants.

Ce livre en est une excellente présentation qui montre aussi qu'on peut fonctionner hors des théories. Il est très facilement abordable et facile à mettre en pratique. J'espère qu'il aura un succès fou et ce modèle de jardin aussi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 13/05/18, 08:50

OU encore celui-là :

Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs
J'ai adoré lire ce livre, plus qu'un guide, c'est une philosophie de vie. Non seulement, je sais que cet ouvrage va faire du bien à mon jardin, et à mon temps libre si peu existant, à mon dos, et déjà il m'a fait du bien a moral!

J'ai beaucoup souris en lisant ce livre, l'auteur pourrait être mon ami... oui, vraiment, j'ai eu l'impression de papoter avec mon meilleur ami en lisant ce livre... tranquillement installés dans nos transats respectifs... les ennuis de santé font voir la vie différemment! Et puis, l'Alsace est une région qui touche la mienne, oui, dès les premières lignes, je me suis senti proche de l'auteur, en confiance! Et j'ai tellement appris!

Tout est tellement évident quand on veut bien ouvrir son esprit, et cet ouvrage est criant de vérité. De nos jours, on travaille beaucoup sur le "lâcher prise", et bien pour le potager, c'est pareil! Devenons "paresseux" et laissons la nature reprendre ses droits, arrêtons engrais et pesticides et offrons nous des fruits et des légumes sains....

Moi, je m'y mets dès aujourd'hui! Et je suis certaine que les résultats seront là, Merci Monsieur HELMSTETTER, pour ce bon moment de lecture et pour toutes les choses que j'ai apprises.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 13/05/18, 08:53

Le classement reste très bon. Avec mon éditeur, l'objectif "rêvé" était d'être dans les 1 000 premiers sur Amazon (ce qui pour un ouvrage "technique" écrit par un inconnu, est une grande performance).

Screen Shot 05-13-18 at 08.51 AM Classement Amazon 13 mai.PNG
Screen Shot 05-13-18 at 08.51 AM Classement Amazon 13 mai.PNG (69.63 Kio) Consulté 2249 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/18, 12:48

Did67 a écrit :Le livre développe davantage la théorie que la mise en pratique parce que cette dernière est très simple. Il n'aborde pas du tout la question des saisons de plantation, des semis, des boutures etc. Là il faudra un autre ouvrage complémentaire. Ce qui nous a le plus intéressés, c'est la comparaison des divers paillages, le passage sur les adventices et les parasites.


Effectivement des comptes rendus de lecture très constructifs....

Ce qui donne d'ailleurs du grain à moudre pour l'avenir car je partage ce que dit cette dame Image

Je sais je sais que tu n'aimes pas dire faites comme moi...

Mais un partage des techniques, trucs et astuces, de la pratique me semblerait être un pendant intéressant...
0 x
Grizbi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 07/06/17, 15:02
Localisation : 91 Ste Geneviève des Bois
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Grizbi » 15/05/18, 10:15

Vu dans les 4 saisons du jardin bio numéro 230 mai/juin 2018
(Désolée sur la tablette j'arrive pas à remettre la photo droite)
Pièces jointes
IMG_0119.JPG
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 15/05/18, 12:37

Ah merci. C'est une bonne nouvelle pour moi. Je me demandais s'ils allaient en parler [j'avais envoyé un extrait d'une version antérieure du manuscrit aux éditions de même nom et je n'ai jamais eu de réponse ; je me demandais s'ils allaient me boycotter]
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 396 invités