L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Ahmed » 07/02/18, 21:18

Sans doute, du fait de la colonisation achevée de la Terre, mais quelle serait le potentiel de profit envisageable?
Comme il n'y a pas de clients, ni personne susceptible d'être exploité, il ne reste plus que l'extraction minière (ou l'inverse, d'ailleurs complémentaire: l'exportation d'ordures); encore faut-il que l'énorme coût du transport justifie l'opération... Au point de vue bilan énergétique, nous sommes encore loin du compte!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par sen-no-sen » 07/02/18, 21:29

L'économisme exponentiel est un système totalisant par nature,après s'être développé dans le temps(1) et l'espace(2) et après avoir colonisé tout les secteurs de la vie(3),transformant au passage les rapports sociaux,il ne lui reste désormais que l'espace pour se développer.
La technologie spatiale est un fantastique moyen pour évacué les trop pleins de valeur abstraite en promettant si je puis dire la Lune,voir Mars.
Le secteur spatial devrait doper l'innovation.
1)Since 1850 au moins,et le futurs n'est pas en reste,notamment en colonisation nos psychisme et en nous mettant sur les autoroutes du déterminisme économique.
La dette quant à elle est un fantastique moyen de contrôle du futur.
2)Tout les pays du monde sont désormais colonisés,seul l'antarctique --continent inhabité-- reste (pour combien de temps? ) à l’abri(le tourisme côtier via des paquebots se développe toutefois).
3) Tout peut désormais s'acheter ou se vendre légalement ou illégalement(arme,drogue,tout ou partie d'êtres humains...)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Ahmed » 07/02/18, 21:37

La technologie spatiale est un fantastique moyen pour évacuer les trop pleins de valeur abstraite en promettant, si je puis dire, la Lune,voire Mars.

Bien entendu! Cependant cette évacuation des trop pleins de valeur abstraite suppose que se réalise la condition de sa valorisation, ou au moins la croyance en celle-ci... (sinon, il y a belle lurette que la faim et la misère auraient été éradiquées...)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par sen-no-sen » 07/02/18, 21:38

Ahmed a écrit :Sans doute, du fait de la colonisation achevée de la Terre, mais quelle serait le potentiel de profit envisageable?
Comme il n'y a pas de clients, ni personne susceptible d'être exploité, il ne reste plus que l'extraction minière (ou l'inverse, d'ailleurs complémentaire: l'exportation d'ordures); encore faut-il que l'énorme coût du transport justifie l'opération... Au point de vue bilan énergétique, nous sommes encore loin du compte!


Le phénomène de monopolisation à favorisé l'accumulation de richesse par une minorité.
Le tourisme spatiale bien qu'a l'état de projet s'inscrit dans la logique de dissipation maximale d'énergie par ses oligarques et se tourne logiquement vers l'espace.
L'espace constitue également un secteur d'avenir pour la défense,les guerres du futur seront spatiales(renseignement,et "frappes préventives"),via des drones de combats et des satellites.
Une grande partie du globe reste encore à relier par des réseaux de communications etc...
Toutefois le grand bond en avant spatiale n'aura je ne pense pas à lieux avant que des propulseurs plus efficaces ne voient le jours,ce qui devrait arriver avec la maitrise de la fusion,la donne sera alors complétement changé...si bien et seulement si évidemment aucun effondrement ne survient avant! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Ahmed » 07/02/18, 21:45

Oui, si l'on restreint ainsi le vocable d'espace, les activités que tu mentionnes s'inscrivent parfaitement dans la logique et les perspectives actuelles.
Il est hors de doute que d'autres technologies sont requises pour des explorations plus lointaines, sous la condition sus-mentionnée! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par chatelot16 » 07/02/18, 21:57

pas facile a imaginer la colonisation d'une planète ... il ne suffit pas de choisir la planète dans l'espace il faut aussi choisir dans le temps

problème inverse : des extra terrestre qui arrivent sur terre ... longtemps avant les dinosaure la terre était bonne a rien , pas d’atmosphère respirable

a l’époque des dinosaure encore pire ! les dinosaure cassent tout avant que les extra terrestre puisse s'installer

quelques million d'année plus tard mauvais aussi les hommes auront ruiné la terre ... désert complet

pour que des extra terrestre viennent sur terre il faut venir exactement maintenant ... bientôt il sera trop tard
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par sen-no-sen » 07/02/18, 21:58

Ahmed a écrit :Oui, si l'on restreint ainsi le vocable d'espace, les activités que tu mentionnes s'inscrivent parfaitement dans la logique et les perspectives actuelles.
Il est hors de doute que d'autres technologies sont requises pour des explorations plus lointaines, sous la condition sus-mentionnée! :wink:


Pour ma part je ne pense pas que l'humanité n'est un grand avenir dans l'espace,mais comme Clémenceau (concernant le "non rôle" de l'aviation dans les guerres futurs) je peut me tromper.
Pour le moment je vois surtout le développement spatial comme une énième stratégie du système économique pour garantir sont extension.
Le lancement réalisé par SpaceX s'inscrit dans cette logique:un énorme et très dispendieux coup de publicité.
Jadis ont plantait des drapeaux sur la Lune histoire de marqué sont territoire,désormais on y envoie des voitures pour y faire de la pub!Pour le coup je préférait l'élan patriotique! :lol:
L'idée globale est de vendre du rêve pour permettre de générer toujours plus de valeur abstraite,et quoi de mieux que l'espace? Il n'y a plus aucune limite hors de notre atmosphère! Voila de quoi motiver les investisseurs! :roll:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par Christophe » 07/02/18, 22:00

Regardez Interstellar les zamis avant de rêver de colonisation, il faudra encore des centaines d'années...

Et encore je pense qu'il est loin du compte par rapport aux difficultés réelles...

0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par sen-no-sen » 07/02/18, 22:02

Je n'ai nullement mentionné colonisation humaine,mais économique,nuance!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'avenir de l'humanité est-il vraiment dans l'espace?




par janic » 08/02/18, 11:01

Jadis ont plantait des drapeaux sur la Lune histoire de marqué sont territoire,
Uniquement parce qu'ils ne pouvaient pas lever la patte pour uriner! :wink:
Il est vrai que la conquête de l'espace est un rêve d'enfant influencé par le bourrage de crâne, des films, journaux, revues qui font croire au père noël en combinaison d'astronaute, ainsi que l'expriment fréquemment ces mêmes cosmonautes. Or les gens n'aiment pas qu'on brise leurs rêves, leurs espoirs, leurs fantasmes, leur peur de la mort (individuelle comme collective) et y voient une porte de sortie d'une situation ubuesque.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 183 invités