Eolienne pour pompage, je seche...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Antacmea
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/01/18, 18:36
x 1

Eolienne pour pompage, je seche...




par Antacmea » 27/01/18, 19:56

Bonjour à tous, désolé de débarquer sur ce forum comme un cheveux sur la soupe mais je lis ce forum depuis pas mal de temps et j'ai pensé que je pourrais peut-être trouver une solution à mon problème ici.
Voilà l'histoire :cheesy:
Il y a peut-être une dizaine d'année je m'étais mis dans la tête de fabriquer une petite éolienne juste pour le fun, j'ai fabriqué l'alternateur avec du fil de récup sur de vieux matériels électriques et quelques aimants permanents, un vieux moteur de machine à laver... Bref de la bidouille avec trois bouts de ficelle. Comme en fait j'ai fais ça sans vraiment en avoir l'utilité, je l'ai mise sur une voie de garage.
Aujourd'hui, je viens de récupérer un petit terrain pour un potager et le canal d'arrosage est un peu plus bas que le niveau du terrain.
J'ai eu l'idée de ressortir ma relique, pour remonter l'eau dans une cuve pour l'arrosage, j'ai acheté une petite pompe courant continu et branché sur l'éolienne pour tester, ça a marché nickel... Environ 10 secondes :lol: La pompe a grillé dès que le rotor à pris quelques tours. Mais ça marchait !
Encouragé par l'expérience j'ai donc pris une pompe plus puissante (15W) et là c'est top mais lors des tests à la perceuse :oops: j'ai pas poussé le rotor très vite, de peur de griller celle là aussi, ça pulse déjà beaucoup à une vitesse que j'estime à environ 200 - 250 rpm pifométriques :P
En fait j'aimerais faire un montage avec plusieurs pompes en parallèle mais il faudrait que la deuxième déclanche quand l'éolienne accélère pour préserver la première. Je ne sais pas si c'est bien clair mais je suis sur que ça doit être assez simple, mais je suis une quiche en électronique.
Volà, merci de votre aide et désolé pour le roman, je me suis emballé :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Eolienne pour pompage, je seche...




par Gaston » 29/01/18, 15:18

Bonjour et bravo pour tes expérimentations :D

En tout premier, je dirais que la meilleure éolienne pour le pompage, c'est l'entraînement mécanique de la pompe par l'hélice sans passer par la conversion en électricité :mrgreen:

Si tu veux vraiment passer par un alternateur et une pompe électrique, le plus simple c'est de se procurer (ou d'apprendre à fabriquer) un contrôleur pour éolienne qui -entre autres fonctions- coupera l'alimentation de la pompe quand le vent sera trop fort.

La solution d'alimenter de plus en plus de pompes au fur et à mesure me semble difficile à implémenter car l'augmentation de puissance est telle (proportionnelle au cube de la vitesse du vent :!: ) que si l'ensemble peut absorber la puissance maximale, alors il ne démarre plus par faible vitesse de vent...
En tout cas, c'est mission impossible avec des pompes identiques, il faudrait des pompes de puissance croissante.

Dans tous les cas, il faut un mécanisme de déconnexion pour éviter la casse de l'éolienne par vent trop fort.
1 x
Antacmea
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/01/18, 18:36
x 1

Re: Eolienne pour pompage, je seche...




par Antacmea » 29/01/18, 19:59

Gaston a écrit :Bonjour et bravo pour tes expérimentations :D

En tout premier, je dirais que la meilleure éolienne pour le pompage, c'est l'entraînement mécanique de la pompe par l'hélice sans passer par la conversion en électricité :mrgreen:

Oui c'est sur mais comme j'ai déjà tout c'est plus simple, en plus avec la topo du terrain c'est plus facile de passer un cable électrique que je ne sais quels systèmes de poulie ou d'entrainement de la pompe.

Si tu veux vraiment passer par un alternateur et une pompe électrique, le plus simple c'est de se procurer (ou d'apprendre à fabriquer) un contrôleur pour éolienne qui -entre autres fonctions- coupera l'alimentation de la pompe quand le vent sera trop fort.

La solution d'alimenter de plus en plus de pompes au fur et à mesure me semble difficile à implémenter car l'augmentation de puissance est telle (proportionnelle au cube de la vitesse du vent :!: ) que si l'ensemble peut absorber la puissance maximale, alors il ne démarre plus par faible vitesse de vent...
En tout cas, c'est mission impossible avec des pompes identiques, il faudrait des pompes de puissance croissante.

Arfff je pensais que ça serait simple pour un électronicien, je m'imaginais qu'avec des zener et quelques relais c'était possible :(
Le fait qu'elles démarrent en fonction de la tension c'était justement pour faciliter le démarrage par temps calme.

Dans tous les cas, il faut un mécanisme de déconnexion pour éviter la casse de l'éolienne par vent trop fort.

Pour ça à la rigueur je peux bloquer les pales quand je suis pas là, je n'ai pas besoin que cela pompe en permanence mais je réfléchi à un système d'effacement au vent. En tous cas merci pour ta réponse :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 165 invités