Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
bobbysolo67
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 23/07/16, 15:29
Localisation : Alsace
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par bobbysolo67 » 22/02/18, 13:20

Did67 a écrit : N’oubliez pas que le français est ma première langue étrangère, apprise à partir de 5 ans. Avant je ne parlais que l'alsacien. J'ai hélas, beaucoup perdu à force de séjourner en "francophonie" et de ne parler que français au travail et à la maison (épouse bourguignonne).


Moi, pareil. Je n'ai fait que 3 mois en Maternelle. Le bâtiment n'a été fini qu'en 1955. Je ne parlais que l'alsacien à la maison et n'ai appris le français qu'à l'école, où le dialecte était banni. Même si l'accent est souvent tourné en ridicule par les francophones, notre orthographe est bien meilleure. Il suffit d'aller sur les forums pour le constater...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Diabolorent » 22/02/18, 14:33

nico239 a écrit :Reste que tu es couvert pour le lancement d’une ligne d’outils pour le jardin baptisée le potager du paresseux et c’est bien cela l’essentiel.

Oui c'est vrai.

je vois ça d'ici :

vente outillage estampillé "Potager du Paresseux".

* Transat multi-positions

* Fauteuil de jardin

* chaise relax

* Hamac (c'est de loin l'outil que j'affectionne le plus :D )

Hamacs.JPG
Hamac
1 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Christophe » 22/02/18, 14:57

Did67 a écrit :C'est juste "énergétiquement" vorace : faire bouillir de l'eau est un gouffre ! Mais sur certain support, on ne peut pas utiliser les désherbeurs thermiques (bruleurs) - on paut faire claquer des dalles, effacer des marquages, etc...


Oui faire de la vapeur est couteux énergétiquement. Mais là on parle d'eau chaude: tu parles toi même dans le même message de 60°C...donc beaucoup moins énergivore que de faire évaporer de l'eau...

Bref c'est pas du désherbage à la vapeur.

ps: je ne vois pas trop ce que l'entreprise peut apporter comme valeur ajoutée...Tout le monde peut faire de l'eau chaude non? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/02/18, 18:24

Christophe a écrit :
Oui faire de la vapeur est couteux énergétiquement. Mais là on parle d'eau chaude: tu parles toi même dans le même message de 60°C...donc beaucoup moins énergivore que de faire évaporer de l'eau...

Bref c'est pas du désherbage à la vapeur.

ps: je ne vois pas trop ce que l'entreprise peut apporter comme valeur ajoutée...Tout le monde peut faire de l'eau chaude non? :cheesy:


1) Je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur le procédé - eau chaude ou vapeur...

2) Tu as raison, cela devient un gouffre si on évapore l'eau et on utilise la vapeur.

3) Néanmoins, l'eau est aussi un des corps qui a la chaleur massique la plus élevée : c'est un des corps où il faut le plus de calories pour élever 1 kg de 1 degré... Donc ce n'est pas le meilleur vecteur - énergétiquement parlant. C'est ce à quoi je pensais.
1 x
martray37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 06/12/16, 17:16
Localisation : Normandie (Nord de Rouen)
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par martray37 » 22/02/18, 18:50

Bonjour à toutes et à tous,

Cet après-midi, je suis allé rencontrer la personne responsable de la mise en place d'une grainothèque, au sein d'une médiathèque,dans une petite ville à côté de Rouen. Elle était très contente de me montrer une exposition de livres dont la plupart parlait de permaculture.... Hier soir il y avait d'ailleurs une rencontre avec un permaculteur de la région.
Je lui ai fortement conseillé ton livre Didier pour que le maximun de personnes en profite, elle va l'acheter..... Dans une médiathèque, ça devrait toucher du monde.

La prochaine fois que je vais lui apporter des graines, je vais en reparler avec elle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/02/18, 18:52

Merci.

C'est surtout l'effet "long terme" qui m'intéressera !!! Comment les gens réagissent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/02/18, 18:54

La suite...

Elle n'est plus théorique ! Même si pour l'instant, avec la maison d'édition, on travaille surtout sur la promotion de celui-ci. [Peut-être bientôt quelque chose sur France2 !]

Pour tous ceux qui ont lu le livre, n'hésitez pas à me faire remonter un listing de vos "frustrations" (adresse Email dans les dernières pages)...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 22/02/18, 18:56

2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Christophe » 22/02/18, 21:59

Bien! J'ai extrait la page en question:

DH.gif
DH.gif (144.83 Kio) Consulté 2181 fois
2 x
fred76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/02/18, 12:52
Localisation : seine maritime
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par fred76 » 23/02/18, 13:22

Bonjour à tous et à Didier en particulier.

je viens de m'inscrire sur le Forum que j'ai découvert via les films you tube de notre jardinier paresseux (je cherchais à me documenter sur le paillage :cheesy: ).

Je viens de dévorer le bouquin d'une traite car finalement il se lit comme un roman.

Je vais maintenant le relire plus lentement, un crayon à la main afin de bien assimiler car la densité des information est colossale.

Ayant à la base une formation scientifique (mais très loin de l'agronomie) les dogmes me font fuir alors que l'analyse, la réflexion,la démonstration et le sens critique m'attirent.

j'ai retrouvé tout ceci dans le bouquin,mais aussi un sens profond de la pédagogie, avec en plus de l'humour et une bonne dose d'auto-dérision.

donc MERCI.

Parisien, devenu provincial et jardinier sur le tard, j'aurais peu à apporter au Forum, tout du moins pendant une période plus ou moins longue, mais je pense y puiser un enseignement à la fois théorique et pratique. Le cycle ne se refermera donc pas immédiatement.

j'ai commencé la lecture des 962 pages du fil princeps, il faut que j'y retourne.

Donc merci de m’accueillir ici.

Fred76 de seine maritime
4 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités