La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par sicetaitsimple » 28/12/17, 21:17

Pour illustrer, en page 2 de ce document,un diagramme de Sankey pour la France en 2016.

A gauche energie primaire, à droite energie finale, au centre les pertes et les transferts.

http://www.statistiques.developpement-d ... ai2017.pdf
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par sicetaitsimple » 28/12/17, 21:41

Ahmed a écrit :Sicetaitsimple, tu écris:
Mais il en faut aussi (de l'énergie) pour le pétrole, le charbon, le gaz, ce n'est pas spécifique au nucléaire.

C'est tout à fait exact, mais dans le cas du nucléaire, on nous rebat pourtant les oreilles avec un 0% de CO2!


Tu veux parler de émissions de CO2 comparées entre une plaque électrique et une plaque gaz, c'est ça?

Si ce n'est pas ça, ça nous éloigne quand même beaucoup du sujet initial!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Did67 » 28/12/17, 21:48

sicetaitsimple a écrit :
On ne reproche pas à un panneau photovoltaïque d'avoir un rendement de 15/20% (énergie produite/énergie reçue) ou à une éolienne (énergie produite/énergie du vent la traversant) d'avoir un rendement de 30/35% , me semble-t-il? On ne sait pas mieux faire aujourd'hui, c'est tout. Bah c'est un peu pareil pour le nucléaire....



Un peu pareil, mais pas tout à fait !

Pour l'éolienne ou les panneaux PV, il y a bien une "mise de fond" énergétique, pour construire et installer le système... Mais ensuite, l'énergie vient "gratuitement", qu'on l'utilise ou pas...

Pour le nucléaire, il y a bien une énergie grise mise dans la construction du système : fabrication de la centrale et de tous ses composants. Mais ensuite, tout au long, on doit aller chercher le combustible, l'extraire, le raffiner, le traiter... C'est une énergie grise de fonctionnement, en quelque sorte. En plus donc...
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Ahmed » 28/12/17, 21:57

@ Sicetaitsimple: je ne sais pas si ça éloigne des casseroles :D , mais je faisais suite à ton commentaire; les précisions de Did dans son dernier message me dispense de m'étendre plus sur ce point...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par sicetaitsimple » 28/12/17, 22:04

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
On ne reproche pas à un panneau photovoltaïque d'avoir un rendement de 15/20% (énergie produite/énergie reçue) ou à une éolienne (énergie produite/énergie du vent la traversant) d'avoir un rendement de 30/35% , me semble-t-il? On ne sait pas mieux faire aujourd'hui, c'est tout. Bah c'est un peu pareil pour le nucléaire....



Un peu pareil, mais pas tout à fait !

Pour l'éolienne ou les panneaux PV, il y a bien une "mise de fond" énergétique, pour construire et installer le système... Mais ensuite, l'énergie vient "gratuitement", qu'on l'utilise ou pas...

Pour le nucléaire, il y a bien une énergie grise mise dans la construction du système : fabrication de la centrale et de tous ses composants. Mais ensuite, tout au long, on doit aller chercher le combustible, l'extraire, le raffiner, le traiter... C'est une énergie grise de fonctionnement, en quelque sorte. En plus donc...


Le "un peu pareil" se referait au rendement et ses limites technologiques.

Pour "l’énergie grise", tu as raison, il y de l’énergie grise initiale et de l'énergie grise de fonctionnement dans le cas du nucléaire. il y a des tas d'études là-dessus.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 08/12/22, 09:18

Petit up !

J'ai racheté une autre plaque à induction au L... à 32€ hier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Obamot » 08/12/22, 10:03

Juste une petite astuce...

J’entends ici et là que l’induction vitrocéram est plus rapide que la plaque électrique standard...
C’est vrai, mais je dirais qu’elle est “moins lente”... Combien de temps pour faire bouillir de l’eau?

Y’a moyen d’aller beaucoup plus vite! Qui a comparé avec les bouilloires modernes actuelles(?) comme celles-ci:

D7A51A37-0437-44DC-9687-F30492AEAAE4.jpeg

Je viens de calculer pour un gros bol d’infusion (ou 2 petites tasses)... Probablement plus rapide que le gaz...?

01D7E001-02F6-4687-96D0-E65A1D95CCF0.jpeg
01D7E001-02F6-4687-96D0-E65A1D95CCF0.jpeg (270.09 Kio) Consulté 895 fois

Environ 1 minute à une altitude d’environ 450m...! Je défie quiconque d’arriver aussi vite avec une vitrocéram Siemens ou meilleure!

Pour compenser, il suffit de bouillir l’eau préalablement dans la bouilloire (une Silvercrest à €25.—)

E410E26F-903F-426E-8F42-D98F105FF4A3.jpeg
E410E26F-903F-426E-8F42-D98F105FF4A3.jpeg (317.1 Kio) Consulté 888 fois
puis ensuite verser bêtement dans sa casserole, cuisiner sur la vitrocéram avec de l’eau déjà parvenue à température d’ébullition, et le tour est joué!

Je suggère aussi d’enlever le filtre et son support (qui ne servent à rien), surtout pour éviter que l’eau bouillante ne soit contaminée avec les poly-trucs synthétiques contenus et autres bisphénol A (B, C ou qu’importe) pas vraiment bon pour notre santé!

Le support est juste clipsé....

2F44E936-B0C5-4431-A5EF-D6166EE22B8B.jpeg
A la longue, j’ai pas calculé mais l’économie doit être non négligeable

A la bonne vôtre...!

PS: ma vitrocéram a mis plus près de 7 minutes... pour le même volume d’eau!

03E47DDF-21EE-4F18-86A8-62FFFA2BDFD0.jpeg
03E47DDF-21EE-4F18-86A8-62FFFA2BDFD0.jpeg (186.01 Kio) Consulté 888 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 08/12/22, 13:40

Y a pas mieux qu'une résistance au contact direct de l'eau oui (le Micro Ondes ne fait pas mieux, voir : laboratoire-econologique/estimation-du-rendement-d-un-four-micro-ondes-t2365.html ) donc pas étonnant que cela soit plus de 6 fois plus rapide...

Par contre attention :

Obamot a écrit :J’entends ici et là que l’induction vitrocéram est plus rapide que la plaque électrique standard...
C’est vrai, mais je dirais qu’elle est “moins lente”... Combien de temps pour faire bouillir de l’eau?


L'induction c'est pas de la vitrocéramique...et inversement :mrgreen:

Vitrocéramique c'est le truc qui rougit...donc y a certainement un peu de gain en rayonnement par rapport au plaque "résistive" pure métallique mais c'est loin d'être aussi rapide que l'induction !

L'induction ne rougit pas et ne chauffe pas (sauf conduction avec le support utilisé).

Je ferais ton essai sur mon induction. Mais c'est sur que cela va prendre plus que 1 minute ! T'as mis quel volume exactement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Obamot » 08/12/22, 15:51

Oh oui pardon, my bad.

Je pensais qu’il y avait des vitrocéram à induction (je vis dans la brousse :P )

Comme tu l’as vu sur la photo, les résistances doivent être en contact direct avec le fond (puisqu’on ne les voit pas)

Le volume est au max. Y’a qu’un bouton. Je sais que sur la boîte c’est marqué 2’600W à 3’100W mais ça doit dépendre du volume d’eau à l’intérieur... Si l’appareil peine à monter en température, il doit passer à 3’100W, là ça c’était plein juste le fond, et donc probablement 2’600W... Et juste une minute.

J’ai rien pour mesurer la puissance, j’ai juste un voltmètre basique qui permet ça:
Voltmètre adapté pour mesurer des tensions continues et alternatives, des courants continus et alternatifs, des résistances, des diodes ainsi que des liaisons à contact.
Plages de mesure : tension continue et alternative jusqu’à 300 V, courant continu et alternatif jusqu’à 10 A, mesure de résistance, de diodes, et de continuité avec signal sonore, générateur de signal carré 1kHz. Mémoire, affichage de la polarité, affichage AC/DC
Je vous en foutrait du sinusoïdal, du wattmètre, de l’oscilloscope, j’ai pas :P :oops: ça m’fait penser que je devrais en acheter un! :oops:

PS: j’avais essayé de faire chauffer des spaghettis chez un asiatique avec du gaz, le gars râlait un peu parce que ça prenait un temps fou! Avec la bouilloire, on a 5 litres d’eau bouillante en 3 contenants successifs, soit quelques minutes (peut-être 6 ou 8min.). :idea: et on rajoute toujours le sel en fin de cuisson, la température d’ébullition de l’eau salée est plus élevée que l’eau plate.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Obamot » 08/12/22, 16:30

Température d’ébullition/vaporisation en fonction de la pression atmosphérique en Bar.

A97917A6-A564-45BF-B728-A8A9AA8295E6.jpeg
A97917A6-A564-45BF-B728-A8A9AA8295E6.jpeg (228 Kio) Consulté 820 fois

La température d’ébullition commençant avec l’apparition des petites bulles au fond du récipient, chauffer plus ne sert à rien d’autre que ...faire partir l’eau en vapeur! Je ne crois pas que ça cuise mieux ni plus vite à ce stade?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités