Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 26/04/18, 17:04

A 17 h, il est même 43ème ! [Je parle du mien !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par 1360 » 26/04/18, 20:27

Salut Did,

Par curiosité, combien d'exemplaires de ton excellent livre as-tu déjà vendu ?

Merci ;)
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 26/04/18, 21:00

Pas de réponse simple : quand un livre est imprimé, il "sort" du stock chez l'éditeur [très exactement, la filiale chargée de le diffuser - dans mon cas, c'est Interforum], mais n'est pas vendu. Il est chez le libraire, sur les étagères ou non ...

Les chiffres que j'ai :

a) impression : 5 000 au départ, puis très vite après la sortie, 3 000 en plus [la deuxième ré-impression est imminente, ce qui veut dire que les 8 000 exemplaires sont tous partis chez le distributeur]

b) les "réassorts" = les libraires qui commandent à nouveau, sont bons : 50 à 80 par jour [mais c'était il y a deux ou trois semaines, on était alors dans un classement Amazon de 500 à 1000 en général]

c) à l'époque, les "sorties caisse" = les vraies ventes, sont de 250 à 280 par semaine selon ma maison d'édition

d) personnellement, je suis en train de vendre ma cinquième centaine, à l'issue des conférences ou par expédition d'ouvrages dédicacés...

Tout cela semble maintenant s'accélérer (tout à l'heure, à 19 h, il était même classé 36ème !).

Screen Shot 04-26-18 at 07.03 PM Classement Amazon 26 avr 19 h.PNG
Screen Shot 04-26-18 at 07.03 PM Classement Amazon 26 avr 19 h.PNG (74.58 Kio) Consulté 2690 fois
2 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par 1360 » 27/04/18, 18:15

Merci pour ces précisions, Didier.

Je ne pensais pas qu'il y en avait autant... et ce n'est pas fini. Bravo.

Je n'ai qu'un seul reproche à faire à ce livre: Le mien n'est pas dédicacé (Amazone) :cry:

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par thibr » 27/04/18, 19:48

c'est vrai qu'avec la dédicace,je trouve que cela fait un beau cadeau à offrir 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 29/04/18, 10:27

L'effet des articles s'estompe... Il n'est "plus que" 200ème...

Battu de plate couture, dans les rubriques "jardinage", par un livre sorti récemment, et écrit par un chroniqueur qui a sa notoriété ; il est présenté comme suit :

Screen Shot 04-29-18 at 10.26 AM Amazon Simplissime.PNG
Screen Shot 04-29-18 at 10.26 AM Amazon Simplissime.PNG (104.11 Kio) Consulté 2562 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Julienmos » 29/04/18, 13:11

hello

ce matin en regardant cette petite vidéo rapide

https://potagerdurable.com/video-ce-qui ... &utm_term=

je me suis souvenu que, du temps où je compostais encore (càd l'an dernier) :oops: j'avais rarement des vers dans le composteur, ou s'il y en avait, ils étaient très peu nombreux...

pourquoi ? peut-être que je compostais pas "dans les règles de l'art" ??? (pourtant, je peux affirmer que le compost obtenu, même si ça mettait du temps, était de bonne qualité)

il est vrai que ça chauffait jamais dans mon tas non plus, c'était plutôt froid (ou tiède)... c'était relativement aéré aussi, parce que je brassais souvent et que je mélangeais des déchets (bruns) plutôt grossiers... et sans doute aussi parce que mon tas avait tendance à être assez sec, je n'arrosais guère, pas assez sûrement.

Alors, quelle est la meilleure façon de composter ? faut-il que ce soit plutôt compact, très humide, à dominante "déchets verts" ? avoir plein de petits vers, est-ce la clé pour un "bon" compost ? le processus doit-il nécessairement être très rapide ?

oupsss! me suis gourré de sujet, ici c'est le bouquin... :oops:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Ahmed » 29/04/18, 16:49

Un compost chauffe du fait des bactéries, non des vers de surface... Mais, effectivement, ce n'est guère le lieu pour en débattre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Baron35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/05/17, 16:03
Localisation : Ille-et-Vilaine
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Baron35 » 29/04/18, 18:27

Enfin lu ! Excellent livre de vulgarisation sur la biologie des sols mais quel dommage, aucune référence bibliographique à la fin de l'ouvrage…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 29/04/18, 21:34

1) Au sens strict, je ne considère pas le livre comme un "ouvrage scientifique", je n'ai donc pas référencé la bibliographie. C'est plus un "essai"...

2) Beaucoup de choses sont des banalités, sans références précises. J'ai néanmoins cité Marcel Bouché. C'est "l'emprunt" le plus manifeste. J'aurais dû cité le livre sur les mycorhizes [http://www.quae.com/fr/r4798-les-mycorhizes.html], mais les emprunts que je fais sont sur le net, dans un blog de l'auteur...

3) Le livre trompe. Il parait "scientifique", mais c'est une belle somme de banalités scientifiques. C'est la façon de les assembler qui est originale.

4) J'avoue avoir été infoutu de reconstituer la "bibliographie" de tous les ouvrages qui m'ont inspiré durant cette phase, mais il y a sur mon bureau, énormément de livres que j'ai ouverts et... JAMAIS LUS !

Le vrai déclic, c'est Manfred Wenz, que j'ai rencontré, mais qui n'a pas écrit de livre. Je lui rend un petit hommage en passant, car cet homme est largement inconnu en France.

Beaucoup de chapitres - bactéries, champignons, sont des "ramassis" de choses glanées sur le net... Là encore, j'ai juste fait un sérieux tris entre les 95 % de conneries et les 5 % de choses qui visiblement tenaient la route... Je notais sur des petits bouts de papier...

5) J'aurais pu mettre une liste d'ouvrages que je trouve intéressants, crédibles, etc... Je n'y ai pas pensé.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités