Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 06/12/16, 17:16
Localisation : Normandie (Nord de Rouen)
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par martray37 » 23/02/18, 18:53

fred76 a écrit :Bonjour à tous et à Didier en particulier.

je viens de m'inscrire sur le Forum que j'ai découvert via les films you tube de notre jardinier paresseux (je cherchais à me documenter sur le paillage :cheesy: ).



Fred76 de seine maritime


Bonjour Fred76, soit le bienvenu ici.
Etant moi aussi de Seine Maritime, je vais me sentir moins seul comme paresseux.

Bonne lecture
Jean-Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par stylo67 » 25/02/18, 13:16

Bonjour pour ceux qui comprennent l'alsacien , Didier présente son livre à France Bleu Elsass---->

https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... -paresseux
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 26/02/18, 18:30

J'ai beaucoup aimé ce commentaire sur Youtube :

"bonjour didier, ca y est, j'ai votre livre... super. je me suis plongée dedans ( alors que je n'arrive jamais à lire un livre de " jardinage", ca m'enquiquine ). j'adore votre style, vos explications limpides ( ce qui veut dire que vous avez les connaissances, que vous avez réfléchi sur le plan " philo" pour les faire passer, que vous avez envie que les gens comprennent, tout en étant "amusant" et imagé.. meilleure façon pour que l'on apprenne ) Chapeau et un énorme merci. Merci pour la poésie, la " philo" et l'honneteté intellectuelle."
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 27/02/18, 14:23

Premier label :

Le livre est désormais estampillé "Coup de cœur des libraires" sur Fnac.com (par la Fnac de Reims-Thillois).

Et 3 commentaires "5 étoiles" de plus ! [7 commentaires 5 étoiles en tout ; soit 100 % de 5 *]

Screen Shot 02-27-18 Fnac coup de coeur des libraires.PNG
Screen Shot 02-27-18 Fnac coup de coeur des libraires.PNG (44.55 Kio) Consulté 2623 fois
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 27/02/18, 19:04

La critique du jour, reçue par mail :

In extenso, sans "troncatures" !

Voici enfin un livre qui n'est pas de recettes mais de compréhension :

Bien argumenté avec des données scientifiques.

Accessible même à ceux qui n'ont pas étudié la biologie. L'auteur nous indique des constatations banales ou des expériences simples que chacun peut faire. Il utilise des images dont certaines sont percutantes et créent des raccourcis saisissants, comme celle de la perfusion.

Clair par le style qui est direct et simple, avec des phrases courtes. le texte est parsemé d'expressions familières issues du langage courant qui ne sont, certes pas très littéraires, mais qui expriment vigoureusement ce que l'auteur pense. En plus, elles allègent l'exposé, tout comme les trais d'humour, et donnent l'impression d'une conversation entre amis.

Clair par la structure. La mise en page est bien aérée (comme un bon sol !). Cela permet des retours en arrière faciles.

L'auteur détruit des idées-reçues bien implantées, même en pratique bioAB, sur la base d'arguments irréfutables.

Il nous explique sa méthode comme résultante logique de cette compréhension. il a l'honnêteté de nous en citer les inconvénients dans le chapitre des ravageurs.

Il n'est pas dogmatique et nous avons hâte de vérifier par nous-même. Il ne condamne pas les autres moyens de couverture du sol et nous donne des indications pour que ceux qui en dispose puisse les utilise intelligemment.

Au total, le contenu de ce livre est une bonne nourriture pour l'esprit du jardinier dont il pourra en faire profiter ses légumes. Pour moi, c'est un livre de référence.
5 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par phil53 » 27/02/18, 20:47

Ça c est du compliment.
Je ne l aurait certainement aussi bien dit mais vu du début de ma lecture c est justifié.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 28/02/18, 10:36

Si on met de coté le fan de Soltner, qui ne m'a sans doute pas lu, il y a unanimité :

- sur le site de la FNAC, 8 commentaires 5 * (sur huit)

Screen Shot 02-28-18 classement Fnac.PNG
Screen Shot 02-28-18 classement Fnac.PNG (31.41 Kio) Consulté 2514 fois



- sur Amazon, 9 fois 5 * (+ le fan de Soltner !) ; le livre se classe régulièrement entre la 400ème et 500ème place tous livres confondus [au-delà de 700, pour mon éditrice, "c'est excellent" ; 2 fois premiers dans les catégories dans lesquelles ils l'ont classé - bizarrement "Fruits et Vergers"]

Screen Shot 02-28-18 classement Amazon.PNG
Screen Shot 02-28-18 classement Amazon.PNG (50.06 Kio) Consulté 2514 fois
4 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Christophe » 28/02/18, 11:21

Super tout cela! Bravo Didier!

Et la "suggestion par mail" que je viens de recevoir ce matin est désormais "cohérente" :

Mais je n'ai pas compris ta remarque par rapport aux 2 catégories?? Fruits et vergers (car il n'existe sans doute pas de catégorie "fruits et légumes") me semble plus cohérente que "jardin et paysage" qui doivent plus parler de l'ornement et du paysagisme!

Amazon_pub.jpg
Amazon_pub.jpg (134.53 Kio) Consulté 2501 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 28/02/18, 13:49

Christophe a écrit :
Mais je n'ai pas compris ta remarque par rapport aux 2 catégories?? Fruits et vergers (car il n'existe sans doute pas de catégorie "fruits et légumes") me semble plus cohérente que "jardin et paysage" qui doivent plus parler de l'ornement et du paysagisme!



Il y a dans le même "chapitre", la rubrique "potagers", qui me semble plus appropriée !
1 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par 1360 » 28/02/18, 17:23

J'attends le mien avec impatience, il doit arriver entre le 1 et le 6 mars.

Me réjouis de le lire !
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 355 invités