Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par Did67 » 27/01/18, 20:04

Pourquoi toujours raisonner à l'emporte-pièce ???

a) Que les médias focalisent sur ce qui intéresse les gens = les dégâts (ou les risques de dégâts), ou plus prosaïquement, ce qui perturbe leur vie (difficulté de circuler, déménagements de fortune, travaux, casse...) ne me parait pas choquant. Ni une preuve évidente d'incompétence, de pourriture et de je ne sais quelle bordée de gros mots.

Je ne pense pas qu'on puisse sérieusement critiquer les journalistes (dont une partie le mérite amplement), en étant comme eux : caricatural. Il vaudrait quand même mieux se donner la peine d'être à la fois plus précis et plus juste.

Il est incontestable que la crue à Paris n'a pas atteint celle de 1910. Les photos sont là. Et c'est ça que les gens redoutent en premier. Pas la pluie qui tombe, dont ils se fichent en majorité (je mets les jardiniers et agriculteurs de coté).

b) La dynamique des crues est un peu plus complexe qu'une pluviosité moyenne. Cela dépend d'où ça tombe, quand, sur quel état du sol... etc

Mais, en effet, heureusement que les ouvrages servent !

C) Mais moi aussi, j'ai plusieurs fois écrit que je suis convaincu, contrairement à l'autre zygomar à la tignasse faussement blondasse [la preuve d'une grande intelligence, supérieure à la moyenne selon lui : il ne veut pas vieillir !], que le réchauffement climatique va vite. Et que le terme "réchauffement climatique" est un peu trompeur, car il s'agit d'une moyenne globale. Que cela peut très concerner, dans certaines contrées, plus de turbulences, pus de précipitations, voire des froids plus extrêmes. J'ai défendu la taxe carbone, descendue en flèche par la majorité ici. Même si elle devait me coûter. Juste pour être cohérent.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par Christophe » 27/01/18, 20:52

Did67 a écrit :Il est incontestable que la crue à Paris n'a pas atteint celle de 1910. Les photos sont là. Et c'est ça que les gens redoutent en premier. Pas la pluie qui tombe, dont ils se fichent en majorité (je mets les jardiniers et agriculteurs de coté).


Je n'ai jamais dis l'inverse et c'est bien précisé dans le titre (il me semble)! Je parle ici de niveau de précipitations!

J'affirme simplement, en comparant les relevés Météo France, que les précipitations sont pires en 2018 qu'en 1910...donc météorologiquement on est dans un épisode plus exceptionnel qu'en 1910...

Or il me semble qu'"on" minimise l'épisode d'aujourd'hui par rapport à celui de 1910 en se basant simplement le niveau de la Seine à Paris non?...Si oui, c'est très réducteur comme analyse!


Comme je l'ai dis plus haut: ce qui compte, pour l'humanité, c'est le climat (donc l'évolution des précipitations), pas la hauteur de la Seine à Paris, qui ne concerne que les Parisiens! Je pense que c'est important de le préciser (aucun article "main stream media" ne l'a précisé! Désolé mais je trouve cela assez décevant, voir grave par soucis de devoir d'informer...)

On pourra dans quelques mois, estimer, le coût de dégâts des précipitation de 2018 et les comparer à ceux de 1910...mais pas sur que la comparaison veuille dire quelque chose tant les sociétés sont différentes.

Une cave inondée en 1910 c'était quelques victuailles perdues, aujourd'hui c'est de l'électroménager, de la HiFi, une voiture...bref beaucoup plus d'équipement perdus!

Peut être rapporté au PIB des 2 époques on aurait une idée du coût socio-économique?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par Did67 » 28/01/18, 10:36

Oui. Tout dépend de quoi on parle.

Ton titre est clair. Mais tu critiques les médias, qui, justement, ne parlent pas de la même chose : ils parlent des effets sur la vie des gens, les pertes économiques... La "misère" est toujours porteuse médiatiquement. Pourquoi on parle tant des morts et pas des naissances ?

Donc c'est intéressant de souligner, si on s'intéresse au changement climatique, que les pluies sont probablement plus importantes en 2018 (je ne me suis pas penché sur les chiffres en détail - je me méfie par nature des "statistiques", à qui on peut, dans certaines limites, faire dire ce qu'on veut).

Il est clair que les conséquences, à crue égale, sont aujourd'hui pires : aujourd’hui, même les musées célèbres stockent leurs réserves dans des caves ; les restos les bonnes bouteilles ; des entreprises des congélateurs, des serveurs... Il y a des voitures dans l'eau... Les bateaux-mouches s'arrêtent et cela devient une "perte", du "chômage technique"... C'est justement, ce qui fait que cela devient un "désastre" - et que les médias en parlent en ces termes... Et s'intéressent d’abord au niveau de la crue. Et qu'à ça. C'est ce que les gens concernés regardent aussi ! Pas ce qui est tombé.

Je ne suis pas trop les infos, pas sur les chaines à info continue. Juste l'un ou l'autre JT, sur le service public. Là où je te rejoins, c'est qu'ils soulignent généralement les "records" de vent (récemment au cap Corse). Ils signalent régulièrement que c'est pour la 3ème ou 4ème fois, l'année la plus chaude (ou le mois le plus chaud) dans les 10 dernières années. Mais il est exact que je n'ai pas entendu de commentaire sur la quantité totale de pluie tombée, par rapport à 1910. France2 a viré le présentateur climato-sceptique (Philippe Verdier). Ils sont aujourd'hui un peu moins négationnistes... Mais il est clair que ce ne sont pas des "activistes contre le réchauffement climatique" ! Mais est-ce leur rôle ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par Did67 » 28/01/18, 10:38

Did67 a écrit : l'autre zygomar à la tignasse faussement blondasse [la preuve d'une grande intelligence, supérieure à la moyenne selon lui : il ne veut pas vieillir !],


A ce propos, une blague que je trouve féroce : il croyait que USB, c'était les USA de rechange.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par Christophe » 28/01/18, 12:40

Did67 a écrit :Donc c'est intéressant de souligner, si on s'intéresse au changement climatique, que les pluies sont probablement plus importantes en 2018 (je ne me suis pas penché sur les chiffres en détail - je me méfie par nature des "statistiques", à qui on peut, dans certaines limites, faire dire ce qu'on veut).


Pluies plus importantes, voilà c'est tout ce que je voulais souligner ici! Et pourquoi aucun article n'en parle?

Ce sont des relevés Météo France...des précipitations comparées à une "normale de saison"...et passer de 100% à 250% ne laisse pas beaucoup de place au doute...

Pour être précis: le seul doute statistique qu'on peut avoir c'est la période de référence des normales: 1971 - 2000 pour 1910 et 1981 - 2010 pour 2018 soit 10 ans de décalage mais 20 ans en commun...une correction pourrait être appliquée mais je doute qu'elle change beaucoup les choses...Par exemple, la première comprend 1976 et la 2ieme 2003...

Pour bien faire il faudrait aussi superposer les 2 cartes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par Christophe » 28/01/18, 12:45

Did67 a écrit :A ce propos, une blague que je trouve féroce : il croyait que USB, c'était les USA de rechange.


Tu sors! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par Did67 » 28/01/18, 12:58

Christophe a écrit :
Pour être précis: le seul doute statistique qu'on peut avoir c'est la période de référence des normales: 1971 - 2000 pour 1910 et 1981 - 2010 pour 2018 soit 10 ans de décalage mais 20 ans en commun...une correction pourrait être appliquée mais je doute qu'elle change beaucoup les choses...Par exemple, la première comprend 1976 et la 2ieme 2003...

Pour bien faire il faudrait aussi superposer les 2 cartes...



Idéalement, pour raisonner le lien "pluviométrie/crues", il faudrait traiter les relevés par bassin versant.

Mais pour évaluer les effets du réchauffement climatique sur la pluviométrie (et non plus les crues), il suffit de traiter les données brutes des stations concernées. MétéoFrance doit les avoir (hélas, certaines de leurs données sont payantes - là, je n'ai pas vérifié, mais j'ai recherché des données sur l'ETP - Evapo-Transpiration Potentielle, qui l'étaient)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par Christophe » 28/01/18, 13:03

Did67 a écrit :Idéalement, pour raisonner le lien "pluviométrie/crues", il faudrait traiter les relevés par bassin versant.


Les pluviométries par bassin versant sont les 2 cartes que j'ai mis sur le 1er message je pense non? Il suffit de "zoomer" mentalement le bassin de la Seine pour la carte de 2018...

Did67 a écrit :Mais pour évaluer les effets du réchauffement climatique sur la pluviométrie (...)


On peut juste affirmer que c'est "plus pluvieux" au niveau de la Seine qu'en 1910...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par izentrop » 28/01/18, 23:48

Christophe a écrit :Pluies plus importantes, voilà c'est tout ce que je voulais souligner ici! Et pourquoi aucun article n'en parle?

Ce sont des relevés Météo France...des précipitations comparées à une "normale de saison"...et passer de 100% à 250% ne laisse pas beaucoup de place au doute...
Dans ce cas il aurait fallu mettre comme titre :"Pluviométrie plus importante en janvier 2018 qu'en janvier 1910", car l'inondation de 1910 faisait suite à une année 1909 de précipitations exceptionnelles.

Tu a pris le taux de précipitations par rapport à la normale comme comparaison. Est ce que le taux normal de précipitations en 1910 était le même qu'en 2018 ? pas garanti vue l'augmentation des pluies dans les zones habituellement pluvieuse, du au dérèglement climatique
Il est probable que les influences anthropiques affectent le cycle mondial de l’eau depuis 1960 : elles ont contribué aux augmentations du contenu atmosphérique en vapeur d’eau, à des changements de la distribution spatiale des précipitations sur les continents à l’échelle du globe, à l’intensification des épisodes de fortes précipitations sur les régions continentales où les données sont suffisantes...https://theconversation.com/pluies-inte ... port-60519

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Les inondations de 2018 sont aussi graves que celles de 1910 (en terme de précipitations)!




par chatelot16 » 28/01/18, 23:55

1910 c'est plus vieux que 2018

oups je confond plus vieux et pluvieux
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités