Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par dede2002 » 09/02/18, 13:02

Ahmed a écrit :L'intérêt de la remarque de Dédé tient au fait que la présence de glaciers ou de neige d'altitude régularise le débit des cours d'eau et permet de maintenir un débit important en été, lorsque les précipitations ralentissent. C'est particulièrement important pour les fleuves himalayens: une alternance de crues et de pénurie d'eau impacterait gravement la vie de millions de personnes.


Salut Ahmed,

Effectivement les barrages alpins jouent un double rôle, réguler les crues et produire de l'électricité. En fait, ils se remplissent en été, grâce à la fonte des glaciers principalement, et ils se vident en hiver pour chauffer les maisons entre autres (Les seuls endroits en Suisse où il est autorisé d'installer des chauffages électriques c'est dans les vallées proches des barrages). Je suppose qu'ils régulent aussi le débit en fonction des besoins en eau en aval, mais je ne sais pas qui est prioritaire, entre l'électricité et l'eau...

A la fin de l'hiver, certains lacs artificiels sont presque vides, c'est surtout visible dans les zones de forêt, en dessous de 2000m, c'est parfois assez moche dans le paysage...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 09/02/18, 14:56

Christophe a écrit :
Bon je l'accorde, même avec ces corrections, on reste dans le poil de cul!

Maintenant faire le même calcul avec la gestion du combustible (amont mais surtout aval)...


Y'a que moi qui bosse ici!

Bon, pour l'amont:

-on reprend les chiffres d'intensité carbone et la parité €/$
-le coût du combustible (amont) pour EDF est d'environ (un peu moins) 5€/MWh d'après le rapport de la Cour des comptes 2012.

J'arrive (sauf erreur) à 0,74 g/kWh, soit un peu moins d'un cinquième de poil de cul.......
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 09/02/18, 15:36

sicetaitsimple a écrit :Y'a que moi qui bosse ici!


Rooooooooohhhh !!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

5€/MWh uranium thermique, je ne le savais pas, c'est intéressant d'avoir cet ordre de grandeur en tête! Merci pour l'info!

En kWh cela fait 0,5 cents/kWh ou 0,005€/kWh...

Bon tu vas bosser un peu sur l'aval maintenant! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 09/02/18, 16:05

Christophe a écrit :5€/MWh uranium thermique, je ne le savais pas, c'est intéressant d'avoir cet ordre de grandeur en tête! Merci pour l'info!

Bon tu vas bosser un peu sur l'aval maintenant! :mrgreen:


Pour bien préciser, c'est 5€/MWh electrique, pas thermique.

Sur l'aval, je ne sais pas trop, mais comme au dénominateur on va trouver 400TWh multiplié par environ 50 ans, même si les coûts de démantèlement et de gestion et de stockage des déchets explosent, un poil de cul me parait être un majorant.

En prenant une hypothèse de 50 ans et un coût total de 150Md€ pour démantèlement+ déchets( juste un chiffre pour voir), j'arrive à un quart de poil de cul environ.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 09/02/18, 16:50

Ah d'accord merci de préciser! Hop l'uranium est soldé à -70% là! :cheesy:

Donc la part du combustible nucléaire pour chaque MWh électrique vendu est de 5€...c'est pas le prix du combustible brut, ok!

Ce qui veut dire que le prix du MWh thermique est grosso modo 3 à 4 fois plus faible...disons 1,5 €/MWh uranium thermique!

Si on veut comparer ce prix au prix, qui lui intéresse tout le monde, des carburants...1,5 €/MWh = 0,0015€/kWh Cela ferait 1L de carburant pétrole (qui contient environ 10 kWh)..euh bin 1,5 centimes d'euros...

Autrement dit pour fournir la même énergie...l'uranium est actuellement tout simplement 100 fois moins cher que les carburant pétroliers à la pompe!

Pas mal comme prix! C'est vraiment pas cher l'uranium!!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 09/02/18, 17:48

Christophe a écrit :l'uranium est actuellement tout simplement 100 fois moins cher que les carburant pétroliers à la pompe!



Le principal problème serait de faire rentrer un assemblage combustible dans le réservoir, je pense.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 09/02/18, 18:02

AHHHHHH BONNNNNN? Bin merde j'y avais point pensé!! :mrgreen:

Mais là tu oublies Mr Fusion? :cheesy: :cheesy: :cheesy: nouveaux-transports/vive-le-petrole-cher-t5460.html#p82461

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 09/02/18, 18:04

Christophe a écrit :Pas mal comme prix! C'est vraiment pas cher l'uranium!!


C'est combien le cours du charbon industriel par MWH thermique actuellement? Le comparatif serait plus judicieux qu'avec les voitures...

Allez hop! Au boulot! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 09/02/18, 18:48

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Pas mal comme prix! C'est vraiment pas cher l'uranium!!


C'est combien le cours du charbon industriel par MWH thermique actuellement? Le comparatif serait plus judicieux qu'avec les voitures...

Allez hop! Au boulot! :mrgreen:


Je n'ai pas vérifié, mais je te le fais à une dizaine d'euros par MWhth, parce que c'est toi.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 09/02/18, 19:05

sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas vérifié, mais je te le fais à une dizaine d'euros par MWhth, parce que c'est toi.


Allez, un peu moins, j'ai failli te gruger en confondant dollar et euro!

80$/t environ en ce moment, et une tonne c'est environ 8MWhth.

Mais il faut que tu ailles le chercher à Anvers, ce n'est peut-être pas très loin de chez toi si j'ai bien compris?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités