Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 19/01/18, 20:59

Les africains n'ont pas besoin de charité, ce dont ils souffrent, c'est du déséquilibre des rapports de force d'avec les pays plus puissants qu'eux qui sont la source de l'extractivisme qui les appauvris en nous enrichissant...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 19/01/18, 23:07

la réponse fut longue ! ah bon, d'un côté il faut les aider, de l'autre non. Magnifique funambulisme dialectique.

moi je n'ai pas parlé de charité, mais de co-développement durable.
0 x
Image
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par bardal » 20/01/18, 04:04

Oui, moi aussi, quand je dépense 100€, je donne une pièce jaune au pauvre du coin... et ça dure depuis un certain temps...
Remarque, ça va direct au bistrot (cochon de pauvre!), mais c'est pas grave, j'ai des actions chez Ricard... Et j'ai même des pauvres [b]Africains[b] , y'en a de plus en plus par chez moi...

Y avait eu, à une époque pas si lointaine, un projet (allemand aussi) de détourner une partie de l'eau du Niger vers l'Europe... Pas con tout ça, pour faire des glaçons pour le pastis; mon pauvre aurait été un peu plus riche que le pauvre d'Afrique. Faut savoir tenir son rang.

Remarque, quelques centrales nucléaires dans le Sahara, ça marcherait aussi; il n'y aurait personne à évacuer en cas d'accident... Et au moins, ça produirait aussi la nuit... avec flexibilité...

Elle est pas belle la vie...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 20/01/18, 12:55

Remundo, lorsque tu te donnes du mal pour ne pas comprendre, tu obtiens des résultats magnifiques! :D

L'Afrique n'a jamais eu besoin d'aide, seulement de ce qu'elle n'a jamais obtenu: qu'on lui fiche la paix. Désormais, son sort est scellé et ce n'est pas ce "co-développement que tu tires de ton chapeau qui pourrait y changer quoi que ce soit.
En phase d'effondrement, elle possédera (selon les régions) un certain avantage sur les complexes sociétés occidentales...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 20/01/18, 14:25

on connaît la rengaine "l'Afrique est pillée" et la repentance bienpensante occidentale.

La réalité est qu'il est vrai que l'Afrique est exploitée (et pas pillée), mais que dans le même temps, elle n'exploiterait pas ses richesses du tout sans les occidentaux. Exactement comme l'Arabie Saoudite par ex.

Même si toute "colonisation" ne se fait jamais dans le pur bonheur, les Occidentaux ont eu l'avantage d'apporter très souvent des infrastructures techniques et un peu de confort médical là où ils sont passés.

D'ailleurs sur des infrastructures EnR de type Desertec, on est exactement dans le même paradigme.

Ahmed, peux-tu me citer 5 pays africains qui réussissent vraiment après le départ des Occidentaux ?
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 20/01/18, 15:57

Remundo, peux-tu me citer un seul pays africain où l'ingérence européenne (au sens large) ne s'exerce pas?

Tu écris:
elle n'exploiterait pas ses richesses du tout sans les occidentaux

Tu as un modèle préfabriqué en tête! Il n'y a donc que l'occidental?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 20/01/18, 16:02

Commence par répondre à ma question, je verrai ensuite pour les tiennes.

Sinon, une remarque : le fait est que l'Afrique est le continent qui réussit le moins ; aucune autre zone géographique n'est aussi pauvre et surtout avec aussi peu de perspectives à quelques exceptions près. Le Moyen Orient, l'Asie, l'Amérique du Sud sont très largement au-dessus et tangentent souvent les standards "occidentaux", les méchants occidentaux qui empêchent le monde entier de tourner en rond et de se développer, et surtout les gentils africains pillés...
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 20/01/18, 17:11

Tu écris:
on connaît la rengaine "l'Afrique est pillée" et la repentance bienpensante occidentale.

Je ne me situe pas sur ce terrain moral où il est facile d'affirmer une chose et son contraire sans plus de légitimité.

Pour ce qui est de ta question, la mienne y répondait...

En ce qui concerne les pays qui "réussissent" (selon ton critère), il s'agit souvent d'économies de rente ou d'imitation dont le caractère temporaire transparaît au travers de leur fragilité structurelle et sociale (ou géologique).

À mon sens, les pays africains les plus dépourvus de richesses naturelles et donc les moins soumis à la prédation conjuguée de leurs "élites" et des occidentaux sont actuellement globalement moins misérables que les autres et leur pauvreté présente un avantage certain en terme de résilience lors de l'effondrement systémique à venir: les choses ne sont pas figées, pas plus que ne sont valides les prolongement de courbes graphiques...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 20/01/18, 17:20

c'est sûr que les grottes préhistoriques, ou bien les caravanes de chameaux sont très résilientes au peak oil.

malheureusement bien des Africains ne pensent pas ainsi et veulent venir goûter nos standards de méchants occidentaux développés. Je peux d'ailleurs comprendre leurs aspirations, mais je pense qu'ils doivent se réaliser dans leurs pays d'origine avec notre aide, car nous pouvons en tirer un bénéfice mutuel. Toute autre approche mène au sous-développement et à la guerre.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 20/01/18, 17:42

Je ne pensais pas spécialement au peak oil, mais puisque tu en parles...

Je ne pense pas qu'il faille généraliser absolument cette obsession pour le mode de vie occidentale, Thorstein Veblen ne doit pas être pris au pied de la lettre, mais c'est aussi, bien sûr, un paramètre qui existe.
Les occidentaux ne sont pas "méchants", ils se contentent d'agir en agents dominants et récompensés du système, comme le feraient les africains à notre encontre si les rôles étaient inversés: cette tendance à moraliser le débat en obscurcit le sens.
Quant à notre "aide" et au bénéfice "mutuel", cela relève aussi des vœux pieux et de considérations "hors sol", d'ailleurs même en faisant l'effort de prendre au sérieux ce qui n'est qu'une hypothèse d'école, tu proposes ton aide sans considération de leur consentement préalable*... :roll:

Nota: si j'ai bien compris, tu es pour l'annulation de la dette des pays du tiers-monde, préalable indispensable à cette aide hypothétique?

* Comme au "bon vieux temps" de la colonisation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités